Naissance de l’ESAAF : Une nouvelle alliance scientifique européenne pour l’agriculture et l’alimentation
Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de durabilité, de souveraineté alimentaire et de résilience de ses systèmes agricoles, une initiative majeure vient d’émerger. Cinq des plus importants instituts de recherche européens dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du vivant unissent leurs forces pour créer l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food), …

Alors que l’Europe est confrontée à des défis croissants en matière de durabilité, de souveraineté alimentaire et de résilience de ses systèmes agricoles, une initiative majeure vient d’émerger. Cinq des plus importants instituts de recherche européens dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du vivant unissent leurs forces pour créer l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food), une nouvelle coalition scientifique conçue pour accompagner les transitions du secteur agroalimentaire européen.
Cette alliance inédite, composée de l’Université d’Aarhus (Danemark), du Julius Kühn-Institut (Allemagne), de l’INRAE (France), de Wageningen University & Research (Pays-Bas) et de l’Université des sciences de la vie de Varsovie (Pologne), vise à instaurer un véritable pont entre science et politique au service d’une transformation durable, compétitive et résiliente des systèmes alimentaires en Europe.
L’alliance se fixe quatre grandes priorités à savoir : fournir des contributions scientifiques rapides, ciblées et à jour pour éclairer les débats politiques ; constituer une plateforme de coordination d’avis scientifiques européens sur les enjeux agricoles et alimentaires ; éviter les redondances avec les dispositifs existants, tout en créant des synergies constructives et faciliter la coordination de nouvelles initiatives de recherche en réponse aux priorités de l’Union européenne.
L’ESAAF agira ainsi en complémentarité des dispositifs comme le Centre commun de recherche (JRC) ou le mécanisme de conseil scientifique (SAM), avec une focalisation forte sur les spécificités régionales, la complexité des systèmes agricoles et les données les plus récentes issues du terrain. L’Alliance prévoit d’intégrer d’autres organismes de recherche d’excellence en provenance de divers pays européens. L’objectif : constituer un réseau puissant et représentatif, capable de couvrir l’ensemble des réalités agricoles du continent et d’agir comme un levier stratégique pour la souveraineté et la durabilité alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :