Aller directement au contenu

McDonald’s est de retour en Bolivie

McDonald's fait son retour en Bolivie après 13 ans d'absence, un retour qui laisse espérer de belles perspectives de croissance et qui est un symbole fort.

McDonald’s est de retour en Bolivie
La filière blé de McDonald’s France pérennise sa contractualisation pluriannuelle et à prix fixe jusqu’à la récolte 2018, Terris Union rejoint la liste des fournisseurs.

Alors que leurs résultats financiers et l’arrivée d’Evo Morales au pouvoir avaient sonné le glas pour McDonald’s en Bolivie qui avait donc dû se résoudre à plier bagages en 2002, la chaîne de fast-food devrait rouvrir un de ses restaurants en avril. La demande se faisant de plus en plus pressante, un restaurant va renaître à Santa-Cruz avant que le reste du pays ne soit concerné. 

McDonald’s se réinstalle en Bolivie après 13 ans d’absence. « Il y a une grande multinationale qui va revenir. Dans un mois, on pourra trouver des hamburgers de McDonald’s en Bolivie. C’est une grande nouvelle pour toutes les personnes qui aiment leurs produits », se félicite Ramón Freixa, à la chambre du commerce de Santa-Cruz dans les colonnes du paginasiete.

Et on peut comprendre sa joie. En effet, outre la possibilité de croissance économique qu’offre la réimplantation de McDonald’s en Bolivie, c’est tout un symbole dans un pays pourtant très attaché à sa culture culinaire et vent debout contre tout ce qui pouvait avoir trait à la « puissance américaine ».

Mais McDonald’s devra peut-être revoir ses prix

S’il est une autre raison invoquée pour expliquer la véritable faillite des restaurants McDonald’s en Bolivie : ce sont les prix de ses menus. En effet, alors que les boliviens s’en tirent pour environ un dollar lorsqu’ils optent pour un menu local, dans un restaurant local, il faut multiplier par trois ce prix pour obtenir le prix moyen d’un menu classique chez Ronald McDonald.

Il ne fait pas de doute que McDonald’s devra revoir sa carte et ses prix pour espérer séduire et se maintenir – cette fois – durablement en Bolivie !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend