Négociations commerciales : l’Ania dénonce les mauvaises pratiques
Les négociations commerciales se sont achevées le 28 février dernier. Elles ont de nouveau mis en lumière les déséquilibres entre industriels et distributeurs, selon l'Ania.

Un déséquilibre des forces entre la grande distribution et ses fournisseurs : voilà ce que dénonce l’Ania, à l’issue des négociations commerciales 2015. Ces dernières se sont achevées le 28 février dernier.
Ce déséquilibre est en grande partie dû à un rapprochement croissant des acteurs de la grande distribution. « Quatre grandes centrales concentrent désormais 93% des achats, souligne l’Ania. Il n’est plus rare qu’un seul client puisse représenter plus de 25% du CA annuel d’un fournisseur. La situation inverse n’existe pas. »
Négociations commerciales : une concentration néfaste au secteur
Cette concentration “favorise les mauvaises pratiques”, selon l’Association nationale des industries alimentaires. Elle dénonce « l’apparition de demandes de compensation de marges rétroactives jusqu’à 2013 » ainsi que « la nette augmentation des déréférencements partiels lors de la période de négociation ».
L’Ania appelle donc à repenser le cadre des négociations commerciales.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …