Mars Wrigley pose la première pierre d’un nouveau bâtiment sur son site de production de M&’S à Haguenau
Mars Wrigley a symboliquement lancé la construction de son nouveau bâtiment de 4 200 m² qui abritera l’activité de grillage des cacahuètes, première étape du process de fabrication des M&’S peanut. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement global de 47 millions d’euros annoncé au printemps 2024 pour le site de Haguenau (Bas-Rhin), première usine de production de …

Mars Wrigley a symboliquement lancé la construction de son nouveau bâtiment de 4 200 m² qui abritera l’activité de grillage des cacahuètes, première étape du process de fabrication des M&’S peanut.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement global de 47 millions d’euros annoncé au printemps 2024 pour le site de Haguenau (Bas-Rhin), première usine de production de M&’S en Europe et qui fête ses 50 ans cette année.
Elus, représentants de l’Etat, des collectivités et partenaires étaient présents aux côtés de la direction et des équipes de Mars Wrigley France pour la pose de cette première pierre. Aux côtés de Victoria Abramova, Présidente Directrice Générale de Mars Wrigley en France, et de Christophe Mathey, Directeur de l’usine, étaient présents Claure Sturni, Maire de Haguenau, Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, et Stéphane Chipponi, Sous-préfet de Haguenau Wissembourg, ainsi qu’Urban Dumez, filiale de Vinci Construction, à qui ont été confiés les travaux.
modernisation de la chaîne de production de froid industriel du site
La construction de ce nouveau bâtiment représente la plus grande extension réalisée sur le site depuis 1974. Il abritera dans son usine alsacienne, une nouvelle activité de grillage de cacahuètes, seule étape de la fabrication manquante des billes chocolatées iconiques. Principal site de production de M&’S en Europe, l’usine d’Haguenau maîtrisera ainsi sur place l’ensemble du processus de fabrication des billes M&’S peanut. Les travaux vont durer jusqu’en 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 47 millions d’euros à Haguenau, annoncé lors de la dernière édition de Choose France en mai 2024.
Outre l’activité de grillage, cet investissement prévoit également la modernisation de la chaîne de production de froid industriel du site, en vue de réduire son empreinte carbone. Concrètement, le nouveau système de froid industriel utilisera un gaz naturel avec un meilleure rendement ce qui permettra de réduire la consommation d’électricité de 16% et la consommation d’eau de 33% pour l’ensemble du site. Un projet qui marque donc une nouvelle étape dans le processus de décarbonation de l’usine, dont l’électricité est 100% « garantie d’origine renouvelable » et dont les besoins en chaleur* sont assurés à 90% par de la « vapeur verte ». Depuis 2014, les besoins en chaleur de l’usine de Haguenau, 1ère usine M&’S® d’Europe, sont assurés par de l’énergie renouvelable assurant 90 % des besoins de fonctionnement de l’usine : production et maintien du chocolat à température idéale, séchage des M&’S, chauffage des bâtiments, eau chaude, etc. Cette énergie renouvelable, appelée vapeur verte, provient de l’usine de revalorisation des déchets ménagers voisine, contribuant ainsi à une réduction annuelle de 60 % des émissions de CO2 du site.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …