Mars ambitionne une chaîne d’approvisionnement de cacao sans déforestation d’ici 2025
Mars, fabricant de chocolat depuis plus de 100 ans et l’un des plus grands utilisateurs de cacao, prend de nouveaux engagements pour préserver les poumons verts de notre planète. Une annonce qui fait suite à la publication du plan Cocoa for Generations de Mars en septembre 2018 : la stratégie de l’entreprise vise à mettre en place une chaîne …

Mars, fabricant de chocolat depuis plus de 100 ans et l’un des plus grands utilisateurs de cacao, prend de nouveaux engagements pour préserver les poumons verts de notre planète. Une annonce qui fait suite à la publication du plan Cocoa for Generations de Mars en septembre 2018 : la stratégie de l’entreprise vise à mettre en place une chaîne d’approvisionnement en cacao durable qui soit entièrement traçable d’ici 2025.
«Notre plan Cocoa for Generations incarne notre stratégie de durabilité pour le cacao, avec la protection des personnes et de la planète comme préoccupations centrales. L’annonce d’aujourd’hui partage les projets réalisés jusqu’à présent nous traçons déjà un quart de notre chaîne d’approvisionnement mondiale. Afin de réaliser notre ambition pour 2025 d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation pour le cacao que nous achetons, nous assurerons une traçabilité à 100% et ne travaillerons qu’avec des fournisseurs qui peuvent répondre à nos règles du Cacao responsable» explique John Ament, Global Cocoa Vice President chez Mars Wrigley Confectionery.
L’entreprise a déjà cartographié par GPS 24% de sa chaîne d’approvisionnement mondiale en cacao depuis la ferme de production.
Le traçage par GPS de 100% du cacao
Aujourd’hui, Mars engage de nouvelles mesures pour préserver les forêts. Avec pour commencer le traçage par GPS de 100% du cacao acheté depuis la ferme de production d’ici 2025.
Il est également question de la publication des pays d’origine du cacao, des fournisseurs actuels de niveau 1 et des progrès réalisés en matière de traçabilité jusqu’aux groupements d’agriculteurs (niveau 2) et aux exploitants (niveau -3), dans le cadre de l’engagement de transparence de Mars. L’approvisionnement exclusif auprès de fournisseurs qui répondent aux exigences du groupe Mars en matière de Cacao responsable concernant la traçabilité de l’approvisionnement direct d’ici 2019 et de l’approvisionnement indirect d’ici 2022 en Côte d’Ivoire et au Ghana.
En 2019, la conclusion des évaluations des risques pour l’Indonésie, le Brésil et le Cameroun, pour une publication en 2020. La réalisation d’évaluations des risques pour l’Équateur et les autres pays auprès desquels Mars s’approvisionne d’ici 2020. Le recours à des tiers pour suivre et vérifier les progrès de l’entreprise.
A ce journ près de 40% de sa chaîne d’approvisionnement en cacao peut être tracée jusqu’au niveau 2 (le groupement
Mars peut tracer 95% du cacao que le groupe achète à un pays d’origine, par l’intermédiaire de ses fournisseurs directs.
Des progrès restent à faire et Mars s’engage à accélérer sa progression en travaillant uniquement avec les fournisseurs de cacao qui peuvent rendre des comptes et respecter les jalons définis par le plan Cacao for Generations. Chaque année, Mars rendra compte de ses progrès par rapport aux engagements et aux objectifs du plan Cocoa for Generations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …