Naissance de l’ESAAF : Une nouvelle alliance scientifique européenne pour l’agriculture et l’alimentation
Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de durabilité, de souveraineté alimentaire et de résilience de ses systèmes agricoles, une initiative majeure vient d’émerger. Cinq des plus importants instituts de recherche européens dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du vivant unissent leurs forces pour créer l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food), …

Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de durabilité, de souveraineté alimentaire et de résilience de ses systèmes agricoles, une initiative majeure vient d’émerger. Cinq des plus importants instituts de recherche européens dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du vivant unissent leurs forces pour créer l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food), une nouvelle coalition scientifique conçue pour accompagner les transitions du secteur agroalimentaire européen.
Cette alliance inédite, composée de l’Université d’Aarhus (Danemark), du Julius Kühn-Institut (Allemagne), de l’INRAE (France), de Wageningen University & Research (Pays-Bas) et de l’Université des sciences de la vie de Varsovie (Pologne), vise à instaurer un véritable pont entre science et politique au service d’une transformation durable, compétitive et résiliente des systèmes alimentaires en Europe.
L’alliance se fixe quatre grandes priorités à savoir : fournir des contributions scientifiques rapides, ciblées et à jour pour éclairer les débats politiques ; constituer une plateforme de coordination d’avis scientifiques européens sur les enjeux agricoles et alimentaires ; éviter les redondances avec les dispositifs existants, tout en créant des synergies constructives et faciliter la coordination de nouvelles initiatives de recherche en réponse aux priorités de l’Union européenne.
L’ESAAF agira ainsi en complémentarité des dispositifs comme le Centre commun de recherche (JRC) ou le mécanisme de conseil scientifique (SAM), avec une focalisation forte sur les spécificités régionales, la complexité des systèmes agricoles et les données les plus récentes issues du terrain. L’Alliance prévoit d’intégrer d’autres organismes de recherche d’excellence en provenance de divers pays européens. L’objectif : constituer un réseau puissant et représentatif, capable de couvrir l’ensemble des réalités agricoles du continent et d’agir comme un levier stratégique pour la souveraineté et la durabilité alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …