Mutualisation des audits fournisseurs : Une plateforme innovante en btob
Mutual Audit, start-up dédiée à la mutualisation des audits fournisseurs pour les biens de grande consommation, a lancé une plateforme web innovante en btob, une première en Europe. Mutual Audit propose aux entreprises, notamment aux industries agro-alimentaires, de mutualiser leurs audits dans un souci d’optimisation de la productivité, de réduction des coûts et de gain de temps. D’un côté, …

Mutual Audit, start-up dédiée à la mutualisation des audits fournisseurs pour les biens de grande consommation, a lancé une plateforme web innovante en btob, une première en Europe. Mutual Audit propose aux entreprises, notamment aux industries agro-alimentaires, de mutualiser leurs audits dans un souci d’optimisation de la productivité, de réduction des coûts et de gain de temps.
D’un côté, l’Europe encourage à renforcer la sécurisation de l’amont pour les industriels. De l’autre, les référentiels de certification sont toujours de plus en plus contraignants pour assurer la traçabilité de ses fournisseurs.
En faire une source de profit
De ce constat est né le concept de Mutual Audit, une plateforme de mutualisation des audits fournisseurs, totalement sécurisée et confidentielle. Le principe est simple : Mutual Audit planifie pour le compte de ses clients des audits fournisseurs mutualisés auxquels d’autres industriels peuvent s’inscrire. Mutual Audit mutualise également les compétences salariales.
En effet, Mutual Audit qualifie les salariés auditeurs des entreprises clientes, qui peuvent ensuite réaliser les audits de leurs fournisseurs. Enfin Mutual Audit rachète le rapport d’audit auprès de l’entreprise qui a détaché son salarié auditeur qualifié.
Une fois cet audit réalisé (avec le plan d’actions accepté), Mutual Audit rétribue également le fournisseur en le commissionnant sur les ventes de son rapport d’audit. D’une part, les clients partagent les frais d’audit et valorisent économiquement leurs salariés auditeurs. D’autre part, le fournisseur ne subit plus qu’un seul audit et parvient à en faire une source de profit.
Déjà, quelques belles références font confiance à Mutual Audit, comme la coopérative D’aucy, Daunat ou Cerelia.
Pour Fabrice Rivaille, président, « les entreprises qui subissent des audits à répétition sont dans l’obligation de mobiliser des ressources humaines et parfois de stopper la production. Les auditeurs, eux, doivent répondre à une méthode précise, ce qui requiert une formation adaptée.
Mutual Audit propose de regrouper l’ensemble des audits clients d’un même fournisseur et de mener l’audit via à une équipe dont les qualifications sont reconnues grâce à notre parcours de formation ad hoc au sein de la Mutual Audit Academy, centre de formation dédié aux audits ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …