Les tendances packaging pour les produits frais
L'association de producteurs de produits frais United Fresh a présenté à l'occasion du FMI Connect les nouvelles tendances packaging sur le marché des produits frais.

Les dernières tendances packaging sur le segment des produits frais ont été présentées par l’association de producteurs United Fresh à l’occasion du FMI Connect. Food Production Daily en a proposé un tour d’horizon :
Les emballages flexibles
Les filets sont utilisés depuis des années pour emballer les oranges, les oignons ou autres. Mais de plus en plus, les fruits et légumes sont emballés dans des films plastiques, ce qui permet d’accroître la durée de vie de produits tels que les poivrons, les melons ou les fruits exotiques. Les conditionnements multiples incitent par ailleurs les clients à consommer davantage et acheter un pack de trois alors qu’ils en auraient certainement acheté moins, s’ils étaient vendus individuellement.
Les kits
Ils permettent d’emballer ensemble tous ce dont le consommateur a besoin pour une recette spécifique. Les kits de produits frais vont être amenés à se développer. Les salades en kit rencontrent d’ailleurs déjà un certain succès auprès des consommateurs.
Les produits frais en snack
Cette tendance permet de répondre à la volonté des consommateurs de manger sain, tout en achetant un produit pratique et prévu pour une consommation nomade. Le conditionnement en portion individuelle est donc également une piste à explorer.
Les emballages fonctionnels
Ajouter une cuillère pliable à une salade en kit peut faire toute la différence pour le consommateur, avide de praticité. C’est en prenant en compte l’aspect fonctionnel des packaging que les industriels pourront se démarquer sur le segment des produits frais.
Les packaging jouant sur l’humour

Difficile pour les produits frais de rivaliser avec les produits pré-emballés, leurs étiquettes colorées et leurs boîtes soignées. Mais il n’y a pas de raison pour que les produits frais ne puissent pas être emballés dans des packaging amusant également.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :