Nestlé mise sur l’agrivoltaïsme avec une nouvelle installation bovine pour alimenter son usine en électricité verte
BayWa r.e., acteur majeur des énergies renouvelables, vient de finaliser la construction de son premier parc agrivoltaïque bovin sur une exploitation laitière pour Nestlé. Il est situé à côté de l’usine de Nestlé à Biessenhofen (Bavière), dont il couvre 25 % des besoins en électricité. Ce projet pionnier combine sur une même parcelle la production d’électricité solaire et l’accueil …

BayWa r.e., acteur majeur des énergies renouvelables, vient de finaliser la construction de son premier parc agrivoltaïque bovin sur une exploitation laitière pour Nestlé. Il est situé à côté de l’usine de Nestlé à Biessenhofen (Bavière), dont il couvre 25 % des besoins en électricité.
Ce projet pionnier combine sur une même parcelle la production d’électricité solaire et l’accueil d’un troupeau de vaches laitières. Le site s’étend sur près de 5 hectares attenants à l’usine Nestlé Nutrition. Il est doté de 7 800 modules photovoltaïques surélevés, installés à 1,80 mètre pour les veaux et à 2 mètres pour les bovins, permettant ainsi un usage agricole complet et continu : pâturage pour 65 bovins, production de foin, et circulation de matériels agricoles.
25 % des besoins de l’usine couverts
La centrale photovoltaïque affiche une puissance installée de 4,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 000 foyers. Grâce à un raccordement direct, elle couvre environ 25 % des besoins électriques de l’usine Nestlé voisine, réduisant de manière significative son empreinte carbone. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie climat du groupe Nestlé, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.
« La combinaison de production laitière et d’électricité verte nous permet de réconcilier besoins industriels, bien-être animal et objectifs climatiques», ajoute Jörg Schmitt, Environment & Sustainability Manager chez Nestlé Allemagne.
Confort des animaux et résilience énergétique
Le projet résulte d’un partenariat étroit entre BayWa r.e., Nestlé Allemagne et le producteur laitier local Gerhard Metz, qui investit parallèlement dans de nouveaux bâtiments d’élevage. Cette coopération a permis de concevoir un véritable modèle hybride, baptisé «Cow-PV», qui améliore à la fois le confort des animaux et la résilience énergétique de l’industrie.
« Ce projet incarne la synergie entre agriculture durable et énergies renouvelables. En collaboration avec Nestlé, nous démontrons qu’il est possible de repenser l’usage des terres agricoles au service du climat et du monde rural », déclare Stephan Schindele, Head of Product Management Agri-PV chez BayWa r.e.
Au-delà de l’approvisionnement local de l’usine, l’installation agrivoltaïque de Biessenhofen contribue aussi à l’électrification du site, déjà engagée avec l’installation récente d’une pompe à chaleur haute performance. Nestlé prévoit par ailleurs que 100 % de ses sites globaux soient alimentés en électricité renouvelable d’ici fin 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :