Marquage des emballages : Multivac présente une nouvelle génération d’étiqueteuses à bobine transversale
C’est au salon FachPack 2019 que Multivac présentera sa nouvelle génération d’étiqueteuses à bobine transversale. Les nouveaux modèles se distinguent par leurs meilleures performances, leur plus grande sécurité d’utilisation et le moindre coût de leur cycle de vie. «L’utilisation de standards de communication ultra-modernes tels que IO-Link et EtherCAT garantit la durabilité de ces nouveaux modèles. Elle permet également …

C’est au salon FachPack 2019 que Multivac présentera sa nouvelle génération d’étiqueteuses à bobine transversale. Les nouveaux modèles se distinguent par leurs meilleures performances, leur plus grande sécurité d’utilisation et le moindre coût de leur cycle de vie.
«L’utilisation de standards de communication ultra-modernes tels que IO-Link et EtherCAT garantit la durabilité de ces nouveaux modèles. Elle permet également l’implémentation de capteurs supplémentaires, notamment pour l’inspection des marquages ou la maintenance prédictive», explique Multivac.
Concrètement, la commande des nouvelles étiqueteuses à bobine transversale est régulée par processus. Les différents mouvements sont imbriqués afin d’optimiser l’étiquetage et de le rendre ainsi nettement plus rapide. Les servomoteurs installés sur tous les axes ainsi que le fonctionnement quasiment continu de la course longitudinale accroissent la cadence.
Les temps de changement d’équipement sont raccourcis
Ces étiqueteuses sont équipées de la toute nouvelle génération de distributeurs : celle-ci contribue, grâce à ses servomoteurs élaborés, à une augmentation de la puissance. «L’utilisation de servomoteurs a un avantage supplémentaire : grâce à eux, les courses de référence à effectuer avant le début de l’étiquetage deviennent inutiles ; ainsi, les temps de changement d’équipement sont raccourcis et les étiqueteuses sont plus vite opérationnelles» explique le fabricant.
«La robustesse des machines de nouvelle génération contribue elle aussi à une augmentation de la cadence. L’axe de course longitudinale, par exemple, résiste encore mieux à la flexion que l’ancien. Le fonctionnement des machines présente ainsi moins de vibrations et les trajets peuvent être parcourus en moins de temps. Le nombre réduit de poulies et la structure simplifiée qui en résulte facilitent et accélèrent en outre le changement d’étiquettes, ce qui réduit les temps d’arrêt. De plus, la structure plus compacte permet une réduction de l’espace nécessaire».
En termes de facilité d’utilisation, la nouvelle génération de machines Multivac définit de nouvelles normes. La navigation dans le menu a été optimisée et dotée d’une fonction d’assistance intégrée. Le système demande uniquement la saisie de la cadence souhaitée ; tous les paramètres de vitesse et d’accélération sont alors automatiquement adaptés. Le tableau Quick-Control est également intégré au boîtier de l’étiqueteuse.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …