Neovia signe un partenariat R&D avec TargEDys et continue d’innover sur le marché du petcare
Neovia annonce la signature d’un partenariat avec TargEDys, start-up française dont les avancées dans le domaine des probiotiques ouvrent la voie à une nouvelle approche du contrôle de poids. Ce partenariat a pour ambition d’explorer une technologie innovante permettant de réguler l’appétit et le développement de produits mieux adaptés à une population canine en proie au surpoids voire à …
Neovia annonce la signature d’un partenariat avec TargEDys, start-up française dont les avancées dans le domaine des probiotiques ouvrent la voie à une nouvelle approche du contrôle de poids. Ce partenariat a pour ambition d’explorer une technologie innovante permettant de réguler l’appétit et le développement de produits mieux adaptés à une population canine en proie au surpoids voire à l’obésité. Pour mettre au point des solutions nutritionnelles innovantes, Neovia mobilisera son savoir-faire en matière de nutrition animale tout en s’appuyant sur l’expertise scientifique de TargEDys.
Un partenariat de recherche basé sur une technologie innovante
Le partenariat R&D entre Neovia et TargEDys doit permettre aux deux sociétés de réunir leurs expertises pour développer des solutions innovantes et différenciantes en matière de nutrition canine. Conçue par la start-up française, la technologie ProbioSatys dont la particularité est de modérer naturellement l’appétit figure au cœur de cette collaboration. Le probiotique issu de la technologie ProbioSatys est à l’origine de la synthèse d’une protéine ayant un mimétisme moléculaire avec l’une des hormones responsables de la sensation de satiété. Ainsi, son utilisation pourrait permettre de compléter les stratégies nutritionnelles de prévention ou de réduction de surpoids, voire de l’obésité.
Dans le cadre de ce partenariat, Neovia bénéficiera d’une exclusivité pour la recherche en petfood et pour démontrer les bénéfices dans l’alimentation des animaux familiers.
De son côté, TargEDys pourra s’appuyer sur les solides positions de Neovia sur le marché mondial du petfood pour étendre les applications dans des aliments ou suppléments pour chiens et chats et envisager une commercialisation mondiale rapide. Grâce aux avancées de la start-up en matière de probiotique, Neovia affirme sa volonté de lutter contre l’obésité canine.
À plus long terme, les deux entreprises ambitionnent également d’étendre leurs recherches à la nutrition des chats, eux aussi enclins à l’obésité.
L’obésité touche aussi les animaux de compagnie
On compte environ 820 millions de chiens et de chats dans le monde. En adoptant, comme leurs maîtres, des modes de vie plus urbains et plus sédentaires, les chiens sont également devenus sujets à l’obésité. On considère qu’un chien sur deux, en moyenne, est en surpoids dans le monde. En France, le phénomène touche plus de 30% de la population canine et atteint plus de 56% aux Etats-Unis.
En 2018, au niveau mondial, ce marché est estimé à environ 124 milliards de dollars, contre 119 milliards en 2017. Il se caractérise par une double tendance liée à l’évolution des modes de vie et du pouvoir d’achat des populations : une “humanisation” de l’animal (anthropomorphisme, membre à part entière de la famille) et une premiumisation des besoins (niveau de qualité exigé, hausse du panier moyen).
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