Aller directement au contenu

Liquidseal veut ouvrir la voie aux enrobages comestibles

Selon les estimations d’Action Internationale contre la Faim, 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année. Et environ un tiers de ces denrées alimentaires sont jetées parce qu’elles pourrissent prématurément ou sont abimés pendant le transport. Grâce à sa nouvelle technologie d’emballage, l’entreprise néerlandaise Liquidseal préserve la fraîcheur des fruits et légumes jusqu’à deux fois plus …

Liquidseal veut ouvrir la voie aux enrobages comestibles
les enrobages de Liquidseal sont appliqués en couche extrêmement fine directement sur la peau des fruits comme les oranges, les citrons, les mangues ou les avocats. Liquidseal est très écologique : 100 % biodégradable et compostable. Les matériaux PVOH de haute qualité de Kuraray jouent un rôle important à cet égard. © Liquidseal

Selon les estimations d’Action Internationale contre la Faim, 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées chaque année. Et environ un tiers de ces denrées alimentaires sont jetées parce qu’elles pourrissent prématurément ou sont abimés pendant le transport.

Grâce à sa nouvelle technologie d’emballage, l’entreprise néerlandaise Liquidseal préserve la fraîcheur des fruits et légumes jusqu’à deux fois plus longtemps. Les alcools polyvinyliques haut de gamme (PVOH) de Kuraray jouent un rôle important en cela. En utilisant le portefeuille de polymères PVOH de haute qualité de Kuraray, Liquidseal peut optimiser ses formulations pour assurer la meilleure adhérence sur chaque type de peaux de fruits ou de légumes.

De plus, Kuraray assiste aussi les experts de Liquidseal lors des phases d’enregistrement et d’homologation, et aide Liquidseal à ouvrir de nouvelles voies d’application. Liquidseal travaille actuellement sur un nouvel enrobage comestible pour les prunes, les pommes et les pêches, basé sur un nouveau grade de PVOH : Kuraray PovalTM 5-88 FA.

«Dès que des fruits entrent en contact avec l’oxygène, le processus d’oxydation se déclenche et les microorganismes se multiplient plus rapidement. Résultat, les fruits et les légumes pourrissent. Jusqu’à présent, les agriculteurs misaient sur des enrobages à base de cire ou de sucre, voire même sur un emballage supplémentaire en plastique, afin de ralentir ce processus. Ces solutions se révèlent souvent inefficaces et affectent l’environnement», explique Glenn Groenewegen, Manager R&D chez Liquidseal. « Notre nouvelle solution double la durée de conservation des avocats, par exemple. En même temps, nos revêtements sont bien meilleurs pour l’homme et l’environnement». Les revêtements Liquidseal sont à base d’eau et ne contiennent pas de solvants organiques. Grâce aux matériaux Kuraray Poval PVOH de haute qualité, ils sont également entièrement biodégradables. Lors du développement de ses technologies d’enrobage, Liquidseal a travaillé étroitement avec les experts PVOH de Kuraray. Kuraray est le plus grand producteur de ce polymère en Europe, avec la marque Kuraray Poval.

Un PVOH parfait pour différents procédés d’enrobage

Les enrobages de Liquidseal sont appliqués en très fine couche directement sur la peau des fruits comme les oranges, les citrons ou les mangues. Afin d’assurer son rôle de préservation, l’enrobage de protection doit adhérer parfaitement à la peau des fruits ou des légumes pour protéger au maximum ceux-ci de l’oxygène. Les alcools polyvinyliques doivent donc posséder d’excellentes propriétés barrières et filmogènes. Kuraray propose précisément les matériaux dont Liquidseal a besoin pour ses formulations d’enrobage avec une qualité constante et élevée

«Divers procédés d’application de revêtements protecteurs sont bien connus et établis dans l’agriculture. Pour les agrumes, les agriculteurs utilisent, par exemple, des machines pour l’application de cire. Tandis que des procédés de trempage et de pulvérisation sont plus courants pour d’autres types de fruits», explique Glenn Groenewegen.

«Les experts de Kuraray ont utilisé leur expérience pour nous aider à ajuster précisément nos formulations. Les entreprises agricoles peuvent ainsi simplement mettre en œuvre nos différents enrobages à l’aide de leurs installations existantes, sans avoir besoin d’ajustements importants ou d’investissements majeurs».

Réduire l’utilisation de produits agrochimiques

Liquidseal profite également de deux avantages importants: d’une part, la compatibilité des matériaux PVOH avec les substances organiques et leurs excellentes propriétés barrières, et d’autre part, un pH très équilibré. Ils sont donc compatibles avec les agents phytosanitaires biologiques modernes biosourcés qui utilisent des cultures bactériennes plutôt que des principes actifs synthétiques. Grâce aux très bonnes propriétés barrières de Kuraray Poval, l’enrobage retient les produits agrochimiques exactement là où ils sont nécessaires. Ainsi, les produits qui protègent les fruits de la moisissure pendant le transport peuvent être utilisés de manière plus sélective et réduisent considérablement la quantité requise.

Kuraray PovalTM 5-88 FA ouvre la voie à un enrobage comestible

Kuraray PovalTM 5-88 FA a été spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées de l’industrie des additifs pour l’alimentation humaine ou animale, ainsi que pour les applications pharmaceutiques. Il répond aux spécifications E 1203 (Règlement (CE) n° 1333/2008 incluant E 1203 pour l’enrobage des comprimés) et est strictement fabriqué conformément aux directives de GMP. «Jusqu’à présent, nos enrobages sont exclusivement homologués pour les fruits et les légumes, épluchés avant d’être consommés», explique Glenn Groenewegen. «C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une nouvelle formulation, qui conserve plus longtemps la fraîcheur des fruits et des légumes à peau comestible. Kuraray PovalTM 5-88 FA est la base idéale pour cela».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend