Les ultramarins n’auront plus de produits plus sucrés, et un logo « Alimentation infantile » sera créé.
Selon lequotidiendumedecin.fr, la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à interdire, à partir du premier janvier 2013, la vente outre-mer de produits alimentaires plus sucrés que ceux de marque similaire en métropole, a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée.

Selon lequotidiendumedecin.fr, la proposition de loi déposée par le parti socialiste visant à interdire, à partir du premier janvier 2013, la vente outre-mer de produits alimentaires plus sucrés que ceux de marque similaire en métropole, a été adopté par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée. Défendue par Victorin Lurel, le député PS président du conseil régional de la Guadeloupe, ce texte de loi a pour objectif de lutter contre l’obésité. Il devrait être soumis au vote des députés le 6 octobre prochain.
Car en effet, alors qu’en métropole, 18% des enfants sont considérés comme obèses, en Guadeloupe et en Martinique, ce chiffre atteint les 25%. Le député Lurel expliquait : « un enfant ultramarin consommant un yaourt par jour reçoit 16 kilocalories de plus par jour qu’un enfant métropolitain, ce qui correspond, sur cette simple consommation, à une prise de poids supplémentaire d’un demi à un kilo par an ».
Selon le député, afin de « laisser le temps aux industriels d’adapter leurs processus de fabrication », la mise en vigueur de ce texte sera effective au 1er janvier 2013. Concernant ces mêmes produits vendus en outre-mer, le texte de loi prévoit qu’un arrêté ministériel fixera une teneur maximale en sucre. Ce texte de loi a également fait l’objet d’un amendement de la députée UMP Edwige Antier, accessoirement pédiatre également. Cet amendement prévoit qu’un logo « Alimentation infantile » sera apposé sur les produits particulièrement bien adaptés à l’alimentation des enfants de moins de trois ans, et ce aussi bien pour les produits en métropole qu’en outre-mer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …