Aller directement au contenu

CFIA 2019/ Equipements et procédés : A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies (2)

Après notre zoom sur les Ingrédients et PAI et l’Emballage et le Conditionnement, nous vous proposons la deuxième et dernière partie des innovations ou nouvelles générations en équipements et procédés qui seront présentés au CFIA de Rennes les 12,13 et 14 mars prochains. Analyseur nouvelle version FOSS lance la nouvelle version du FoodScan, analyseur rapide de référence dans l’industrie …

CFIA 2019/ Equipements et procédés : A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies (2)
De nombreuses nouveautés et innovations seront présentées au CFIA de Rennes. Petite avant-première de quelques-unes d’entre elles dans Agromédia.

Après notre zoom sur les Ingrédients et PAI et l’Emballage et le Conditionnement, nous vous proposons la deuxième et dernière partie des innovations ou nouvelles générations en équipements et procédés qui seront présentés au CFIA de Rennes les 12,13 et 14 mars prochains.

Analyseur nouvelle version

FOSS lance la nouvelle version du FoodScan, analyseur rapide de référence dans l’industrie des produits laitiers et carnés. Le FoodScan 2, la nouvelle génération d’analyseurs NIR permet le contrôle de votre process et le respect de la qualité en répondant aux exigences de plus en plus strictes en matière d’analyse. Trois configurations sont disponibles, de nouveaux paramètres tels que le taux de Cendre, l’Aw, le Sodium, les Acides Gras Saturés, l’Energie, et les Glucides pour l’industrie des produits carnés et le pH et les Acides Gras Saturés pour l’industrie laitière.

Fourches

Les nouvelles fourches di-soric OGU se démarquent par leur concept inédit de choix du mode de fonctionnement par IO-link. Afin de s’adapter à toutes vos applications, quatre modes sont désormais disponibles : Standard, High Resolution, Power et Speed. Désormais, vous bénéficiez d’une seule référence pour tous vos projets au coût d’une fourche standard. Elles sont 100% retro-compatibles et conservent leurs réglages locaux par potentiomètre et switch NO/NC ainsi que leur robustesse propre aux produits di-soric. Une version inox est désormais disponible pour les environnements difficiles.

Tranchage de viande

La nouvelle génération MAJA pour le tranchage de viande à poids constant dispose d’une très grande polyvalence. Une machine pour le portionnement de différents morceaux de viandes fraîches ou surgelées, avec ou sans os ; pour le porc, le boeuf, le veau, l’agneau et la volaille. La nouvelle MAJA FP 240-6 permet d’obtenir un degré de précision et une vitesse de découpe très élevés. Les atouts : -Chargement en continu du matériel à trancher. -Haute performance ; différentes possibilités de formats pour déposer les tranches. -Rendement maximal : Possibilité de tranchage sans entame/chutes

Nouvelle gamme de vannes

Avec la nouvelle gamme de vannes à simple siège SVP Basic, Pentair Südmo a developpé exactement la solution requise par le marché. La gamme SVP Basic offre simultanément économie et flexibilité . Elle correspond strictement aux éxigences hygieniques et process dans les industries agroalimentaires et phamaceutiques. Tout cela est accompli par un degré de normalisation élevé et une gamme d’options adéquate. La vannes à simple siège SVP Basic Niveau caractéristiques de prix attractif, emballage système bien réfléchi et construction compacte et légère.

Le plus léger des gants nitrile!

Une matière première et une technologie de fabrication de pointe permettant d’avoir un gant très léger tout en conservant une résistance mécanique exceptionnelle. Paredes propose un gant sans poudre pour éviter la contamination des aliments, conforme HACCP. Un gant confort avec une finition soyeuse douce et une grande élasticité. Effet seconde peau avec un chaussant près de la main pour une dextérité parfaite pour les manipulations fines. Préhension facilitée grâce à une finition des doigts texturée et une matière première assurant un bon grip aussi bien en milieu humide que sec.

Mixer

Cet outil innovant proposé par TetraPak permet de traiter une grande variété de produits de faible à haute viscosité, nécessitant des taux de cisaillement très élevés, de manière à atteindre la taille de particules la plus faible possible tout en réduisant les coûts d’exploitation. Le Tetra Pak High Shear Mixer peut mélanger jusqu’à 30 000 litres par heure. Il permet de traiter des produits variés parmi lesquels des produits laitiers formulés, de la crème glacée ou encore à des produits plus complexes tels que les pâtes fromagères, produits infantiles et produits nutrition..

Injecteur

La dernière génération d’injecteur Fomaco de FDM embarque de nouvelles technologies : 5 modèles de têtes d’injection adaptés à la nature des produits à injecter: jambon, bacon, poisson, découpe de volailles avec ou sans os, fromage. Jusqu’à 4 têtes d’injection/sabrage embarquées sur même machine, mise en œuvre indépendamment à partir du pupitre opérateur via des moteurs Brushless et vis sans fin–jusqu’à 4000 aiguilles (injection basse pression)–filtre sous-pression et à bande évitant tout bouchage d’aiguilles–recette automatique à l’infini–détection automatiques des pannes–lubrification automatique.

Joint Clamp Détectable

EM-Technique présente sa dernière nouveauté, une gamme de Joint Clamp Détectable aux Métaux ou Rayons -X. Les matières disponibles sont le BUNA, EPDM, FPM, Silicone ou PTFE modifié. Les matières sont conforme FDA et TSE/BSE (sans matière animale) sauf BUNA uniquement FDA. Pour les joints SMS ce sera du PTFE modifié FDA et CE1935/2004 – 10/2011. Ceci vous permettra, à l’aide d’un système de détection, de protéger votre process de contamination qui pourrait venir de la détérioration des joints et aussi empêcher le rappel de produit ou le bon fonctionnement de vos machines. Ainsi vous pourrez garantir la sécurité et l’intégrité de votre ligne de fabrication. Vous pouvez aussi y intégrer un joint filtrant, afin de récupérer les morceaux qui pourraient se détacher.

Nouveau matériau

Le KLINGERtop-chem 3210 de Eynard Robin est un nouveau matériau à base de PTFE modifié offrant d’excellentes propriétés d’étanchéité, une flexibilité remarquable et une grande stabilité sous contrainte. Il a une excellente résistance chimique vis-à-vis des acides et bases. Grâce à sa simplicité de mise en oeuvre, il convient pour toutes les industries. Domaines d’application : Tous fluides, notamment acides, bases, vapeur, produits alimentaires. Restrictions : Fluor et métaux alcalins en fusion.

Nouveau thermostat

Le nouveau thermostat à encastrer triphasé de Jumo possède la fonction trip-free (déclenchement libre) qui garantit une sécurité supplémentaire. Ses domaines d’applicaton sont par ex dans les chauffages électriques à vis et dans le secteur de la restauration (friteuses et plaques de cuisson). Le JUMO heatTHERM P300 existe également en exécution limiteur de température de sécurité qui met le système surveillé dans un état de sécurité de fonctionnement en cas de dysfonctionnement.

Courroie

MEGALINEAR FC Food Contact est la nouvelle courroie de Megadyne pour l’industrie alimentaire, réalisée avec des matériaux certifiés pour le contact avec les aliments (normes EU 1935/2004, EU 10/2011, NSF/ANSI/3A 14159-3, USDA). Grâce à sa bonne résistance chimique et à ses composants certifiés pour le contact des aliments humides et secs, est particulièrement indiquée pour le traitement et l’emballage des aliments. La nouvelle MEGALINEAR FC unit la puissance et la précision pour le transport synchrone aux exigences de contact avec les aliments: FIABILITÉ MAXIMALE, 100% Hygiène.

Mélangeur

MIX a développé une nouvelle gamme de mélangeurs industriels équipés d’un système d’extraction de l’arbre rotor. Cette solution innovante permet à l’opérateur d’accéder facilement à l’intérieur de la cuve de mélange afin d’obtenir un nettoyage complet des parois, de l’arbre et des outils de mélange. Ces caractéristiques en font l’équipement idéal pour des nombreuses applications dans plusieurs domaines – alimentaire, chimique, pharmaceutique – dans lesquels le nettoyage de l’équipement à chaque changement de recette détient une grande importance.

Moteurs synchrones

Nidec Leroy-Somer propose la nouvelle gamme Dyneo + de moteurs synchrones à réluctance assistée d’aimants sans terres rares, combine fiabilité, performances et efficacité énergétique (IE5). Déclinée en version compacte ou interchangeable avec moteur CEI, la gamme offre une nouvelle variante en fonte pour les environnements agressifs. Cette solution prête à l’emploi, intelligente et communicante a été développée avec les variateurs Leroy-Somer afin d’optimiser les performances de l’ensemble pour un pilotage avec ou sans capteur de position. L’outil digital Systemiz permet un accès direct à la documentation du produit.

Compresseur

La nouvelle série des compresseurs OSA95 a été développée par Bitzer pour une utilisation dans des applications de réfrigération à l’ammoniac. Le compresseur OSA95 possède un volume balayé de 1015 m3/h et permet d’atteindre des puissances frigorifiques en moyenne température de plus de 800 kW en fonctionnement à 4000 Tr/min. Un composant clé de l’OSA95 est le module électronique de commande, qui gère la régulation et le rapport de volume (Vi) dans une large gamme d’applications, et surveille également de façon fiable les limites d’application. Il permet aussi de communiquer en protocole Modbus.

Détecteur de métaux

Les nouveaux détecteurs de métaux de Loma Systems, Loma IQ4 à multi-fréquences variables possédent de nombreuses spécificités afin d’optimiser les dadences de production, la traçabilité, la qualité et la sécurité de votre production. La technologie révolutionnaire à multi-fréqences variables permet d’optimiser les sensibilités de détection. L’écran tactile 178 mm de diagonale intuitif avec menus pilotés par icônes facilite les réglages. L’étanchéité IP69K permet leurs installations dans des environnements les plus sévéres.

Nouvelle gamme de cellules

Messer propose une nouvelle gamme de cellules Cryojet adaptées à tous les besoins en production. Elles permettent le refroidissement, le croûtage ou la surgélation de produits alimentaires (nus ou préemballés) traités sur un ou plusieurs chariots, par utilisation de gaz cryogéniques (azote ou CO2). Parmi les nombreux avantages : équipement compact et facile à installer ; investissement réduit ; automate avec écran tactile ; traçabilité des données (système « plug and play ») ; conception hygiénique ; accessibilité facile pour la maintenance ; adaptabilité pour des productions variées.

Pompe à vide

La nouvelle R 5 RA 0760 A PLUS de Busch, qui fait partie de la gamme reconnue de pompes à vide à palettes lubrifiées R 5, est la solution intelligente conçue par Busch. La R 5 PLUS est prête pour l’industrie 4.0, elle est la solution de vide intégrée, dotée de fonctions de contrôle et de surveillance avancées, elle satisfait aux exigences et aux procédés des utilisateurs. Tous les paramètres importants peuvent être ajustés et surveillés. Par ailleurs, la R 5 RA 0760 A PLUS inclut des équipements techniques supplémentaires qui permettent d’obtenir la meilleure efficacité énergétique possible.

Basse et moyenne pression

Ozone Services propose des nouvelles machines de génération d’eau ozonée mobile, basse et moyenne pression pour des débits de 2 à 20 m3/h. L’eau ozonée peut être exploitée sous moyenne pression pour des applications de lavage et désinfection de machines, de sols et de murs; après une détergence conventionnelle, la fonction de désinfection peut être directement assurée par cette eau ozonée, il n’est plus nécessaire de prévoir de rinçage; l’ozone résiduel disparaissant naturellement sous forme d’oxygène quelques minutes plus tard, il n’y a plus de risques liés aux écarts de rinçage des produits chimiques.

Filtres à air

Les nouveaux filtres à air stériles de la série P-SRF de Donaldson optimisent la qualité du processus client, tout en utilisant moins de ressources. Une fiabilité accrue dans la séquence du processus conduit à une meilleure qualité du produit. Avec la série P-SRF, des taux de rétention élevés (bactéries, virus et particules) jusqu’à 3 nm (nanomètre) sont atteints, supportant ainsi l’intégrité du produit et du procédé. La stabilité mécanique et la résistance à la température réduisent les coûts de maintenance et évitent les arrêts de production.

Hygiène

Parce que les normes sanitaires sont strictes dans l’industrie agroalimentaire, Emile Maurin élargit à sa gamme des composants de conception hygiénique certifiés par l’organisme EHEDG. Tous les composants sont conçus dans le respect de normes sanitaires élevées. Fabriqués pour empêcher l’accumulation de corps nuisibles et permettre une élimination facile de ces derniers. Ils offrent un nettoyage facile, plus court avec moins de consommation d’eau, moins d’énergie, moins d’agents chimiques, faisant gagner jusqu’à 25% de votre temps de production.

Automatisation

PLCnext Engineer est la nouvelle version de la plateforme d’automatisation open source de Phoenix Contact adaptée à PLCnext Control. Elle réunit toutes les fonctions de base pour la configuration, la programmation, la visualisation et le diagnostic. PLCnext Control est le premier produit de la plate-forme d’automate ouverte de Phoenix Contact reposant sur la PLCnext Technology. L’automate allie la robustesse et la sécurité d’un API classique à la compatibilité et la flexibilité de l’univers des Smart Devices.

Instruments

Le Proximate de Buchi, nouvel instrument proche infrarouge, robuste et très économique est conçu pour l’industrie agro-alimentaire. Particulièrement robuste, l’instrument bénéficie d’une résistance sans égal à des facteurs chimiques et mécaniques. Il fournit aux utilisateurs des données rapides et précises concernant les paramètres qualité essentiels aux différentes étapes du processus de production.

Densimètres

Avec le lancement de la nouvelle gamme Mettler Toledo Excellence de densimètres et de réfractomètres, obtenez des résultats très précis en un seul clic. Les densimètres Excellence D4, D5 et D6, ainsi que les réfractomètres Excellence R4 et R5, combinent haute performance et simplicité, garantissant une utilisation facile et transparente avec une formation minimale de l’utilisateur.

Scanner

Le nouveau scanner de HTDS possède des rayons faible puissance et offre un gain de place pour le contrôle des produits alimentaires légers et compacts (snacks, barres énergétiques, bonbons, produits en poudre…). Le nouveau scanner RX « DYLIGHT » répond aux exigences d’un marché de plus en plus complexe et concurrentiel en termes d’inspection automatique et de contrôle qualité dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Ce dispositif est parfaitement adapté au contrôle des produits alimentaires légers et compacts et leur conditionnement comme les barquettes thermoformées plastiques, étuis carton, sachets…

Surveillance

Sensor360 de AAF est un nouvel outil de surveillance et de gestion qui donne à l’utilisateur la possibilité de résoudre les problèmes de qualité de l’air intérieur d’un bâtiment et de maintenance préventive de la filtration. L’application Sensor360 permet aux utilisateurs un accès direct aux données enregistrées par les capteurs du Sensor360. Avec Sensor360, l’utilisateur peut optimiser les plans de maintenance, réaliser des économies, réduire les risques et gagner du temps. Aucun autre outil sur le marché actuel ne donne ce niveau de clarté et de précision concernant les performances des filtres.

Trieur optique

Le trieur optique Sentinel II de Tomra est conçu pour diverses applications de tri alimentaire et, plus particulièrement, pour les tomates, les pêches et les pommes de terre. Grâce à la toute dernière technologie d’éclairage et de détection, le Sentinel II est une solution de tri extrêmement efficace et rentable. Les capteurs haute résolution et l’interface intuitive du Sentinel II permettent aux opérateurs de régler facilement le trieur afin d’éjecter les défauts qualités tels que les vertes, les pourries, les tachées, etc…, et aussi les corps étrangers, tels que les épis de maïs, les pierres, …

Séparateur magnétique

Les aimants Cleanflow de Aimants Goudsmit, nouvelle génération, nécessitent peu de hauteur d’intégration et suppriment les particules métalliques à partir de 30 µm des poudres de l’industrie alimentaire. L’aimant Easy Cleanflow se distingue par un nettoyage aisé, un écoulement optimisé et des valeurs Gauss élevées sur les barres. Contrairement aux versions antérieures où de tels aimants étaient équipés de deux couches de barres minces (Ø 25 mm), le nouveau modèle comprend une seule rangée de barres épaisses de 50 mm de diamètre. Ceci permet d’obtenir un rendement de séparation supérieur,

Gestion d’air

Le SAM 4.0 de Kaeser Compresseurs est la nouvelle génération du système de gestion de tous les composants de production et de traitement d’air comprimé. Il optimise la stabilité de la pression, adapte automatiquement le débit de la station de compresseurs aux variations de la consommation d’air comprimé, optimise le rendement énergétique en gérant les pertes dues à la régulation, les pertes de commutation et la flexibilité de la pression, et permet à votre station d’air comprimé de bénéficier de services futurs comme la maintenance prévisionnelle.

Variateur

La nouvelle gamme de variateurs de vitesse SINAMICS G120X de Siemens, est dédiée aux métiers du Pompage et de la Ventilation – Génie Climatique/HVAC. Elle intègre toutes les fonctionnalités attendues dans ces domaines très particuliers. L’accent sera mis sur l’efficacité énergétique, la sécurité, la connectivité (remontée d’informations sur un Cloud sécurisé), la communication native vers des systèmes d’automatismes ou contrôles commandes. Le paramétrage de ce variateur de vitesse se fait en se connectant directement sur un point d’accès wifi installé en façade du produit.

Stérilisation

Steriflow complète sa gamme avec un nouvel appareil de stérilisation industrielle le Super Dali qui, grâce à une agitation longitudinale (45 coups par minute), permet de préserver les qualités nutritionnelles et organoleptiques des produits emballés. Cet autoclave est une extension de la gamme déjà existante et se situe entre le DALI standard 10-15 coups/minute et le SHAKA (150 coups/minute pour le SHAKA) Le produit emballé (liquide ou semi-lquide) est parfaitement mélangé ce qui permet d’éviter les surcuissons de surface en réduisant les temps de cycle.

Coupe

Le nouveau système de coupe développé par Karl Schnell pour sa gamme d’affineurs horizontaux est conçu pour ses performances maximales. Le système est sans contact et sans réglage, montage simple et rapide. L’absence de contact entre les éléments permet d’éviter le frottement et l’usure des pièces, le risque de présence de particules métalliques dans le produit est donc inexistant. Suppression de l’intervention manuelle ou automatique pour la compensation de l’usure. Nombreuses applications dans l’émulsion et l’homogénéisation.

Vérin pneumatique hybride

Le nouveau vérin ISO 15552 D32 à 200 de Kuhnke-Kaecia, alliant des flasques en acier inoxydable et un tube profilé en aluminium anodisé. Equipé d’un racleur en FPM, sous lequel se tient un joint de tige en polyuréthane haute résistance, spécialement conçu pour résister aux solutions basiques et acides. Les vis d’amortis, ainsi que le racleur sont positifs en vue de réduire au minimum les zones de rétention. Kaecia-Kuhnke peut aussi vous proposer ce vérin dans sa version de base, tout inox, ainsi qu’avec le joint de tige standard.

Vérins à moteurs

IAI, l’un des leaders mondiaux des vérins électriques présente sa nouvelle gamme RCS4 de vérins à moteurs brushless , pour les applications nécessitant une forte dynamique. Ces vérins sont équipés de codeurs absolus sans batterie pour un usage simplifié et un coût d’entretien des plus réduit. Les nombreuses versions de vérins et d’axes linéaires disponibles permettent de réaliser toutes vos applications grâce aux 54 variantes possibles. Alimentation en 220 Vac

Viscosimètre

Le nouveau viscosimètre Anton PAAR ViscoQC 100 de Dominique Dutscher permet une détermination rapide et fiable de la viscosité dynamique simple point. Il est idéal pour les applications de contrôle qualité dans les industries chimiques, agro-alimentaires ou cosmétiques. Il est équipé du TOOLMASTER qui permet la détection automatique des mobiles et accessoires de mesure. Grâce à sa fonction de mise à niveau digitale, le ViscoQC100 vérifie automatiquement? avant et pendant la mesure, son bon positionnement.; Il existe en 3 versions selon les plages de mesure.

Convoyeur

Beckhoff Automation dévoile sa nouvelle génération de convoyeurs le XPlanar : un système de transport par lévitation magnétique permettant de s’affranchir totalement des systèmes de guidage mécanique classiques. C’est une révolution puisque les « movers », à savoir les parties en mouvement sur lesquelles sont posés les produits ou les emballages, ne sont pas solidaires d’un rail comme c’est le cas sur tous les systèmes actuels, mais ils lévitent au-dessus d’un module magnétique bougeant d’un point à un autre avec une liberté totale de mouvement.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend