N’attendez plus d’aller au cinéma pour manger du popcorn !
A l’occasion de la 243ème rencontre de l’American Chemical Society, des chercheurs ont révélé que le popcorn était un bien meilleur encas que ce que l’on pourrait penser. En effet, ils ont mesuré dans du maïs soufflé de grandes quantités de polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes.

A l’occasion de la 243ème rencontre de l’American Chemical Society, des chercheurs ont révélé que le popcorn était un bien meilleur encas que ce que l’on pourrait penser. En effet, ils ont mesuré dans du maïs soufflé de grandes quantités de polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ces polyphénols seraient même plus nombreux dans le popcorn que dans les fruits et légumes !
En effet, le popcorn contient bien moins d’eau que les fruits et légumes (4% contre 90% en moyenne), de fait, les antioxydants y sont bien plus concentrés. Une portion de maïs soufflé apporterait 300 mg de polyphénols, contre 160 mg pour une portion de fruits. Manger une portion de popcorn chaque jour permettrait de couvrir 13% de nos besoins quotidiens en polyphénols et 70% de nos besoins en grains entiers (sachant qu’en moyenne nous ne consommons que la moitié de la portion de grains entiers dont nous aurions quotidiennement besoin).
Par ailleurs, les coques du popcorn, plutôt désagréables lorsqu’on en mange vu qu’elles se coincent généralement entre les dents, seraient particulièrement riches en polyphénols et en fibres. Ce qui fait d’elles de véritables atouts santé !
Alors, le popcorn est-il l’aliment miracle qui pourrait nous permettre de nous passer de fruits et légumes ?
Eh bien non ! Car, s’il est vrai qu’il est riche en antioxydants, les fruits et légumes comportent pour leur part des vitamines et des nutriments que le maïs soufflé ne possède pas.
En outre, si le popcorn est bon pour la santé, il faut faire attention à la façon dont on le prépare ! En effet, 43% des popcorns à réchauffer ou à faire exploser dans son micro-ondes et 28% des popcorns fabriqués de façon traditionnelle seraient chargés en graisses. De même, attention à l’excès d’huile, de beurre, de sel ou de sucre lors de sa préparation ou de sa dégustation.
Reste que le popcorn soufflé à l’air, pas trop salé ni trop sucré, est un encas nutritionnellement idéal !
Source : agro-media.fr avec l’étude « Popcorn : the snack with even higher antioxidant levels than fruits and vegetables », Santé Log et Ecologie.tv.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …