Aller directement au contenu

CFIA 2019 / Emballage et conditionnement : Entre performances et alternatives

Les professionnels de l’emballage et du conditionnement de l’agroalimentaire présenteront leurs solutions au CFIA de Rennes. Parmi les produits innovants qui seront présentés lors de ces trois jours, place aux alternatives au plastique et à la performance ! Barquettes : L’alternative aux produits dérivés du pétrole • Cet emballage proposé par Agro Concept Embal est extrêmement robuste, étanche, micro …

CFIA 2019 / Emballage et conditionnement : Entre performances et alternatives
Plus de 20 solutions en emballage et conditionnement à ne pas manquer !

Les professionnels de l’emballage et du conditionnement de l’agroalimentaire présenteront leurs solutions au CFIA de Rennes. Parmi les produits innovants qui seront présentés lors de ces trois jours, place aux alternatives au plastique et à la performance !

Barquettes : L’alternative aux produits dérivés du pétrole

• Cet emballage proposé par Agro Concept Embal est extrêmement robuste, étanche, micro ondable, résistant à la chaleur et au froid, il intègre toutes les exigences techniques (contact alimentaire, barrière aux gaz).
Les contenants sont issus de la culture de la canne à sucre, seuls les déchets sont utilisés pour fabriquer les emballages. 100% biodégradable et compostable
L’intérieur du contenant, recouvert d’un complexe film alimentaire offre toutes les propriétés pour la conservation des aliments, propriétés identiques aux barquettes thermoformées, injectées, PSE,PPE.

La nouvelle ligne Treepac de Miko Pac offre des barquettes bio sourcées (80% plant based) et 100% biodégradables, qui sont conçues pour le conditionnement des aliments surgelés, frais ou des plats préparés. Produites aussi bien en thermoformage qu’en injection, ces barquettes «green» operculables existent en gamme standard et spécifique. La composition de ces barquettes permet une recyclabilité en fin de vie du produit, à travers le compostage industriel ou l’incinération (80% CO2-neutral).

En verre 100% recyclé

La verrerie San Miguel produit des bocaux, des bouteilles, des mignonnettes, des mini bocaux, des mini flacons, avec bouchons en liège ou à fermeture mécanique, des articles de vaisselle ou pour la décoration uniquement en verre 100% recyclé ! Le verre recyclé peut se nettoyer à l’eau chaude, mais surtout pas bouillante, le choc thermique est trop important. La vaisselle en verre 100% recyclé ne supporte pas le micro-onde, mais peut aller au lave-vaisselle, jusqu’à 70 ° C maximum..

Film monomatériaux

Malenge Packaging a développé un film monomatériaux (base papier) thermoscellable qui protège les poudres de l’humidité et de la lumière. Sans aluminium, l’emballage peut être recyclé dans le circuit de collecte existant. La première version CP-01 (Cycle Pack 01) est commercialisée début janvier 2019.

Etui étanche pour plats chauds

Chaude innovation ! Malherbe Imprimerie a développé une boîte innovante destinée au transport de plats chauds : tous ses composants sont aptes au contact alimentaire -résistante à la chaleur (jusqu’à 80°C), elle permet le maintien au chaud de son contenu au four. Pratique car étanche (pour éviter les fuites de sauce) et dotée de fenêtres antibuée et d’une poignée pour faciliter son transport -livrée à plat, elle est peu encombrante à stocker et rapide et facile à mettre en forme par les commerçants

75% de plastique en moins

Sealpac propose une solution d’emballage, réduisant la quantité de plastique de 75% environ. Il s’agit d’un plateau en carton recyclable sur lequel se positionneront les produits des clients. Un film Skin s’appliquera ensuite sur le produit pour donner un aspect attrayant au produit et améliorer sa DLC. Le plateau a une languette sur le dos. Elle permet de détacher le layer du carton et de séparer le film non recyclable et le carton recyclable.

Le pot en carton

Dans une ère toujours plus respectueuse de l’environnement, mais également de différenciation marketing, le pot en carton + PE proposé par Erecam trouve parfaitement sa place. Apte au contact alimentaire, recyclable, il vient en substitution du pot plastique du même diamètre dans votre machine. Thermoscellable avec un opercule en PET, votre produit sera mis en avant et se différenciera chez vos clients.

Emballage thermoformé

Pour cet emballage MAP (sous atmosphère modifiée) Thermocart proposé par Packartis, on a remplacé jusqu’à 80% du plastique de la barquette par une matière première renouvelable. En faisant des modifications minimales aux outils de thermoformage, on peut utiliser les mêmes machines d’emballage que pour les complexes APET/PE ou PVC/PE. Les produits tranchés (saucisses, jambon cru, fromage, saumon fumé) sont « posés » de manière identique dans la barquette thermoformée, injectées de gaz et soudées avec un film supérieur étanche et anti-buée. La présentation est excellente tant au point de vue écologique que technique.

Tourtière en papier

Sipaldis propose cette tourtière en papier Ø245 H25. Ce moule en papier biodégradable permet une cuisson uniforme de votre quiche. Résistant à une cuisson de 220°, le moule est apte à une cuisson au four traditionnel et au passage au micro-ondes, à la congélation et à la surgélation. Faites cuire votre préparation dans ce moule à quiche en papier siliconé pour ne plus avoir besoin d’ajouter de matières grasses pour obtenir un démoulage facile. Le papier de couleur kraft apporte un côté traditionnel à votre recette.

Packaging premium

Vertuo Pack, proposé par CGL Pack, est un concept packaging associant une base carton et un dôme transparent (en rPET matière recyclée) sans point de colle ; destiné à des produits haut de gamme de type boulangerie, pâtisserie, confiserie, ce concept Vertuo Pack est un packaging premium disruptif dans le segment de marché cité. Il se positionne en concurrence avec les packs 100% plastiques offrant un aspect plus bas de gamme ou les packs 100% carton ne permettant pas de visualiser le produit conditionné.

Hot Fill

Une nouvelle gamme « Hot Fill » vient compléter l’offre produits Acti Pack : le flacon PET « Volcano » 500ml adapté à une température de remplissage de 90° maximum. Acti Pack, spécialisée depuis plus de 25 ans dans la fabrication de pots et flacons en PET, propose de nouvelles applications pour ses pots et flacons en PET grâce à la technologie ISBM « Hot Fill », associant process machine et outillage dédié. Ainsi les produits à contraintes thermiques tels que la confiture, les sauces ou les produits pasteurisés disposent de nouvelles possibilités de conditionnement en PET.

Conditionnement

Nouvelle operculeuse semi-automatique

De fabrication française compacte, la nouvelle operculeuse semi-automatique de AMS Agro Multiservices est simple d’utilisation, d’une maintenance aisée, et faible consommation, pouvant accueillir plusieurs types d’outillages avec un châssis à roulette pour la manutention. Sa simplicité d’utilisation se traduit par une cuve à déplacement automatique en appuyant sur les 2 boutons rouge en même temps. Son plateau de soudure peut s’ouvrir avec une aide au relevage, permettant ainsi les changements d’outillage plus confortable.

Motion solution

En utilisant une solution intégrée, plutôt qu’une combinaison réducteur / moteur traditionnelle, la série BMS de Bonfiglioli offre une conception de machines révolutionnaire, une gamme d’options plus étendue et des performances supérieures, grâce aux synergies existants entre les aimants permanents, les moteurs synchrones et les technologies de réducteurs planétaires de précision. Grâce à des fonctionnalités testées très fiables, le client a la possibilité de choisir trois types de performances avec une excellente combinaison de variantes de vitesse.

Carrera nouvelle génération

Ilapak dévoile la Carrera 1500 qui succède à la Carrera 1000 pour un budget inférieur tout en répondant aux exigences du secteur agro-alimentaire et non-alimentaire. Pour ce faire la conception du bâti et des mâchoires a été repensée. Le changement rapide de bobine de film est facilité par un dispositif de verrouillage pneumatique sur l’arbre. Cette machine horizontale peut être configurée avec une alimentation manuelle et automatique, permettant ainsi aux utilisateurs de travailler de façon continue sur une ligne automatisée.

Dernière génération d’ encaisseuse

La Wrap-around Cermex WB46 de Sidel place la barre encore plus haut, car elle offre une réponse encore plus adaptée aux exigences du marché en matière de flexibilité, d’hygiène et d’ergonomie : une nouvelle plateforme automatisme, un entraînement par courroies pour les modules magasin découpes carton et le transfert de caisses, des systèmes de démontage rapide et la servomotorisation pour accélérer et simplifier les changements de format.

Technologie de pointe

Le DMP (doseur modulaire pivotant) de Parimix a été conçu pour répondre à un besoin de dépose de poudre d’or alimentaire sur chocolats. La société Parimix, alors spécialisée dans la fabrication de machines de dosage et de mélange à partir de ressort a dû trouver une solution pour répondre à ce besoin de dosage inférieur au gramme. La plus petite vis de sa gamme ayant un diamètre de 12 mm, le bureau d’étude a contourné ce point en dessinant un boisseau rotatif perforé d’une chambre de dosage cylindrique à volume fixe ou variable proposant un spectre allant de 0.0012 à 120 ml.

Shrink Sleeve

Concept de dépose de «Shrink Sleeve» en ligne pour des pots préformés et thermoformés. DreamOncup de Tecma Aries intègre le savoir-faire de Sleever International en termes de technologie de Sleeve « Low Weight PET» ainsi que son système de dépose associé Combisteam qui est installé dans la nouvelle machine TecSleeve de Tecma Aries. DreamOnCup propose donc une technologie innovante qui permet aux marques utilisatrices de pots plastiques injectés ou thermoformés, de se réinventer en offrant aux consommateurs une nouvelle dynamique visuelle sur le lieu de vente.

Robots collaboratifs

Les bras robotiques de chez Universal Robots sont des outils avancés qui peuvent être utilisés par tous les niveaux d’équipes de production afin d’augmenter la productivité, de réduire les blessures et de renforcer leur moral Rapidité, simplicité, flexibilité. Leurs trois robots collaboratifs sont faciles à intégrer dans des environnements de production déjà existants. Grâce à ses six axes articulés et une grande amplitude de mouvement, ces bras robotiques collaboratifs sont conçus pour imiter la diversité de mouvements du bras humain.

Nouvelles fonctionnalités

Jyga présente ses encaisseuses wrap Nouvelle Génération Form&Pack de la gamme Jybox. Équipées de nouvelles fonctionnalités, elles gagnent en ergonomie et en flexibilité. Le design de l’IHM a été repensé pour guider l’opérateur et le rendre plus autonome dans la prise en main de la machine. Les changements de formats sont simplifiés avec l’option de réglages full automatique (cadre mobile, bras de pré-cassage, banc de chaine, volets du magasin). Pour gagner en réactivité, un système d’éclairage LED permet de localiser les défauts et d’indiquer à l’opérateur la zone à contrôler.

Formeuse de caisses connectée

L’Evobox est la nouvelle formeuse de caisses d’ID Pack. Ergonomique et évolutive, elle s’adapte à vos besoins actuels et futurs. L’afficheur tactile 12″, propose des tutoriels vidéo permettant l’assistance de la modification des formats. Plus connectée, l’Evobox, permet l’analyse de l’état d’usure des pièces et la visualisation de la zone concernée. Le Groupe MG-Tech est attentif au TMS. Ainsi le Groupe a conçu l’Evobox en prenant en compte son ergonomie. Ainsi le chargement des pastilles de colles se font à une hauteur 750mm et la hauteur du magasin grande capacité est à 900mm.

Hot Filled APET

Ce matériau innovateur de SP Group, permet un conditionnement à chaud, jusqu’à une température de 100ºC, sans que l’emballage se déforme ou que le produit perde ses propriétés. Ce matériau fait partie de la famille des coextrudés rigides et sa composition lui apporte une résistance thermique lors du remplissage. Il est ainsi possible de passer des 70ºC de l’APET standard, à des températures situées entre 90-100ºC. De cette façon, nous obtenons un emballage que ne se déforme pas, avec un degré de transparence élevé, ce qui en fait l’emballage idéal pour les produits tels que les sauces, le

Légèreté et économie

Le robot delta igus est léger, économique et vite monté, disponible sur stock comme kit pré-assemblé ou fourni prêt à mettre en place. Il est basé sur trois modules linéaires à courroie crantée drylin ZLW sans entretien, des biellettes igubal sans graisse et les plaques d’adaptation correspondantes. Des moteurs pas à pas NEMA ainsi que des codeurs permettent une manipulation rapide de charges allant jusqu’à 1 kg à une précision de ± 0,5 millimètres. Le système complet à un espace de montage allant jusqu’à 420 millimètres de diamètre et peut porter des charges de 5 kg maximum à petite vitesse.

Contrôle des préemballés

SQCBox de PGC est une solution innovante de contrôle statistique autonome et évolutive, conforme au Guide de Bonnes des Pratiques de la DGCCRF pour le contrôle de vos préemballés. Avec SQCBox, maîtrisez vos analyses : codifiez vos fiches Produits, paramétrez vos échantillons, codifiez vos tolérances et conformités, saisissez et visualisez le résultat de vos échantillons, visualisez et exportez vos statistiques, supprimez tickets et imprimantes grâce aux enregistrements numériques de vos données

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend