La matière Kapseal 100% recyclable !
Le Cotrep a donné un avis favorable sur la recyclabilité de la matière Kapseal de Knauf Industries. Selon l’organisme de contrôle, le mono-matériau Kapseal de Knauf Industries s’intègre parfaitement dans les flux de recyclage. Parce que 54% des consommateurs privilégient de plus en plus les produits avec des emballages recyclables (étude Food 360 de TNS Sofres – 2016), les …

Le Cotrep a donné un avis favorable sur la recyclabilité de la matière Kapseal de Knauf Industries. Selon l’organisme de contrôle, le mono-matériau Kapseal de Knauf Industries s’intègre parfaitement dans les flux de recyclage.
Parce que 54% des consommateurs privilégient de plus en plus les produits avec des emballages recyclables (étude Food 360 de TNS Sofres – 2016), les industriels agroalimentaires ont la volonté de mettre sur le marché des produits conditionnés dans un emballage recyclable.
Knauf Industries a donc développé la matière Kapseal, en réponse à ce besoin de préservation de l’environnement.
Adaptée au conditionnement des viandes
Le Cotrep (Centre technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) a étudié le comportement du Kapseal lors de tests de recyclabilité réalisés en laboratoire. Ces tests ont suivi un protocole représentatif des procédés utilisés par les industriels du recyclage du PP en Europe, en incorporant Kapseal dans des lots de PP recyclé.
Le Cotrep donne un avis technique favorable sur la recyclabilité de la matière Kapseal : « Dans le procédé de recyclage, les emballages utilisant la formulation Kaspeal seront recyclés dans le flux PP, sans incidence sur le recyclage ». Kapseal est une matière 100% recyclable, mono couche, et éco-conçue.
L’ACV comparative entre Kapseal et les complexes multicouches à base de PS et de PET démontre que Kapseal a le plus faible impact environnemental. Kapseal est conçu pour le conditionnement sous atmosphère modifiée.
Les résultats d’une étude portant sur l’« Analyse de l’évolution qualitative et microbiologique de viandes et produits carnés conditionnés sous UVCI au cours d’une conservation avec rupture de chaîne du froid » et menée sur différents types de viandes, conditionnés en emballages de différentes matières, menée avec l’ADIV (Institut Technique Agro-Industriel Des Filieres Viandes) démontrent que Kapseal est parfaitement adaptée.
Par ailleurs, Kapseal permet une excellente qualité de soudure, gage de bon maintien de gaz dans la barquette.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …