Montosa réduit le plastique de 90% dans ses emballages pour mangues et avocats
Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés. «Boîtes …

Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés.
«Boîtes à œufs, filets, flowpacks, barquettes,… tous les formats qui étaient auparavant en plastique sont aujourd’hui faits de carton, de cellulose et/ou de papier, 100% biodégradables et souvent certifiés compostables », a expliqué Marta Santos, directrice du département qualité.
Selon les estimations de Montosa, au cours des trois dernières années, la compagnie a réduit son utilisation d’emballages plastiques de 90 % grâce à l’intégration de ces nouveaux formats. «Nos clients et leurs consommateurs ont accueilli favorablement nos emballages durables. Voilà pourquoi nous allons plus loin pour proposer ces solutions sur d’autres marchés et pas seulement en France. Bien sûr, en nous adaptant toujours aux besoins de chaque client et sans augmenter le prix final du produit », a ajouté Marta Santos.
Dans l’attente de nouveaux progrès pour le guacamole, Montosa a déjà pris des mesures pour améliorer sa proposition d’emballage également dans la préparation. Deux de ses propositions consistent à réduire considérablement le poids des pots en plastique et proposer tous les ingrédients sur une barquette en carton afin que chaque consommateur puisse faire son propre guacamole frais.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …