Mars ambitionne une chaîne d’approvisionnement de cacao sans déforestation d’ici 2025
Mars, fabricant de chocolat depuis plus de 100 ans et l’un des plus grands utilisateurs de cacao, prend de nouveaux engagements pour préserver les poumons verts de notre planète. Une annonce qui fait suite à la publication du plan Cocoa for Generations de Mars en septembre 2018 : la stratégie de l’entreprise vise à mettre en place une chaîne …

Mars, fabricant de chocolat depuis plus de 100 ans et l’un des plus grands utilisateurs de cacao, prend de nouveaux engagements pour préserver les poumons verts de notre planète. Une annonce qui fait suite à la publication du plan Cocoa for Generations de Mars en septembre 2018 : la stratégie de l’entreprise vise à mettre en place une chaîne d’approvisionnement en cacao durable qui soit entièrement traçable d’ici 2025.
«Notre plan Cocoa for Generations incarne notre stratégie de durabilité pour le cacao, avec la protection des personnes et de la planète comme préoccupations centrales. L’annonce d’aujourd’hui partage les projets réalisés jusqu’à présent nous traçons déjà un quart de notre chaîne d’approvisionnement mondiale. Afin de réaliser notre ambition pour 2025 d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation pour le cacao que nous achetons, nous assurerons une traçabilité à 100% et ne travaillerons qu’avec des fournisseurs qui peuvent répondre à nos règles du Cacao responsable» explique John Ament, Global Cocoa Vice President chez Mars Wrigley Confectionery.
L’entreprise a déjà cartographié par GPS 24% de sa chaîne d’approvisionnement mondiale en cacao depuis la ferme de production.
Le traçage par GPS de 100% du cacao
Aujourd’hui, Mars engage de nouvelles mesures pour préserver les forêts. Avec pour commencer le traçage par GPS de 100% du cacao acheté depuis la ferme de production d’ici 2025.
Il est également question de la publication des pays d’origine du cacao, des fournisseurs actuels de niveau 1 et des progrès réalisés en matière de traçabilité jusqu’aux groupements d’agriculteurs (niveau 2) et aux exploitants (niveau -3), dans le cadre de l’engagement de transparence de Mars. L’approvisionnement exclusif auprès de fournisseurs qui répondent aux exigences du groupe Mars en matière de Cacao responsable concernant la traçabilité de l’approvisionnement direct d’ici 2019 et de l’approvisionnement indirect d’ici 2022 en Côte d’Ivoire et au Ghana.
En 2019, la conclusion des évaluations des risques pour l’Indonésie, le Brésil et le Cameroun, pour une publication en 2020. La réalisation d’évaluations des risques pour l’Équateur et les autres pays auprès desquels Mars s’approvisionne d’ici 2020. Le recours à des tiers pour suivre et vérifier les progrès de l’entreprise.
A ce journ près de 40% de sa chaîne d’approvisionnement en cacao peut être tracée jusqu’au niveau 2 (le groupement
Mars peut tracer 95% du cacao que le groupe achète à un pays d’origine, par l’intermédiaire de ses fournisseurs directs.
Des progrès restent à faire et Mars s’engage à accélérer sa progression en travaillant uniquement avec les fournisseurs de cacao qui peuvent rendre des comptes et respecter les jalons définis par le plan Cacao for Generations. Chaque année, Mars rendra compte de ses progrès par rapport aux engagements et aux objectifs du plan Cocoa for Generations.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …