Aller directement au contenu

Les PME françaises vont pouvoir se simplifier la vie.

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME,

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME, « les entreprises devront peut-être s’équiper d’un logiciel spécialisé pour accéder à cette « armoire », mais elles ne paieront pas un centime pour remplir les formulaires ». De même, l’entrée en vigueur des textes réglementaires, qui intervenait quasi quotidiennement, sera regroupée sur quelques dates (deux à quatre par ans), et ce dès cet été. La simplification des bulletins de salaires, comprenant actuellement une trentaine de lignes en moyenne, permettra à elle seule de faire économiser 100 M€ aux PME chaque année.

Les déclarations sociales, au nombre de plusieurs dizaines de millions chaque année, devraient céder la place à une « déclaration sociale unique, mensuelle, dématérialisée et effectuée automatiquement lors de l’élaboration de la paie ». Selon une étude du cabinet Ernst and Young, la suppression d’un seul formulaire représentera tout de même 26 M€ d’économisés pour les 2,6 millions de PME françaises. L’ensemble des mesures devrait permettre d’économiser un milliard d’euros chaque année. L’OCDE évalue le coût de la complexité administrative en France à environ 3 % à 4 % du PIB ! La France se situe ainsi au 127ème rang mondial en matière de complexité administrative, selon un rapport du World Economic Forum.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend