Aller directement au contenu

Mars ambitionne une chaîne d’approvisionnement de cacao sans déforestation d’ici 2025

Mars, fabricant de chocolat depuis plus de 100 ans et l’un des plus grands utilisateurs de cacao, prend de nouveaux engagements pour préserver les poumons verts de notre planète. Une annonce qui fait suite à la publication du plan Cocoa for Generations de Mars en septembre 2018 : la stratégie de l’entreprise vise à mettre en place une chaîne …

Mars ambitionne une chaîne d’approvisionnement de cacao sans déforestation d’ici 2025
Mars trace déjà un quart de sa chaîne d’approvisionnement mondiale.

Mars, fabricant de chocolat depuis plus de 100 ans et l’un des plus grands utilisateurs de cacao, prend de nouveaux engagements pour préserver les poumons verts de notre planète. Une annonce qui fait suite à la publication du plan Cocoa for Generations de Mars en septembre 2018 : la stratégie de l’entreprise vise à mettre en place une chaîne d’approvisionnement en cacao durable qui soit entièrement traçable d’ici 2025.
«Notre plan Cocoa for Generations incarne notre stratégie de durabilité pour le cacao, avec la protection des personnes et de la planète comme préoccupations centrales. L’annonce d’aujourd’hui partage les projets réalisés jusqu’à présent nous traçons déjà un quart de notre chaîne d’approvisionnement mondiale. Afin de réaliser notre ambition pour 2025 d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation pour le cacao que nous achetons, nous assurerons une traçabilité à 100% et ne travaillerons qu’avec des fournisseurs qui peuvent répondre à nos règles du Cacao responsable» explique John Ament, Global Cocoa Vice President chez Mars Wrigley Confectionery.
L’entreprise a déjà cartographié par GPS 24% de sa chaîne d’approvisionnement mondiale en cacao depuis la ferme de production.

Le traçage par GPS de 100% du cacao

Aujourd’hui, Mars engage de nouvelles mesures pour préserver les forêts. Avec pour commencer le traçage par GPS de 100% du cacao acheté depuis la ferme de production d’ici 2025.
Il est également question de la publication des pays d’origine du cacao, des fournisseurs actuels de niveau 1 et des progrès réalisés en matière de traçabilité jusqu’aux groupements d’agriculteurs (niveau 2) et aux exploitants (niveau -3), dans le cadre de l’engagement de transparence de Mars. L’approvisionnement exclusif auprès de fournisseurs qui répondent aux exigences du groupe Mars en matière de Cacao responsable concernant la traçabilité de l’approvisionnement direct d’ici 2019 et de l’approvisionnement indirect d’ici 2022 en Côte d’Ivoire et au Ghana.
En 2019, la conclusion des évaluations des risques pour l’Indonésie, le Brésil et le Cameroun, pour une publication en 2020. La réalisation d’évaluations des risques pour l’Équateur et les autres pays auprès desquels Mars s’approvisionne d’ici 2020. Le recours à des tiers pour suivre et vérifier les progrès de l’entreprise.
A ce journ près de 40% de sa chaîne d’approvisionnement en cacao peut être tracée jusqu’au niveau 2 (le groupement
Mars peut tracer 95% du cacao que le groupe achète à un pays d’origine, par l’intermédiaire de ses fournisseurs directs.
Des progrès restent à faire et Mars s’engage à accélérer sa progression en travaillant uniquement avec les fournisseurs de cacao qui peuvent rendre des comptes et respecter les jalons définis par le plan Cacao for Generations. Chaque année, Mars rendra compte de ses progrès par rapport aux engagements et aux objectifs du plan Cocoa for Generations.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend