McDonald’s se francise à coup de baguette magique !
Après avoir longtemps imposé un mode de consommation à l’américaine avec ses hamburgers et ses sundaes, le géant du fast-food, McDonald’s, a bien compris qu’il lui fallait à présent s’intégrer dans chaque pays.

Après avoir longtemps imposé un mode de consommation à l’américaine avec ses hamburgers et ses sundaes, le géant du fast-food, McDonald’s, a bien compris qu’il lui fallait à présent s’intégrer dans chaque pays. Depuis longtemps déjà, il a adapté les recettes de ses hamburgers aux goûts des consommateurs locaux. Le célèbre McChicken français a ainsi une sauce plus proche de la mayonnaise que ses homologues britanniques ou allemands, par exemple.
Il y a quelques années, McDonald’s a décidé d’insister dans cette voie en lançant des sandwichs dont la recette a été élaborée en fonction des produits de chaque pays : on peut citer le petit Charolais ou le hamburger à la Fourme d’Ambert en France, le petit Mozzarillo avec mozzarella et basilic en Espagne ou encore le McIberica, au jambon et fromage espagnols, en Espagne.
![]() |
![]() |
![]() |
Petit Charolais français | Mozzarillo italien | McIberica |
Or, les français ont une spécificité : ils sont plus gros consommateurs de sandwichs que de hamburgers, et ce sont bien les seuls en Europe ! Ils privilégient les sandwichs baguette, et le célèbre jambon-beurre reste le plus prisé.
Partant de ce constat, McDonald’s lancera le 18 avril prochain et pour une durée de six semaines le McBaguette. « C’est un pain baguette, décrit Nawfal Trabelsi, le vice-président de McDonald’s France, croustillant comme une baguette française, mais servi chaud comme les petits pains ronds ». A l’intérieur de la baguette : de la viande de bœuf, de la batavia, une sauce moutarde à l’ancienne et de l’emmental affiné.
A quand le classique jambon-beurre chez McDonald’s ? A priori, jamais, étant donné que l’enseigne de fast-food est « toujours à la recherche d’un équilibre entre son ADN et la pertinence locale », selon le vice-président.
Au-delà de la « portée symbolique » de ce McBaguette, s’il parvient à s’implanter sur « un plateau sur quatre », objectif « habituel des nouveautés » selon McDonald’s, la baguette pourrait rester de façon durable sur la carte française du géant du fast-food. Reste que son prix est un peu élevé pour un sandwich baguette, car il se positionne de la même façon que les hamburgers haut de gamme.
Alors, les consommateurs seront-ils séduits par ce sandwich franco-américain ?
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …