Aller directement au contenu

Nouveaux critères microbiologiques pour la volaille.

Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011.

Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011. Cette évolution concerne les critères microbiologiques qui s’appliquent à certaines viandes fraîches de volailles. En effet, ces dernières sont le troisième vecteur identifié des cas de salmonellose humaine vérifiés, selon l’EFSA et d’après une information rapportée par l’agence Eurofins. De fait, un nouveau critère de sécurité a été défini : il s’agit de l’ « Absence/25g » de Salmonella typhimurium (dont monophasique 1,4,[5],12:i:- ) et de Salmonella enteritidis.

 

Les cheptels reproducteurs de Gallus gallus sont concernés, autrement dit :

  • les poules pondeuses,
  • les poulets de chair,
  • les cheptels reproducteurs de dindes
  • et les cheptels de dindes d’engraissement.

Le nouveau règlement s’applique aux carcasses entières, mais aussi aux découpes de volaille avec ou sans peau. Restauration, production et distribution sont concernées, et le stade d’application concerne les « produits mis sur le marché pendant la période de conservation ».

 

De plus, d’autres modifications sont apportées sur le critère d’hygiène de production Salmonella spp. sur les carcasses de volailles (poulets de chair et dindes sont concernés) : La tolérance de présence sur 50 échantillons baisse de 7 à 5. Cette modification a pris effet le 1er janvier dernier pour les poulets de chair et sera applicable le 1er janvier 2013 pour les dindes. Le sérotypage systématique des colonies en cas de présence de Salmonella spp. devra également être réalisé.

Ceci a pour objectif de réduire les cas de salmonelloses chez l’homme, liés à plus de 75% à ces deux sérovars selon l’EFSA.

La note de service DGAL/SDSSA/N2011-8285 du 26 décembre 2011 apporte des précisions sur les modalités de gestion de ces évolutions.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend