Maïsadour renforce sa position de n°2 des volailles
Le Groupe Coopératif Maïsadour confirme l’accélération de son développement. Les fortes progressions de son excédent brut d’exploitation (+34%) et de son résultat net (+ 94%), l’annonce de décisions stratégiques sur son pôle volailles, et le déploiement de sa feuille de route à l’horizon 2026 marquent une nouvelle ère pour la coopérative. Pour symboliser ce souffle neuf et illustrer les …

Le Groupe Coopératif Maïsadour confirme l’accélération de son développement. Les fortes progressions de son excédent brut d’exploitation (+34%) et de son résultat net (+ 94%), l’annonce de décisions stratégiques sur son pôle volailles, et le déploiement de sa feuille de route à l’horizon 2026 marquent une nouvelle ère pour la coopérative.
Pour symboliser ce souffle neuf et illustrer les ambitions du groupe, Maïsadour a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler sa toute nouvelle identité portée par une nouvelle signature «Notre culture, votre bien-être».
L’exercice 2017-2018 marque la fin d’une période de convalescence et l’ouverture d’un nouveau chapitre de développement pour la coopérative Maïsadour qui enregistre, au terme de cet exercice, un chiffre d’affaires de 1.312 milliard d’euros (-1.8% par rapport à l’année précédente).
L’excédent brut d’exploitation augmente de 34% pour atteindre 52.7 millions d’euros soit 4% du chiffre d’affaires consolidé. Quant au résultat net, à 9.3 millions d’euros, il enregistre une très forte progression de 94%. «Ces très bons résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts et à maintenir le cap vers 2026» a déclaré Philippe Carré, Directeur Général du Groupe Coopératif Maïsadour, une date fixée par la coopérative pour sa feuille de route stratégique. La coopérative maintient sa position d’acteur incontournable du secteur agricole et agroalimentaire français.
Maïsadour se recentre
A l’occasion de son assemblée générale, Michel Prugue et Philippe Carré ont annoncé la cession de 29 magasins Gamm vert à son Masterfranchiseur InVivo soit 80% du pôle jardineries & motoculture de la coopérative. Cette opération qui garantit le maintien de la totalité des emplois et la préservation du maillage territorial, devrait être effective dès le printemps 2019 et permettra également d’assurer au leader européen InVivo une place de choix sur le secteur de la jardinerie.
En parallèle, les adhérents de Maïsadour ont validé, lors cette même assemblée, un projet de fusion avec la coopérative Périgord Aviculture (chiffre d’affaires 2017-2018 de 18.5 millions d’euros). Grâce à ce rapprochement, Maïsadour renforce sa position de n°2 des volailles label avec désormais un marché de 15 millions de
volailles produites sous signe de Qualité, 2 IGP fortes (Landes et Périgord) et complémentaires et 2 bassins de production solidaires.
Le groupe poursuit le déploiement de sa feuille de route
Présentée lors de l’assemblée générale de 2017, la feuille de route stratégique du groupe, est désormais au cœur des pratiques managériales et des objectifs du groupe. Structurée autour de 4 piliers, ce plan stratégique doit permettre le développement d’une agriculture éco-responsable et plus compétitive, génératrice de valeur pour les filières et le territoire. À partir du 5 décembre 2018, Maïsadour se dote d’une nouvelle identité visuelle afin de dynamiser et moderniser son image et incarner une posture de leader coopératif engagé sur son territoire. Nouveau logo, nouvelle signature, cette charte graphique, symbole de la dynamique du groupe, est le fruit de plusieurs mois de travail sur son positionnement et ses valeurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :