Montosa réduit le plastique de 90% dans ses emballages pour mangues et avocats
Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés. «Boîtes …

Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés.
«Boîtes à œufs, filets, flowpacks, barquettes,… tous les formats qui étaient auparavant en plastique sont aujourd’hui faits de carton, de cellulose et/ou de papier, 100% biodégradables et souvent certifiés compostables », a expliqué Marta Santos, directrice du département qualité.
Selon les estimations de Montosa, au cours des trois dernières années, la compagnie a réduit son utilisation d’emballages plastiques de 90 % grâce à l’intégration de ces nouveaux formats. «Nos clients et leurs consommateurs ont accueilli favorablement nos emballages durables. Voilà pourquoi nous allons plus loin pour proposer ces solutions sur d’autres marchés et pas seulement en France. Bien sûr, en nous adaptant toujours aux besoins de chaque client et sans augmenter le prix final du produit », a ajouté Marta Santos.
Dans l’attente de nouveaux progrès pour le guacamole, Montosa a déjà pris des mesures pour améliorer sa proposition d’emballage également dans la préparation. Deux de ses propositions consistent à réduire considérablement le poids des pots en plastique et proposer tous les ingrédients sur une barquette en carton afin que chaque consommateur puisse faire son propre guacamole frais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …