Les PME françaises vont pouvoir se simplifier la vie.
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME,

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME, « les entreprises devront peut-être s’équiper d’un logiciel spécialisé pour accéder à cette « armoire », mais elles ne paieront pas un centime pour remplir les formulaires ». De même, l’entrée en vigueur des textes réglementaires, qui intervenait quasi quotidiennement, sera regroupée sur quelques dates (deux à quatre par ans), et ce dès cet été. La simplification des bulletins de salaires, comprenant actuellement une trentaine de lignes en moyenne, permettra à elle seule de faire économiser 100 M€ aux PME chaque année.
Les déclarations sociales, au nombre de plusieurs dizaines de millions chaque année, devraient céder la place à une « déclaration sociale unique, mensuelle, dématérialisée et effectuée automatiquement lors de l’élaboration de la paie ». Selon une étude du cabinet Ernst and Young, la suppression d’un seul formulaire représentera tout de même 26 M€ d’économisés pour les 2,6 millions de PME françaises. L’ensemble des mesures devrait permettre d’économiser un milliard d’euros chaque année. L’OCDE évalue le coût de la complexité administrative en France à environ 3 % à 4 % du PIB ! La France se situe ainsi au 127ème rang mondial en matière de complexité administrative, selon un rapport du World Economic Forum.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …