Aller directement au contenu

Les nouveaux pionniers de la technologie 2019

Les pionniers de la technologie de 2019 rassemblent 56 entreprises du monde entier en phase de développement, qui sont à la pointe des nouvelles technologies et des innovations. Issus de secteurs variés, ces entreprises façonnent l’avenir en faisant progresser des technologies telles que l’IA, l’IoT, la robotique, la blockchain, la biotechnologie et bien d’autres. Plus concrètement, les domaines d’intérêt …

Les nouveaux pionniers de la technologie 2019
Entreprise israélienne produisant des emballages compostables, Tipa fait partie des «Pionniers Technologiques» du Forum Économique Mondial. TIPA®a été fondé en 2010 par Daphna Nissenbaum et Tal Neuman pour répondre au problème des déchets plastiques.

Les pionniers de la technologie de 2019 rassemblent 56 entreprises du monde entier en phase de développement, qui sont à la pointe des nouvelles technologies et des innovations.
Issus de secteurs variés, ces entreprises façonnent l’avenir en faisant progresser des technologies telles que l’IA, l’IoT, la robotique, la blockchain, la biotechnologie et bien d’autres. Plus concrètement, les domaines d’intérêt des Pionniers Tech de cette année comprennent : AgTech, les villes intelligentes, les écotechnologies, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, la cybersécurité, les véhicules autonomes et les drones. Une diversité qui s’étend aussi niveau du leadership, puisque 25 % des Pionniers Technologiques de 2019 sont des femmes. D’autre part, les entreprises proviennent du monde entier : les 56 entreprises de cette édition représentent tous les continents, sauf l’Antarctique. Retrouvez ici la liste complète des lauréats. Les Pionniers Technologiques ont été sélectionnés par un comité de sélection composé de plus de 59 universitaires, entrepreneurs, spécialistes du capital risque et dirigeants d’entreprises. Parmi ces pionnières de la technologie 2019, en voici 6 liées au secteur de l’agroalimentaire.

Alesca Life : Solutions de gestion de cultures et de cultures verticales intérieures en salle basées sur des données

La vision d’Alesca Life est de démocratiser l’accès à des aliments frais très nutritifs en démocratisant les moyens et les connaissances en matière de production alimentaire. Notre mission est de rendre l’agriculture commerciale plus localisée et axée sur les données.
Alesca Life construit des fermes intérieures et des solutions de gestion des cultures connectées au cloud pour améliorer la productivité, l’efficacité et la traçabilité de l’agriculture.
Les exploitations commerciales résistantes aux intempéries utilisent 20-25 fois moins d’eau, d’engrais et de terres que les exploitations conventionnelles et ne nécessitent aucun pesticide chimique.
Le logiciel de gestion de parc et d’internet IoT (IoT) et d’automatisation en temps réel d’Alesca numérise les données au niveau de la production, rationalise la gestion opérationnelle et offre une transparence complète au niveau de la batterie de serveurs.

Full Harvest : Le premier marché B2B pour les produits imparfaits et excédentaires

Chez Full Harvest, nous utilisons la technologie pour résoudre le gaspillage alimentaire, le troisième contributeur au changement climatique. Nous avons évité le gaspillage de 10 millions de livres de produits et de 600 millions de gallons d’eau et évité l’émission de 4 millions de kilogrammes de CO2. Full Harvest est une société de technologie basée en Californie qui résout l’un des plus grands problèmes au monde: le gaspillage alimentaire.
Le marché B2B de la société est le premier à mettre en relation directe les producteurs d’aliments et de boissons et les exploitations agricoles pour acheter des produits imparfaits et excédentaires.
Les fermes américaines gaspillent 20 milliards de livres de produits par an, simplement en raison des normes esthétiques strictes imposées aux détaillants. Full Harvest aide les exploitations agricoles à trouver de nouvelles sources de revenus tout en aidant les entreprises agroalimentaires à réduire le coût de leurs produits.

Impactvision : Décisions en temps réel sur la qualité et la sécurité des aliments

Au cours des 40 prochaines années, le monde devra produire l’équivalent de tous les aliments produits au cours des 10 000 dernières années.
Aujourd’hui, un tiers de tous les aliments produits sont gaspillés. L’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et de l’infrastructure pourrait réduire le gaspillage alimentaire de 270 milliards de dollars, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique.
ImpactVision est une société d’apprentissage automatique qui applique la technologie d’imagerie hyperspectrale aux chaînes d’approvisionnement alimentaire afin d’améliorer la qualité des aliments, de générer des produits cohérents et de haute qualité et de réduire les déchets. Son logiciel fournit des informations en temps réel sur la qualité des aliments et est destiné aux fabricants de produits alimentaires, aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants. Par exemple, son système permet de déterminer rapidement, de manière non invasive, la fraîcheur du poisson, la maturité des avocats ou la présence de corps étrangers.

Inari Agriculture : De la diversité de la nature à de meilleures semences

Tout le monde demande toujours comment cultiver plus de nourriture? Une meilleure question est: comment cultiver des aliments sans affamer la planète? Inari examine la diversité de la nature pour trouver des solutions.
La façon dont les agriculteurs cultivent les aliments aujourd’hui n’est pas durable. L’empreinte de l’agriculture exerce une pression énorme sur des écosystèmes précieux et épuise des ressources de plus en plus rares. Le changement climatique accélère cette tendance insoutenable. « Inari libère le potentiel de la nature pour créer des innovations qui modifient fondamentalement le mode de production des aliments » explique l’entreprise. Ses semences permettent aux agriculteurs de produire des récoltes plus saines, en utilisant radicalement moins de terres, avec un impact beaucoup plus faible sur l’environnement.

Photanol : Fabriquer du plastique biodégradable à partir de CO2, ce n’est que le début

Photanol détient la clé pour transformer l’industrie des toxicomanes en un processus circulaire vraiment naturel utilisant la lumière du soleil et le CO2. « Avec notre plastique biodégradable, nous avons commencé à faire une percée dans l’industrie et notre impact ne fera que grandir à l’avenir.Le photanol marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie chimique »: il répond aux besoins de matériaux et d’ingrédients de la prochaine génération en fabriquant des produits chimiques et des carburants à partir de CO2 plutôt que d’épuiser les ressources fossiles, de devoir éliminer les déchets ou d’affecter les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Tipa : Développer et produire des emballages souples compostables

Les emballages de Nature sont compostables. Pourquoi les nôtres seraient-ils différents? Tipa s’est engagée à développer et à produire des solutions de remplacement viables, entièrement compostables, aux emballages en plastique souple conventionnel, qui répondent à la crise des déchets plastiques et peuvent transformer l’industrie de l’emballage.
Les produits Tipa sont inspirés des emballages naturels et ont été créés avec la capacité de s’aligner sur l’infrastructure et les pratiques actuelles de l’industrie, de sorte qu’aucun changement n’est nécessaire pendant le processus de fabrication ni à aucun moment de la chaîne d’approvisionnement. Les produits Tipa veulent répondre aux besoins de fonctionnalité, d’apparence, de formatage et de convivialité de la chaîne de valeur et peuvent être facilement mis en œuvre à l’aide des mêmes machines et méthodes modernes que le plastique conventionnel, tout en se comportant néanmoins comme des déchets organiques après leur utilisation et leur élimination.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend