Aller directement au contenu

CFIA 2019/ Equipements et procédés : A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies (1)

Après notre zoom sur les solutions Ingrédients et PAI et l’Emballage et le Conditionnement, qui seront présentées au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains à Rennes, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, dans cette première partie, 20 innovations ou nouvelles générations en équipements et procédés. Transport intelligent Le système ACOPOStrak de B&R Automation est le …

CFIA 2019/ Equipements et procédés : A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies (1)
Retrouvez toutes les innovations et les nouvelles générations en équipements et procédés au CFIA de Rennes, du 12 au 14 mars prochain.

Après notre zoom sur les solutions Ingrédients et PAI et l’Emballage et le Conditionnement, qui seront présentées au CFIA de Rennes les 12, 13 et 14 mars prochains à Rennes, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, dans cette première partie, 20 innovations ou nouvelles générations en équipements et procédés.

Transport intelligent

Le système ACOPOStrak de B&R Automation est le premier système de transport intelligent pouvant être qualifié de collaboratif. Ses fonctions de sécurité intégrées réduisent la vitesse et la force des navettes de manière sûre lorsqu’un opérateur se trouve à proximité. Un opérateur travaillant le long de la piste ne court ainsi aucun risque en l’absence de barrière de protection. Sur les zones non-collaboratives du système ou en l’absence d’opérateur, les navettes circulent à pleine vitesse. Cette conception permet de maximiser la productivité des machines avec postes de travail collaboratif.

Nouveau système de mélange

Amixon a développé un nouveau système de mélange sur la base de la technologie de mélange amixon avec des outils hélico de mélange. Malgré les faibles fréquences de rotation des outils de mélange, on obtient des qualités idéales de mélange en 20 à 60 secondes seulement. Un élément de fermeture de rotation symétrique permet la vidange totale en quelques secondes. Ainsi est-il possible d’homogénéiser d’importants débits volumiques avec de petits mélangeurs. Cette machine approuvée par la FDA est largement utilisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques et d’aliments pour bébés.

Analyseur

O2 par laser non destructif WITT présente une nouvelle méthode pour contrôler les emballages sous atmosphère modifiée. Le nouvel analyseur de gaz « Oxybeam » utilise un faisceau laser pour déterminer la teneur en oxygène sans endommager l’emballage. Le produit est placé sous le capteur et la mesure est lancée via un écran tactile. Le résultat est obtenu après environ quatre secondes seulement. L’analyseur de table compact mesure la teneur résiduelle en oxygène avec une précision absolue de 0,1%. La mesure par laser est actuellement la technologie la plus avancée dans ce secteur.

Nouvelle ligne de protecteurs

BlueGuard est la nouvelle ligne de protecteurs pour la mise en sécurité des machines, robots et lignes de production conçue par Satech. Cette nouvelle gamme entièrement fabriquée en acier inoxydable et polymères à haute résistance est dédiée au milieu de la transformation alimentaire et de manière générale aux industries du secteur Food&Beverage. L’esprit Satech est parfaitement résumé dans cette nouvelle gamme : esthétique soignée, résistance, facilité de montage et une grande adaptabilité lors du chantier de montage.

Nouvelle génération de boutons tactiles

La nouvelle génération de boutons tactiles K50 PRO de Turck-Banner offrent de la flexibilité avec la technologie RGB et les capacités de configuration. Le logiciel facile à utiliser Pro Editor apporte une grande variété d’options de couleur et d’animation, ajoutant de la polyvalence à un large éventail d’applications. Les boutons tactiles fonctionnent dans des environnements secs ou humides et avec des mains gantées ou nues. Les modèles fabriqués avec des matériaux approuvés par la FDA peuvent être utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

Le broyeur à billes de pointe

Le broyeur à billes avec fente annulaire CoBall de FrymaKoruma est destiné au broyage fin de suspensions et de produits à viscosité élevée. Un concept intelligent et la mise en application des derniers enseignements de la nanotechnologie ont permis de mettre au point une technologie d’excellence. Le broyeur CoBall et le chef d’oeuvre de nos ingénieurs. Il réunit des années d’expérience ainsi que le savoir-faire de FrymaKoruma et les plus récentes innovations scientifiques. Le broyeur se distingue par sa polyvalence et répond aux plus hautes exigences de qualité grâce à son efficacité et sa rentabilité.

Nouveau capteur de sécurité magnétique

PSENmag de Pilz est en acier inoxydable surveille en toute fiabilité les protecteurs mobiles et les positionnements dans des environnements industriels difficiles jusqu’à 120 °C et se distingue de par sa durée de vie élevée. Il est résistant aux températures extrêmes, aux chocs ou aux vibrations. Le boîtier présente une faible surface pour le dépôt de saleté et est insensible aux méthodes de nettoyage agressives pour une utilisation conformément à l’indice de protection IP67/IP69K. Diagnostic convivial grâce au contact d’informations avec LEDs intégrées.

Cartouche de vide pilotée

La nouvelle Série CVPC de chez Coval associe pour la première fois une vanne pilotée et un venturi mono-étagé, le tout sous la forme d’une cartouche dont le poids n’excède pas 22 grammes. Sa conception « tout-en-un », sa compacité et sa légèreté sont une exclusivité COVAL. Brevetées, ces nouvelles cartouches de vide offrent les atouts attendus aussi bien par les constructeurs, les intégrateurs et les utilisateurs :•La performance, par la combinaison d’une vanne pilotée et d’un venturi mono-étagé dans un ensemble ultra compact. Les cartouches peuvent se placer au plus près des ventouses.

Analyseur de gaz

Ametek Division Mocon propose une nouvelle génération d’analyseur de gaz portatif pour le contrôle qualité des emballages sous atmosphère protectrice. Analyse O2 et CO2 en 7 secondes. Nouvelle technologie de capteurs plus performants rendant l’appareil plus précis, moins contraignant en usage et en maintenance et moins couteux. Ecran tactile en couleurs, graphiques statistiques, enregistrement des données et transfert par wifi sur informatique client. Contrôle du débit de la pompe pour savoir si un élément est encrassé (filtre, aiguille) et prévenir d’une panne. Vendu complet avec consommables et certificat d’étalonnage

Ensemencement

Clipper de Balin SAS est une solution innovante d’ensemencement qui permet de supprimer l’étape de maturation secondaire du processus de fabrication des fromages à pâte molle. Ce concept révolutionne votre process et le rend plus précis en supprimant la principale source de variation, notamment due au pH. Il limite le risque d’attaque phagique et donc de retard d’acidification dans le processus. Cette solution permet d’optimiser la production, de programmer les enchaînements de fabrication de manière très flexible et d’assurer une traçabilité grâce à un historique complet des données.

Contrôleurs

Les contrôleurs nouvelle génération PFC200 G2 de Wago Contact constituent une plateforme automate idéale alliant les avantages du monde de l’IT à ceux de l’automatisme. Ils répondent aux contraintes de cybersécurité grâce à des fonctionnalités natives, telles qu’un pare-feu avancé et le support du VPN. La connectivité côté terrain est assurée par de nombreux protocoles, comme PROFINET, EtherCAT, EtherNet/IP ou Modbus/TCP. De plus, ils assurent la connexion aux superviseurs et plateformes Cloud via OPC UA ou MQTT. Enfin, Docker facilite grandement le déploiement d’applications open source, telles que Node-RED.

Coupeuse

Affinity Integra de Urschel International est parfaitement adaptée à la transformation des produits difficiles à couper tels que les produits à haute teneur en matières grasses, les produits tempérés, collants ou en saumure. Elle effectue des coupes nettes et précises à haut rendement qui répondent parfaitement aux critères définis par le client, et peut être intégrée dans une ligne de production pour remplacer une machine existante de la gamme RA.

Surgélation

Cryoline Cwi de Linde est une solution de surgélation haute capacité innovante. Elle associe les avantages de l’agitation de produit du système Cryowave et les flux de gaz impactant pour offrir aux clients de nouveaux degrés de flexibilité et de productivité. Le système Cryowave, associé à la technologie à jets de gaz impactant, offre aux utilisateurs la flexibilité conceptuelle d’augmenter la capacité de production ou de réduire la longueur du surgélateur par rapport à un système de surgélation IQF classique. Ceci est possible grâce au taux de transfert thermique élevé de Cryoline CWI.

Cutter Titane

La société Dadaux présente sa nouvelle génération de Cutter Titane 120 litres Variateur avec programmateur. C’est une machine polyvalente qui peut être utilisée pour différentes applications : viandes, poissons, légumes, etc …Machine entièrement INOX 18-10 d’une capacité de 120 Litres, équipée de 6 couteaux avec vitesse variable de 1000 à 3600 trs/minute et d’une vitesse arrière de mélange variable de 150 à 300 trs/minute. Fabrication française.

Nouvelle aube

Le dévouteur planétaire DE 400 avec sa nouvelle aube profilée de type crusher de Technilab Développement est spécialement conçu pour émotter et dévoûter des poudres. Placé en sortie de videuse Big Bag ou de trémies de différents volumes il facilite le transport par le vide des poudres d’écoulement difficile vers un autre contenant tel une cuve process, un doseur, une conditionneuse. Cet appareil est le complément parfait d’un transporteur sous vide de gamme TPC ou VTU.

Marquage industriel

TIMIS Marquage Codage Industriel présente la gamme EBS CIJ. La nouvelle 6600/6900 intègre un onduleur, une première mondiale qui permet 30 secondes d’autonomie avec un arrêt automatique avec rinçage pour empêcher le séchage des tuyaux. De plus, cette imprimante est plus économique grâce à une maintenance préventive faite par l’opérateur, une tête équipée de l’auto-nettoyage et d’un système de pressurisation mais surtout un marquage d’informations graphique et de traçabilité sur tous les supports comme par exemple le bois, le plastique, le métal, …

Elévation verticale

Immequip Engineering présente son dernier élévateur EVV-H à élévation verticale ! Fort de notre expérience en transitique Process produits nus et bien conscient de l’encombrement que pouvaient prendre nos élévateurs en atelier de production, Immequip développe sur 2018 l’élévateur process EVV-H à élévation verticale.Pour des débits allant de 0.2 à 6 m3/h, l’élévateur EVV-H relève vos produits Vrac jusqu’à des hauteurs de 7 mètres Equipé d’une bande hygiénique VOLTA, l’élévateur peut être équipé d’un système de nettoyage en place.

Impression

Conçu, développé et fabriqué par Eticoncept, le nouveau système ETI3000-TB temps réel comporte un module d’impression et un applicateur pneumatique permettant une impression d’étiquette adhésive et une pose immédiate de celle-ci par «Turbo-jet» sur un objet en mouvement ou fixe avec ou sans contact physique avec celui-ci. Applicateur pneumatique de pose par Turbo jet (sans contact avec le produit) l’étiquette est décollée de son support, puis aspirée par la plaque de dépose et projetée sur le produit.

Trancheur

Le nouveau trancheur Falcon evolution de TREIF offre un tranchage à haute cadence avec une précision parfaite pour un rendement maximum. Il tranche des produits avec ou sans os, en portions à épaisseur constante ou à poids fixe. Sa précision est due au système de caméras 4D à travers lequel le produit est entièrement mesuré, ainsi qu’à un rouleau de maintien des produits motorisé et d’une griffe qui permet une stabilité optimale du produit lors de sa coupe. La machine peut être combinée à un robot qui traite par la suite les produits tranchés.

Capteurs

Berthold élargit son portefeuille de capteurs hyperfréquences avec un produit innovant. La nouvelle FlowCell se compose de deux antennes hyperfréquences en acier inoxydable, qui sont reliées entre elles par des connexions clamp interchangeables. L’étanchéité est assurée par des joints toriques en EPDM et deux fenêtres en PEEK. Avec la certification EHEDG, la FlowCell convient à une utilisation dans l’industrie alimentaire de part sa conception et ses matériaux approuvés FDA. La nouvelle Microwave FlowCell est disponible avec des raccords process communs et se décline du DN 50 au DN 150.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend