Les musulmans privés de McDonald’s ?
Le site Al-Kanz a déclenché une polémique largement relayée sur les réseaux sociaux.

Le site Al-Kanz a déclenché une polémique largement relayée sur les réseaux sociaux. Il a en effet révélé que les pains utilisés par McDonald’s pour confectionner ses sandwichs seraient susceptibles de contenir du porc, faisant ainsi souffler un vent de panique au sein de la communauté musulmane… Car nombre de musulmans consommeraient en effet des sandwichs Filet-o-fish ou Royal-o-fish, à base de poisson et de fait respectueux de leur religion. Si le poisson contenu dans ces sandwichs ne présente aucun problème, il semblerait que ce ne soit pas le cas des pains !
Le site Al-Kanz avait révélé cette information en janvier 2011, s’attirant alors les foudres de nombreux lecteurs. Qu’à cela ne tienne, l’équipe du site a mené sa propre enquête pour obtenir des preuves… avec succès. Photos à l’appui, Al-Kanz révèle que les emballages des pains pour hamburgers comportent la mention : « fabriqué dans un atelier utilisant : sésame, porc ».
C’est là qu’est toute la nuance : les pains de McDonald’s ne contiennent normalement pas de porc, mais ils sont susceptibles d’en contenir. Or, ce doute empêche de fait aux musulmans de consommer ces sandwichs.
L’article a largement été relayé sur les réseaux sociaux ou sous la forme d’un SMS : « Qui n’a jamais rêvé d’un Filet-o-fish au bacon ? Mc Do l’a fait. Le pain des hamburgers McDo contient du porc, c’est marqué noir sur blanc sur l’emballage. Raison de plus pour arrêter Mc Do ».
Si le fait est un peu exagéré, la réalité existe pourtant bel et bien. La société East Balt, qui produit les pains utilisés par McDonald’s, a été interrogée par le site Oumma et a ainsi déclaré pour rassurer les consommateurs que « la probabilité [de retrouver des traces de porc] est, si ce n’est infime, impossible », « la chaîne de production [étant] nettoyée » « entre chaque production ».
McDonald’s a également répondu à l’attaque dans un communiqué, en se targuant d’être « une marque universelle qui s’adresse au plus grand nombre en offrant à ses consommateurs une gamme de produits large et accessible » qui « n’a pas pour ambition de répondre aux souhaits d’une communauté ou d’une confession en particulier ». Reste que le géant du fast-food risque de perdre un grand nombre de consommateurs…
Source : agro-media.fr avec Al-Kanz et Oumma.com.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …