McDonald’s est de retour en Bolivie
McDonald's fait son retour en Bolivie après 13 ans d'absence, un retour qui laisse espérer de belles perspectives de croissance et qui est un symbole fort.

Alors que leurs résultats financiers et l’arrivée d’Evo Morales au pouvoir avaient sonné le glas pour McDonald’s en Bolivie qui avait donc dû se résoudre à plier bagages en 2002, la chaîne de fast-food devrait rouvrir un de ses restaurants en avril. La demande se faisant de plus en plus pressante, un restaurant va renaître à Santa-Cruz avant que le reste du pays ne soit concerné.
McDonald’s se réinstalle en Bolivie après 13 ans d’absence. « Il y a une grande multinationale qui va revenir. Dans un mois, on pourra trouver des hamburgers de McDonald’s en Bolivie. C’est une grande nouvelle pour toutes les personnes qui aiment leurs produits », se félicite Ramón Freixa, à la chambre du commerce de Santa-Cruz dans les colonnes du paginasiete.
Et on peut comprendre sa joie. En effet, outre la possibilité de croissance économique qu’offre la réimplantation de McDonald’s en Bolivie, c’est tout un symbole dans un pays pourtant très attaché à sa culture culinaire et vent debout contre tout ce qui pouvait avoir trait à la “puissance américaine”.
Mais McDonald’s devra peut-être revoir ses prix
S’il est une autre raison invoquée pour expliquer la véritable faillite des restaurants McDonald’s en Bolivie : ce sont les prix de ses menus. En effet, alors que les boliviens s’en tirent pour environ un dollar lorsqu’ils optent pour un menu local, dans un restaurant local, il faut multiplier par trois ce prix pour obtenir le prix moyen d’un menu classique chez Ronald McDonald.
Il ne fait pas de doute que McDonald’s devra revoir sa carte et ses prix pour espérer séduire et se maintenir – cette fois – durablement en Bolivie !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …