Distribution : les sacs plastiques interdits dès 2016
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal a déposé un amendement visant à interdire les sacs plastiques non réutilisables dans les magasins dès 2016.

La fin des sacs plastiques à usage unique est proche. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a déposé un amendement visant à interdire leur utilisation dans les magasins à compter du 1er janvier 2016. Il doit encore être approuvé par le Parlement.
Une mesure qui coûterait 300 millions aux commerçants
L’usage de ces sacs plastiques est critiqué depuis des années et de nombreuses enseignes ont d’ores et déjà fait une croix dessus. Mais pour la Fédération du Commerce et de la Distribution et pour l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs, leur interdiction pure et simple porterait un coup à la distribution. La mesure pourrait coûter 300 millions d’euros aux commerçants. Et ainsi entraîner une hausse des prix pour le consommateur.
« Au plan environnemental, l’effet positif de cette mesure, visant à assurer le développement des sacs biodégradables, n’est pas démontré et a également pour conséquence de diminuer les surfaces agricoles dédiées à l’alimentation. Les détaillants de fruits et légumes et les enseignes de la distribution appellent le Parlement à supprimer cette mesure, décidée par le Gouvernement, lors du prochain vote en séance publique. Entamer encore le pouvoir d’achat des Français, dans le contexte économique actuel, est irresponsable », expliquent les deux fédérations dans un communiqué.
700 millions de sacs distribués par an
Chaque année, ce sont 700 millions de sacs en plastique qui sont distribués par les commerçants. C’est bien moins que les 10,5 millions qui étaient encore distribués en 2002. Un nombre qui devrait encore décroître avec la mise en place en janvier dernier d’une taxe d’environ 6 centimes par sac.
L’amendement propose de remplacer les sacs à usage unique par des « sacs réutilisables quelle que soit leur matière » ou « d’autres modes de transport des marchandises, comme par exemple des cabas ou des chariots».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …