McDonald’s se francise à coup de baguette magique !
Après avoir longtemps imposé un mode de consommation à l’américaine avec ses hamburgers et ses sundaes, le géant du fast-food, McDonald’s, a bien compris qu’il lui fallait à présent s’intégrer dans chaque pays.

Après avoir longtemps imposé un mode de consommation à l’américaine avec ses hamburgers et ses sundaes, le géant du fast-food, McDonald’s, a bien compris qu’il lui fallait à présent s’intégrer dans chaque pays. Depuis longtemps déjà, il a adapté les recettes de ses hamburgers aux goûts des consommateurs locaux. Le célèbre McChicken français a ainsi une sauce plus proche de la mayonnaise que ses homologues britanniques ou allemands, par exemple.
Il y a quelques années, McDonald’s a décidé d’insister dans cette voie en lançant des sandwichs dont la recette a été élaborée en fonction des produits de chaque pays : on peut citer le petit Charolais ou le hamburger à la Fourme d’Ambert en France, le petit Mozzarillo avec mozzarella et basilic en Espagne ou encore le McIberica, au jambon et fromage espagnols, en Espagne.
![]() |
![]() |
![]() |
Petit Charolais français | Mozzarillo italien | McIberica |
Or, les français ont une spécificité : ils sont plus gros consommateurs de sandwichs que de hamburgers, et ce sont bien les seuls en Europe ! Ils privilégient les sandwichs baguette, et le célèbre jambon-beurre reste le plus prisé.
Partant de ce constat, McDonald’s lancera le 18 avril prochain et pour une durée de six semaines le McBaguette. « C’est un pain baguette, décrit Nawfal Trabelsi, le vice-président de McDonald’s France, croustillant comme une baguette française, mais servi chaud comme les petits pains ronds ». A l’intérieur de la baguette : de la viande de bœuf, de la batavia, une sauce moutarde à l’ancienne et de l’emmental affiné.
A quand le classique jambon-beurre chez McDonald’s ? A priori, jamais, étant donné que l’enseigne de fast-food est « toujours à la recherche d’un équilibre entre son ADN et la pertinence locale », selon le vice-président.
Au-delà de la « portée symbolique » de ce McBaguette, s’il parvient à s’implanter sur « un plateau sur quatre », objectif « habituel des nouveautés » selon McDonald’s, la baguette pourrait rester de façon durable sur la carte française du géant du fast-food. Reste que son prix est un peu élevé pour un sandwich baguette, car il se positionne de la même façon que les hamburgers haut de gamme.
Alors, les consommateurs seront-ils séduits par ce sandwich franco-américain ?
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …