Distribution : les sacs plastiques interdits dès 2016
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal a déposé un amendement visant à interdire les sacs plastiques non réutilisables dans les magasins dès 2016.

La fin des sacs plastiques à usage unique est proche. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a déposé un amendement visant à interdire leur utilisation dans les magasins à compter du 1er janvier 2016. Il doit encore être approuvé par le Parlement.
Une mesure qui coûterait 300 millions aux commerçants
L’usage de ces sacs plastiques est critiqué depuis des années et de nombreuses enseignes ont d’ores et déjà fait une croix dessus. Mais pour la Fédération du Commerce et de la Distribution et pour l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, leur interdiction pure et simple porterait un coup à la distribution. La mesure pourrait coûter 300 millions d’euros aux commerçants. Et ainsi entraîner une hausse des prix pour le consommateur.
« Au plan environnemental, l’effet positif de cette mesure, visant à assurer le développement des sacs biodégradables, n’est pas démontré et a également pour conséquence de diminuer les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation. Les détaillants de fruits et légumes et les enseignes de la distribution appellent le Parlement à supprimer cette mesure, décidée par le Gouvernement, lors du prochain vote en séance publique. Entamer encore le pouvoir d’achat des Français, dans le contexte économique actuel, est irresponsable », expliquent les deux fédérations dans un communiqué.
700 millions de sacs distribués par an
Chaque année, ce sont 700 millions de sacs en plastique qui sont distribués par les commerçants. C’est bien moins que les 10,5 millions qui étaient encore distribués en 2002. Un nombre qui devrait encore décroître avec la mise en place en janvier dernier d’une taxe d’environ 6 centimes par sac.
L’amendement propose de remplacer les sacs à usage unique par des « sacs réutilisables quelle que soit leur matière » ou « d’autres modes de transport des marchandises, comme par exemple des cabas ou des chariots».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …