Maïs OGM : Un nouveau moratoire à la veille du Printemps…
Que ce soit du côté des producteurs de maïs et semenciers ou du côté des associations de lutte contre les OGM, chacun est dans l’attente de la parution, ou non, d’un nouveau moratoire sur la culture du maïs génétiquement modifié MON 810.

Que ce soit du côté des producteurs de maïs et semenciers ou du côté des associations de lutte contre les OGM, chacun est dans l’attente de la parution, ou non, d’un nouveau moratoire sur la culture du maïs génétiquement modifié MON 810.
En effet, suite à l’annulation par la Cour de Justice de l’Union Européenne du dernier moratoire français en novembre 2011, les opposants à la culture des OGM sont dans l’attente d’une nouvelle interdiction. L’association Inf’OGM, souligne « […] la lenteur des démarches entreprises auprès de Bruxelles » par les ministères de l’Environnement et de l’Agriculture. Ce nouveau moratoire devrait être publié au Journal Officiel le 20 mars 2012 et serait alors immédiatement applicable. Une réponse officielle de la Commission Européenne est attendue par le gouvernement français.
Les semenciers français, quant à eux, par la voix de leur syndicat professionnel, l’UFS, « réclament la visibilité sur le dossier OGM ». Ils ne doutent pas de la parution d’un nouveau moratoire mais ne le craignent pas pour autant. Du côté de l’AGPM, Association Générale des Producteurs de Maïs, le retard pris dans l’annonce de ce moratoire est plutôt interprété comme un « […] révélateur des difficultés du gouvernement à développer de nouveaux arguments. »
La nature des arguments français pour défendre sa clause de sauvegarde auprès des instances européennes n’a pas encore été clairement dévoilée. La protection des abeilles va-t-elle être mise en avant ?
Sources : agro-media.fr avec infogm.org et ufs-semenciers.org.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :