Aller directement au contenu

McDonald’s France mise sur la nectarine du Roussillon et ses vergers écoresponsables

Du 6 juillet au 30 août 2016, les restaurants McDonald's en France proposent la P'tite Nectarine en provenance du Roussillon et de vergers écoresponsables.

McDonald’s France mise sur la nectarine du Roussillon et ses vergers écoresponsables
Du 6 juillet au 30 août 2016, les restaurants McDonald’s en France proposent la P’tite Nectarine en provenance du Roussillon et de vergers écoresponsables.

 

Avec plus de 600 millions d’euros d’achats réalisés auprès d’entreprises agroalimentaires françaises, McDonald’s France est un débouché important pour les filières agroalimentaires nationales.

L’enseigne contribue également à l’activité de près de 39 000 éleveurs et agriculteurs en France, au sein de ses cinq principales filières (bœuf, poulet, blé, fruits et légumes, pommes de terre). Le partenariat avec Florette Food Service, son principal fournisseur de fruits et légumes, a permis de développer une offre fruits diversifiée depuis plus de 10 ans. Après la pomme, l’ananas, la poire, l’orange ou le melon, c’est aujourd’hui la nectarine que pourront déguster les clients au sein des restaurants McDonald’s.

Une filière 100% Roussillon

Véritable succès auprès des consommateurs de l’enseigne et notamment des familles, le choix des fruits en dessert dans le cadre du Happy Meal a connu une augmentation de plus de 45% entre 2009 et 2013. En d’autres termes, près d’un client sur 7 choisissait le fruit en dessert en 2009 contre plus de 1 sur 5 en 2015. Florette Food Service a mis en place une filière d’approvisionnement local de nectarines avec deux entreprises du Roussillon : Ille Roussillon basée à Thuir (66) et Ille Fruits située à Ille-sur-Têt (66). Les nectarines sont ensuite découpées et emballées sur une nouvelle ligne spécialement conçue au sein de l’atelier fruits de Florette Food Service à Torreilles (66).

Des fruits issus de vergers écoresponsables

Toute la production de nectarine destinée à McDonald’s France est certifiée GlobalGap et vergers écoresponsables. Cette dernière appellation apporte des garanties en matière :

·Environnementale : Maintien de la biodiversité dans les vergers, limitation du recours aux produits de synthèse, limitation de l’impact sur la pollution des eaux et des sols. Les fruits sont issus d’exploitations certifiées « Global Gap » et de stations de conditionnement dont la majorité est certifiée « IFS » ou « BRC.

·Sociale : Un verger écoresponsable, c’est la garantie pour le producteur de vivre de son travail en vendant sa production au juste prix et une exploitation où les hommes et les femmes qui y travaillent sont respectés.

·Économique : Parce qu’il nécessite des compétences agricoles et techniques pointues, le secteur des fruits constitue l’un des plus importants employeurs de main d’œuvre agricole en France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers contribuant au maintien de l’économie rurale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend