Aller directement au contenu

Logistique : Un engagement environnemental pour Biocoop

Afin de réduire son impact environnemental, d’optimiser son transport ainsi que le réapprovisionnement de ses magasins, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, a choisi la société Descartes Systems Group et son logiciel WinRoute. Celui-ci permet à l’enseigne d’optimiser de façon bi-annuelle ses plans de transport ainsi que le réapprovisionnement des 8.500 références qui composent ses magasins au …

Logistique : Un engagement environnemental pour Biocoop
Les équipes transport de Biocoop utilisent l’outil de façon autonome pour optimiser une flotte totalisant 64 camions qui parcourent chaque année huit millions de kilomètres

Afin de réduire son impact environnemental, d’optimiser son transport ainsi que le réapprovisionnement de ses magasins, Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, a choisi la société Descartes Systems Group et son logiciel WinRoute.
Celui-ci permet à l’enseigne d’optimiser de façon bi-annuelle ses plans de transport ainsi que le réapprovisionnement des 8.500 références qui composent ses magasins au départ de ses quatre plateformes de distribution respectivement situées à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Melesse (35), Damazan (47) et Sorgues (84). «Auparavant, nous fonctionnions en gestion papier.
Après une série de tests avec Descartes, nous nous sommes rendus compte que nous étions capables de tournées plus cohérentes et moins chères. Cela s’inscrivait parfaitement dans notre volonté d’améliorer la qualité de service de nos magasins et de réduire notre empreinte environnementale», explique Ouadie Benaissa, Chef d’agence IDF de Biocoop.

Une croissance continue et durable

Chaque année, l’enseigne de distribution de produits biologiques affiche une croissance d’environ 15% et ouvre des magasins supplémentaires s’ajoutant aux 523 qui constituent actuellement son réseau hexagonal.
En 2017, Biocoop atteint un chiffre d’affaires réseaux d’1,1 milliard d’euros et ouvre 63 nouveaux magasins. Afin d’absorber au mieux cette croissance durable, de réduire le nombre de kilomètres parcourus, ses émissions de CO2, ses coûts mais également d’améliorer la qualité de service de ses magasins, l’entreprise a souhaité mener avec son prestataire Descartes un vaste projet de ré-optimisation des plans de transport de ses quatre centres de distribution. «L’opération a d’ores et déjà permis un gain de 76.000 kilomètres projetés à l’année», signale Ouadie Benaissa.
«Grâce à la flexibilité de notre solution WinRoute, Biocoop est aujourd’hui en mesure d’élaborer différents scénarii et de les comparer afin d’ajuster et d’optimiser ses plans de transport en fonction des besoins. L’idée étant d’arriver à un optimal opérationnel et d’être capable de pondérer ses tournées et ses réapprovisionnements au plus fin, chaque semaine, en fonction de la variation des différents volumes», poursuit Michel Waterschoot, Sales Manager Europe du Sud Descartes.

Une simplicité d’utilisation quotidienne, au plus près des contraintes

Désormais, les équipes transport de Biocoop utilisent l’outil de façon autonome pour optimiser une flotte totalisant 64 camions qui parcourent chaque année huit millions de kilomètres : « Nous effectuons une requête à partir de nos TMS, reprenons les volumes moyens à posteriori, les intégrons dans WinRoute et lançons l’optimisation.
En une minute, le logiciel est capable de nous proposer plusieurs solutions. Nous choisissons la plus adaptée en termes de volumétrie, d’horaire de livraison et d’accessibilité magasins. Ainsi, chaque chef d’agence transport est capable de gérer ses scénarii et plans de transport », détaille Ouadie Benaissa.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend