Aller directement au contenu

Les ultramarins n’auront plus de produits plus sucrés, et un logo « Alimentation infantile » sera créé.

Selon lequotidiendumedecin.fr, la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à interdire, à partir du premier janvier 2013, la vente outre-mer de produits alimentaires plus sucrés que ceux de marque similaire en métropole, a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée.

Selon lequotidiendumedecin.fr, la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à interdire, à partir du premier janvier 2013, la vente outre-mer de produits alimentaires plus sucrés que ceux de marque similaire en métropole, a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée. Défendue par Victorin Lurel, le député PS président du conseil régional de la Guadeloupe, ce texte de loi a pour objectif de lutter contre l’obésité. Il devrait être soumis au vote des députés le 6 octobre prochain.

Car en effet, alors qu’en métropole, 18% des enfants sont considérés comme obèses, en Guadeloupe et en Martinique, ce chiffre atteint les 25%. Le député Lurel expliquait : « un enfant ultramarin consommant un yaourt par jour reçoit 16 kilocalories de plus par jour qu’un enfant métropolitain, ce qui correspond, sur cette simple consommation, à une prise de poids supplémentaire d’un demi à un kilo par an ».

Selon le député, afin de « laisser le temps aux industriels d’adapter leurs processus de fabrication », la mise en vigueur de ce texte sera effective au 1er janvier 2013. Concernant ces mêmes produits vendus en outre-mer, le texte de loi prévoit qu’un arrêté ministériel fixera une teneur maximale en sucre. Ce texte de loi a également fait l’objet d’un amendement de la députée UMP Edwige Antier, accessoirement pédiatre également. Cet amendement prévoit qu’un logo « Alimentation infantile » sera apposé sur les produits particulièrement bien adaptés à l’alimentation des enfants de moins de trois ans, et ce aussi bien pour les produits en métropole qu’en outre-mer.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend