Produits de la mer : Méricq et Kermarée se rapprochent
Le groupe Mericq, spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, annonce au 1er juillet 2018, son alliance avec Kermarée, société familiale spécialisée dans la production et la transformation de produits de la mer (bulots, moules, huîtres…) basée à Blainville sur Mer en Normandie. Investir dans la filière pour pérenniser l’activité Le groupe Mericq …

Le groupe Mericq, spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, annonce au 1er juillet 2018, son alliance avec Kermarée, société familiale spécialisée dans la production et la transformation de produits de la mer (bulots, moules, huîtres…) basée à Blainville sur Mer en Normandie.
Investir dans la filière pour pérenniser l’activité
Le groupe Mericq confirme à cette occasion la stratégie engagée il y a 2 ans, jour pour jour, lors de l’alliance avec Béganton : investir dans la filière, pérenniser les emplois, les structures qui ont du sens et un ADN commun. Et c’est le cas de la société familiale Kermarée, fondée en 1991. Ce rapprochement est né de la rencontre entre André Abadie, Président du groupe Mericq, et William Madelaine, fondateur de Kermarée, qui, souhaitant pérenniser sa structure et les emplois sur Blainville, a été séduit par l’aventure familiale Mericq et la volonté du Groupe de développer sa présence sur l’amont.
L’exemple Béganton
Deux années plus tard, la réussite de l’alliance avec Béganton a été un élément déterminant dans le choix de continuer à investir dans la filière. L’ambition de Mericq était de développer Béganton au travers des complémentarités des deux groupes.
À l’heure du bilan, ce rapprochement se concrétise par de nombreux investissements dans les structures et les bateaux, pour sécuriser le sourcing nécessaire au développement. Plus de 2 millions d’euros investis dans la modernisation des viviers existants (Roscoff, Cancale…) et dans la construction de nouveaux viviers à Lorient (ouverture prévue fin 2018).
Plus de 1 million d’euros alloués à la réparation des bateaux et à l’acquisition de nouveaux caseyeurs, notamment pour anticiper le Brexit et renforcer les capacités d’approvisionnement. En 2016, au moment de l’alliance, l’armement de Béganton comptait 3 caseyeurs. Aujourd’hui, cinq sont en mer et un sixième rejoindra l’armement fin 2018.
La méthode employée lors de la reprise de Béganton sera reconduite à l’identique.
Il est en effet prévu que les deux entités gardent leur autonomie de fonctionnement, William Madelaine restant présent aux côtés du groupe Mericq pour assurer une transition en douceur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …