McDonald’s : Le géant de la restauration rapide veut tordre le cou aux clichés
McDonald's veut montrer patte blanche et prouver à ses consommateurs que ses steak : c'est de la vraie viande et que son fournisseur, Cargill n'utilise que les beaux morceaux pour les fabriquer.

Opération « 100% transparent » pour McDonald’s qui veut prouver à ses clients, de moins en moins nombreux, que dans ses restaurants « on sert de la vraie viande de boeuf ». Pour cela, le géant de la restauration rapide a demandé à Cargill, le champion industriel de la transformation de viande de bœuf, d’ouvrir ses portes aux caméras d’ABC.
« Est-ce-qu’il y a vraiment de la chair humaine dans vos burgers ? », « Pourquoi on n’arrive pas à digérer vos cheeseburgers ? », « Est-il vrai que vos huiles de cuisson ne sont jamais filtrées et changées ? »…
Voilà un aperçu des questions que reçoit régulièrement McDonald’s via son compte Twitter ou par mail et courriers. Des questions que nous nous sommes tous déjà posés… au moins pour les deux dernières. McDonald’s y répond à sa manière : en grand.
Cargill : un autre géant de l’agroalimentaire qui fournit McDonald’s
Bien décidé à tordre le cou aux clichés, le professionnel du burger, numéro un mondial, a décidé d’accueillir les équipes de MythBusters, programme phare de la chaîne américaine ABC, à découvrir la fabrication de leurs steak et autre viande transformée.
Une viande qui sort tout droit de la plus grande usine américaine du titan Cargill. L’industriel de l’agroalimentaire, leader, lui aussi, dans son secteur, entend bien montrer patte blanche et prouver aux journalistes venus chercher des réponses aux questions des clients que seuls des morceaux de bœuf nobles et frais sont utilisés pour fabriquer les steak hachés des menus McDonald’s.
Une opération de communication qui vise à attirer plus de jeunes
Une récente étude, publiée dans le Wall Street Journal, a sans doute provoqué le coup de communication de McDonald’s. En effet, selon nos confrères américains, les clients âgés de19 à 21 ans se tournent de plus en plus vers les enseignes de fast-food concurrentes. Depuis 2011, ils seraient 12,9% de moins à se rendre chez McDonald.
Finalement, une opération transparence et quelques tweets « cool » plus tard, on peut croire que Ronald McDonald espère surtout retrouver son socle de clientèle habituel : les jeunes.
Visite de l’usine Cargill :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …