Aller directement au contenu

Naissance de l’ESAAF : Une nouvelle alliance scientifique européenne pour l’agriculture et l’alimentation

Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de durabilité, de souveraineté alimentaire et de résilience de ses systèmes agricoles, une initiative majeure vient d’émerger. Cinq des plus importants instituts de recherche européens dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du vivant unissent leurs forces pour créer l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food), …

Naissance de l’ESAAF : Une nouvelle alliance scientifique européenne pour l’agriculture et l’alimentation
Avec la création de l’ESAAF, l’Europe veut s’offrir un nouvel outil stratégique, à la fois scientifique et politique, pour anticiper, accompagner et réussir les transformations de son modèle agricole et alimentaire. Une étape majeure à l’heure où les enjeux liés à la transition écologique, à la sécurité alimentaire et à la compétitivité des filières n’ont jamais été aussi imbriqués.

Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de durabilité, de souveraineté alimentaire et de résilience de ses systèmes agricoles, une initiative majeure vient d’émerger. Cinq des plus importants instituts de recherche européens dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du vivant unissent leurs forces pour créer l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food), une nouvelle coalition scientifique conçue pour accompagner les transitions du secteur agroalimentaire européen.

Cette alliance inédite, composée de l’Université d’Aarhus (Danemark), du Julius Kühn-Institut (Allemagne), de l’INRAE (France), de Wageningen University & Research (Pays-Bas) et de l’Université des sciences de la vie de Varsovie (Pologne), vise à instaurer un véritable pont entre science et politique au service d’une transformation durable, compétitive et résiliente des systèmes alimentaires en Europe.

L’alliance se fixe quatre grandes priorités à savoir : fournir des contributions scientifiques rapides, ciblées et à jour pour éclairer les débats politiques ; constituer une plateforme de coordination d’avis scientifiques européens sur les enjeux agricoles et alimentaires ; éviter les redondances avec les dispositifs existants, tout en créant des synergies constructives et faciliter la coordination de nouvelles initiatives de recherche en réponse aux priorités de l’Union européenne.

L’ESAAF agira ainsi en complémentarité des dispositifs comme le Centre commun de recherche (JRC) ou le mécanisme de conseil scientifique (SAM), avec une focalisation forte sur les spécificités régionales, la complexité des systèmes agricoles et les données les plus récentes issues du terrain. L’Alliance prévoit d’intégrer d’autres organismes de recherche d’excellence en provenance de divers pays européens. L’objectif : constituer un réseau puissant et représentatif, capable de couvrir l’ensemble des réalités agricoles du continent et d’agir comme un levier stratégique pour la souveraineté et la durabilité alimentaires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Externaliser la métrologie

Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …

Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend