Montosa réduit le plastique de 90% dans ses emballages pour mangues et avocats
Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés. «Boîtes …

Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés.
«Boîtes à œufs, filets, flowpacks, barquettes,… tous les formats qui étaient auparavant en plastique sont aujourd’hui faits de carton, de cellulose et/ou de papier, 100% biodégradables et souvent certifiés compostables », a expliqué Marta Santos, directrice du département qualité.
Selon les estimations de Montosa, au cours des trois dernières années, la compagnie a réduit son utilisation d’emballages plastiques de 90 % grâce à l’intégration de ces nouveaux formats. «Nos clients et leurs consommateurs ont accueilli favorablement nos emballages durables. Voilà pourquoi nous allons plus loin pour proposer ces solutions sur d’autres marchés et pas seulement en France. Bien sûr, en nous adaptant toujours aux besoins de chaque client et sans augmenter le prix final du produit », a ajouté Marta Santos.
Dans l’attente de nouveaux progrès pour le guacamole, Montosa a déjà pris des mesures pour améliorer sa proposition d’emballage également dans la préparation. Deux de ses propositions consistent à réduire considérablement le poids des pots en plastique et proposer tous les ingrédients sur une barquette en carton afin que chaque consommateur puisse faire son propre guacamole frais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …