Mutualisation des audits fournisseurs : Une plateforme innovante en btob
Mutual Audit, start-up dédiée à la mutualisation des audits fournisseurs pour les biens de grande consommation, a lancé une plateforme web innovante en btob, une première en Europe. Mutual Audit propose aux entreprises, notamment aux industries agro-alimentaires, de mutualiser leurs audits dans un souci d’optimisation de la productivité, de réduction des coûts et de gain de temps. D’un côté, …

Mutual Audit, start-up dédiée à la mutualisation des audits fournisseurs pour les biens de grande consommation, a lancé une plateforme web innovante en btob, une première en Europe. Mutual Audit propose aux entreprises, notamment aux industries agro-alimentaires, de mutualiser leurs audits dans un souci d’optimisation de la productivité, de réduction des coûts et de gain de temps.
D’un côté, l’Europe encourage à renforcer la sécurisation de l’amont pour les industriels. De l’autre, les référentiels de certification sont toujours de plus en plus contraignants pour assurer la traçabilité de ses fournisseurs.
En faire une source de profit
De ce constat est né le concept de Mutual Audit, une plateforme de mutualisation des audits fournisseurs, totalement sécurisée et confidentielle. Le principe est simple : Mutual Audit planifie pour le compte de ses clients des audits fournisseurs mutualisés auxquels d’autres industriels peuvent s’inscrire. Mutual Audit mutualise également les compétences salariales.
En effet, Mutual Audit qualifie les salariés auditeurs des entreprises clientes, qui peuvent ensuite réaliser les audits de leurs fournisseurs. Enfin Mutual Audit rachète le rapport d’audit auprès de l’entreprise qui a détaché son salarié auditeur qualifié.
Une fois cet audit réalisé (avec le plan d’actions accepté), Mutual Audit rétribue également le fournisseur en le commissionnant sur les ventes de son rapport d’audit. D’une part, les clients partagent les frais d’audit et valorisent économiquement leurs salariés auditeurs. D’autre part, le fournisseur ne subit plus qu’un seul audit et parvient à en faire une source de profit.
Déjà, quelques belles références font confiance à Mutual Audit, comme la coopérative D’aucy, Daunat ou Cerelia.
Pour Fabrice Rivaille, président, « les entreprises qui subissent des audits à répétition sont dans l’obligation de mobiliser des ressources humaines et parfois de stopper la production. Les auditeurs, eux, doivent répondre à une méthode précise, ce qui requiert une formation adaptée.
Mutual Audit propose de regrouper l’ensemble des audits clients d’un même fournisseur et de mener l’audit via à une équipe dont les qualifications sont reconnues grâce à notre parcours de formation ad hoc au sein de la Mutual Audit Academy, centre de formation dédié aux audits”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …