McDonald’s : Le géant de la restauration rapide veut tordre le cou aux clichés
McDonald's veut montrer patte blanche et prouver à ses consommateurs que ses steak : c'est de la vraie viande et que son fournisseur, Cargill n'utilise que les beaux morceaux pour les fabriquer.

Opération « 100% transparent » pour McDonald’s qui veut prouver à ses clients, de moins en moins nombreux, que dans ses restaurants « on sert de la vraie viande de boeuf ». Pour cela, le géant de la restauration rapide a demandé à Cargill, le champion industriel de la transformation de viande de bœuf, d’ouvrir ses portes aux caméras d’ABC.
« Est-ce-qu’il y a vraiment de la chair humaine dans vos burgers ? », « Pourquoi on n’arrive pas à digérer vos cheeseburgers ? », « Est-il vrai que vos huiles de cuisson ne sont jamais filtrées et changées ? »…
Voilà un aperçu des questions que reçoit régulièrement McDonald’s via son compte Twitter ou par mail et courriers. Des questions que nous nous sommes tous déjà posés… au moins pour les deux dernières. McDonald’s y répond à sa manière : en grand.
Cargill : un autre géant de l’agroalimentaire qui fournit McDonald’s
Bien décidé à tordre le cou aux clichés, le professionnel du burger, numéro un mondial, a décidé d’accueillir les équipes de MythBusters, programme phare de la chaîne américaine ABC, à découvrir la fabrication de leurs steak et autre viande transformée.
Une viande qui sort tout droit de la plus grande usine américaine du titan Cargill. L’industriel de l’agroalimentaire, leader, lui aussi, dans son secteur, entend bien montrer patte blanche et prouver aux journalistes venus chercher des réponses aux questions des clients que seuls des morceaux de bœuf nobles et frais sont utilisés pour fabriquer les steak hachés des menus McDonald’s.
Une opération de communication qui vise à attirer plus de jeunes
Une récente étude, publiée dans le Wall Street Journal, a sans doute provoqué le coup de communication de McDonald’s. En effet, selon nos confrères américains, les clients âgés de19 à 21 ans se tournent de plus en plus vers les enseignes de fast-food concurrentes. Depuis 2011, ils seraient 12,9% de moins à se rendre chez McDonald.
Finalement, une opération transparence et quelques tweets « cool » plus tard, on peut croire que Ronald McDonald espère surtout retrouver son socle de clientèle habituel : les jeunes.
Visite de l’usine Cargill :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :