Les PME françaises vont pouvoir se simplifier la vie.
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME,

Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME, « les entreprises devront peut-être s’équiper d’un logiciel spécialisé pour accéder à cette “armoire”, mais elles ne paieront pas un centime pour remplir les formulaires ». De même, l’entrée en vigueur des textes réglementaires, qui intervenait quasi quotidiennement, sera regroupée sur quelques dates (deux à quatre par ans), et ce dès cet été. La simplification des bulletins de salaires, comprenant actuellement une trentaine de lignes en moyenne, permettra à elle seule de faire économiser 100 M€ aux PME chaque année.
Les déclarations sociales, au nombre de plusieurs dizaines de millions chaque année, devraient céder la place à une « déclaration sociale unique, mensuelle, dématérialisée et effectuée automatiquement lors de l’élaboration de la paie ». Selon une étude du cabinet Ernst and Young, la suppression d’un seul formulaire représentera tout de même 26 M€ d’économisés pour les 2,6 millions de PME françaises. L’ensemble des mesures devrait permettre d’économiser un milliard d’euros chaque année. L’OCDE évalue le coût de la complexité administrative en France à environ 3 % à 4 % du PIB ! La France se situe ainsi au 127ème rang mondial en matière de complexité administrative, selon un rapport du World Economic Forum.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …