Aller directement au contenu

Naissance de l’Institut Marocain de Normalisation.

L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) reprend les activités assurées par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA). Un conseil d’administration dirige cet établissement public. Il regroupe des représentants du secteur public, du secteur privé, des associations de consommateurs, des laboratoires

L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) reprend les activités assurées par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA). Un conseil d’administration dirige cet établissement public. Il regroupe des représentants du secteur public, du secteur privé, des associations de consommateurs, des laboratoires et des établissements de recherche et de formation. L’IMANOR assurera la représentation du Maroc auprès de toutes les instances nationales et internationales de normalisation. Ses principales missions seront :

  • La production de normes et de référentiels normatifs,
  • La certification de conformité aux normes et aux référentiels normatifs, 
  • La formation sur les normes et les techniques de leur mise en œuvre 
  • La diffusion de l’information sur les normes et les activités y afférentes.

Pour l’heure, l’IMANOR conserve les coordonnées du SNIMA, sous la direction d’Abdellah NEJJAR, directeur de la Direction de la Qualité et de la Surveillance du Marché.  La Commission européenne devrait lancer un projet de jumelage institutionnel en 2012 afin de soutenir la création de l’IMANOR et le développement de ses activités.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend