Aller directement au contenu

Nouveau règlement européen sur les HAP.

Le 19 août dernier, la Commission européenne a adopté le règlement (UE) n°835/2011 modifiant le règlement (CE) n°1881/2006 en ce qui concerne les teneurs maximales pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les denrées alimentaires. Revue des quelques modifications apportées par ce nouveau texte

Le 19 août dernier, la Commission européenne a adopté le règlement (UE) n°835/2011 modifiant le règlement (CE) n°1881/2006 en ce qui concerne les teneurs maximales pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les denrées alimentaires. Revue des quelques modifications apportées par ce nouveau texte :

  • De nouvelles matrices incluses dans la règlementation : les fèves de cacao et produits dérivés ; l’huile de coco ;
  • Règlementation des teneurs maximales pour la somme des 4 HAP benzo(a)anthracène chrysène, benzo(b)fluoranthène et benzo(a)pyrène ;
  • jusqu’alors, seul le benzo(a)pyrène était règlementé, car considéré comme substance marqueur en cas de contamination.

Rappelons que les HAP peuvent contaminer les denrées alimentaires, notamment dans les procédés de fumaison, de chauffage et de séchage qui permettent aux produits de combustion d’entrer en contact avec l’aliment. En effet, les HAP sont connus pour être à la fois génotoxiques et cancérigènes. Attention donc, pensez à réaliser vos analyses.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend