Aller directement au contenu

CFIA 2020 : Découvrez les 12 nominés des Trophées de l’Innovation 

Chaque année, le CFIA décerne ses Trophées de l’innovation, ceux-ci portent sur le caractère innovant du produit ou service, qui doit répondre à un besoin, un marché et générer des bénéfices clients.Les trophées remis aux lauréats de chaque catégorie permettent une visibilité multipliée, auprès des clients et partenaires mais aussi des visiteurs en optimisant le trafic sur leurs stands. Voici les nominés de cette année dont les lauréats seront …

Chaque année, le CFIA décerne ses Trophées de l’innovation, ceux-ci portent sur le caractère innovant du produit ou service, qui doit répondre à un besoin, un marché et générer des bénéfices clients.
Les trophées remis aux lauréats de chaque catégorie permettent une visibilité multipliée, auprès des clients et partenaires mais aussi des visiteurs en optimisant le trafic sur leurs stands. Voici les nominés de cette année dont les lauréats seront prochainement dévoilés.

Nominés Ingrédients et PAI

Brioche fraiche en portions

• Limagrain Ingrédients présente Cereclean, un conservateur 100% clean label, pour des produits de panification. Totalement clean label (farine de blé fermentée), il assure les mêmes résultats qu’un conservateur chimique tels que le propionate de calcium (additif E282), le sorbate de potassium (additif E202) ou l’alcool. Le conservateur dans les produits de panification permet de ralentir le développement naturel des moisissures garantir un produit exempt de toute moisissure et garantit une qualité organoleptique constante durant une longue durée de vie. Cereclean est une farine de blé fermentée pour laquelle le procédé de fermentation est contrôlé pour une production ciblée d’acides organiques permettant d’assurer la conservation des produits de panification. D’utilisation simple et avec une déclaration rassurante de « farine de blé fermentée ». Le conservateur assure une longue durée de vie des pains de mie, brioches et viennoiseries, sans aucun impact organoleptiques ou sur la texture du produit fini.

• Les inserts de fruits Sicoly sont une innovation majeure dans le domaine des fruits et purées de fruits surgelés. La gamme se décline en différents formats : plaques (570 x370 mm) de 10 et 7 mm d’épaisseur, disques familiaux de ø 140 et ø 180 mm, disques individuels de ø 60 mm et enfin les inserts bûches ( 550 x 37 x 17 mm). Les plaques comptent 6 parfums différents et les disques et inserts bûches sont vendus en saveur exotique (avec morceaux de mangue) et framboise. Ce sont de véritables produits service qui permettront à tous les utilisateurs de gérer de façon plus efficiente leur production. En effet, ils sont véritablement prêts-à-l’emploi puisqu’ils ne nécessitent aucune décongélation préalable et peuvent être utiliser dès la sortie du carton. Livrés sans moule pour les plaques et les disques familiaux, ils permettent également de réduire les déchets liés aux emballages et d’éviter les manipulations supplémentaires. La gamme répond également aux mêmes exigences de qualité de la marque avec des recettes à haute teneur en fruits ( 75% en moyenne) et sans colorants, ni arômes artificiels ni conservateurs.

• Flav’ Oak de Plantex est une gamme de 5 extraits aromatiques de bois de chêne, 100% naturels. Ces 5 extraits aqueux concentrés de bois ont chacun un profil aromatique propre, centré autour d’une note aromatique principale et identifiable. Ces extraits naturels, à destination des industries aromatiques et des industries agroalimentaires, développent chacun une note aromatique chaude et savoureuse spécifique et universellement appréciée. Les 5 références de la gamme Flav’oak proposent ainsi les 5 profils aromatiques boisés suivants : vanille, café, caramel au beurre, toasté ou cacao. L’innovation de cette gamme est de pouvoir présenter un extrait aromatique boisé rappelant une note chaude gourmande et universellement connue, avec comme unique matière première du bois de chêne (français et américain) et de l’eau ! Le développement de ces notes aromatiques étant uniquement le résultat d’un process maitrisé d’extraction/concentration – basé sur le savoir-faire reconnu de Plantex dans l’extraction végétale – permettant de conserver le profil aromatique issu de la chauffe du bois.

Nominés Equipements et procédés

• Le marché du steak haché aujourd’hui est en pleine croissance. Les industriels de l’Industrie Agroalimentaire ont besoin d’une très grande flexibilité en produits Frais pour répondre aux demandes de leurs propres clients. La PremiumFormer de Marel, nouvelle génération de formeuse à steaks hachés viande rouge permet la réalisation des 4 générations de steaks hachés sur un seul et même système et jusqu’à 6000 cycles par heure avec un seul opérateur. Pour créer une large variété de steak hachés tout en conservant un haut niveau de qualité.

Promass Q seitlich 001

• Le nouveau débitmètre massique Coriolis Promass Q d’Endress+Hauser, grâce à son système de mise en oscillation des tubes, brevetée, permet la mesure du taux de foisonnement des crèmes dessert, pâtes, fromages ou glaces. En effet, les performances de mesure de la masse volumique et du débit obtenues avec le débitmètre Promass Q sur des liquides fortement émulsionnés ( taux de gaz ou de foisonnement jusqu’à de 100%) ouvre de nouvelles possibilités de contrôle en ligne de la qualité du taux d’aération ou foisonnement d’un produit alimentaire.

• Air Liquide propose la mise en oeuvre de croûtage cryogénique au moyen d’un équipement (tunnel ou bain d’immersion) visant à figer la forme des produits alimentaires avant leur conditionnement sous vide.

Nominés Emballages et conditonnements

• Le C-base black(re) de Schur Flexibles Group est un film inférieur en polypropylène noir à base de pigments sans carbone. Détectable par la lumière infrarouge des centres de tri, il est classé « recyclable » par un institut indépendant reconnu au niveau européen. La machinabilité sur ligne de conditionnement est comparable à celle d’un film polypropylène noir standard.

• Novair propose la production autonome d’azote sur site à partir de l’air ambiant. Il permet aux utilisateurs une nouvelle façon de s’approvisionner en gaz : produire sur site, de manière autonome, à partir de l’air ambiant, et permet ainsi de ne plus se faire livrer par un fournisseur extérieur. Conçu par Novair en collaboration avec les utilisateurs, Nitroswing Foodpack est une nouvelle solution intégrée combinant un générateur d’azote PSA et un mélangeur de gaz spécifiques pour les applications de conditionnement sous atmosphère modifiée. Le générateur garantit un contrôle continu de la pureté de l’azote et le système de mélange des gaz assure les réglages pour une qualité de mélange constante. Le gaz fourni est ainsi conforme aux exigences des machines d’emballage à flux ou autres procédés d’emballage en continu dans l’industrie alimentaire.

• Le Sempack de FPC Pack a été inventé et breuveté par l’entreprise SEMCO SAM, une société monegasque créée en 1971 et spécialisée dans les emballages. Le Sempack est une poche conique réalisé à partir de film flexible monomatériau et capable de tenir soit debout soit tête en bas. Son originalité est inspirée du concept de la douille de pâtisserie et peut contenir tout type de produit : liquide, crème, pâte, semi visqueux, pulvérulent. Le Sempack n’a cessé d’évoluer tant par sa forme (circulaire puis ovale), sa fabrication, ses accessoires (avec 2 différents cols standards proposés) et surtout ses matières. Aujourd’hui, le Sempack a la capacité d’être fabriqué en matières 100% recyclables (PE ou PP). La fabrication sur machine 100% automatique sur l’année 2020 (process qui sera également breveté) permettra d’évoluer rapidement sur un process FFS avec remplissage intégré.

Nominés Qualité, hygiène, sécurité, environnement

• Dans les environnements industriels en évolution rapide, il existe de nombreuses raisons de vouloir une plateforme sans fil. La plateforme au sol sans fil de Metler Toledo n’est pas fixée au sol comme les plateformes traditionnelles, ce qui la rend idéale pour les environnements où une fabrication sans gaspillage est requise. Utilisez la plateforme quand vous en avez besoin et ranger la si vous ne l’utilisez pas, mettre à jour facilement les lignes de production et réaliser les objectifs 5S. Dans les projets classiques, l’emplacement des équipements plateformes et terminaux doivent être soigneusement évalués, la plateforme sans fil vous offre la possibilité d’optimiser l’espace de travail,ce qui va vous permettre de connecter facilement des appareils supplémentaires. Aucun emplacement obligatoire requis et un gain de temps en planification.

• Suite au constat d’une hausse des ressentis de douleurs et potentiellement à la hausse des maladies professionnelles, l’entreprise SCO Monique Ranou a initié une étude ergonomique de leur ligne de production de saucisses type knack dont les principaux buts sont : de répondre à la volonté de l’entreprise de réduire la pénibilité au poste de poussage des saucisses et de faciliter l’accès à ce poste en terme de recrutement. Les conclusions de cette étude ont révélé que l’action qui consiste à vider le boyau à la fin de chaque chapelet de saucisses pour en retirer la pâte, constitue un risque en terme de troubles musculosquelettiques. Le fait de pincer les boyaux entre le pouce et l’index pour vider la pâte contenue à l’intérieur crée une contrainte musculaire dans les doigts et au niveau de l’avant bras. Ce traumatisme est amplifié en fonction de la densité des pâtes et de la répétition du geste : jusqu’à 150 fois par heure. Le Milkeur va simuler la pression entre le pouce et l’index, ainsi l ‘opérateur effectue cette opération avec un risque limité pour sa santé

• L’innovation Lpure de Packinov est une solution de décontamination Lumière Pulsée qui répond aux attentes croissantes du marché agroalimentaire en termes de fiabilité, rapidité et coût sur les machines les plus compactes. Lpure garantit une décontamination 3 à 6 log en 1 seul flash pour 4 millions de pots en étant plus économique, plus compact et plus éco-responsable que les solutions existantes sur le marché. LPure rend accessible la décontamination à tous les industriels agroalimentaires, artisans ou grands noms, et s’adapte aux machines simples ou multipistes, même les plus compactes, en place ou en conception.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend