Nouveaux critères microbiologiques pour la volaille.
Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011.

Le règlement (CE) n°1086/2011 a fait évoluer le règlement (CE) n°2073/2005 et est entré en application depuis le 1er décembre 2011. Cette évolution concerne les critères microbiologiques qui s’appliquent à certaines viandes fraîches de volailles. En effet, ces dernières sont le troisième vecteur identifié des cas de salmonellose humaine vérifiés, selon l’EFSA et d’après une information rapportée par l’agence Eurofins. De fait, un nouveau critère de sécurité a été défini : il s’agit de l’ « Absence/25g » de Salmonella typhimurium (dont monophasique 1,4,[5],12:i:- ) et de Salmonella enteritidis.
Les cheptels reproducteurs de Gallus gallus sont concernés, autrement dit :
- les poules pondeuses,
- les poulets de chair,
- les cheptels reproducteurs de dindes
- et les cheptels de dindes d’engraissement.
Le nouveau règlement s’applique aux carcasses entières, mais aussi aux découpes de volaille avec ou sans peau. Restauration, production et distribution sont concernées, et le stade d’application concerne les « produits mis sur le marché pendant la période de conservation ».
De plus, d’autres modifications sont apportées sur le critère d’hygiène de production Salmonella spp. sur les carcasses de volailles (poulets de chair et dindes sont concernés) : La tolérance de présence sur 50 échantillons baisse de 7 à 5. Cette modification a pris effet le 1er janvier dernier pour les poulets de chair et sera applicable le 1er janvier 2013 pour les dindes. Le sérotypage systématique des colonies en cas de présence de Salmonella spp. devra également être réalisé.
Ceci a pour objectif de réduire les cas de salmonelloses chez l’homme, liés à plus de 75% à ces deux sérovars selon l’EFSA.
La note de service DGAL/SDSSA/N2011-8285 du 26 décembre 2011 apporte des précisions sur les modalités de gestion de ces évolutions.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La métrologie, pièce maîtresse de toutes les transitions
La métrologie industrielle désigne l’ensemble des techniques et technologies qui permettent de mesurer et contrôler des pièces et des outils de production pour …
Bosch Rexroth met le cap sur des solutions au service de l’industrie du futur
Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …