OGM : le choix appartient aux Etats membres.
Le Parlement européen souhaite laisser aux Etats membres la liberté d’interdire les OGM sur leur territoire, et ce même pour des raisons environnementales ou sanitaires. Il n’existe pour l’instant pas de mesure en place permettant aux pays européens de refuser les OGM s’ils sont acceptés à l’échelle européenne

Le Parlement européen souhaite laisser aux Etats membres la liberté d’interdire les OGM sur leur territoire, et ce même pour des raisons environnementales ou sanitaires. Il n’existe pour l’instant pas de mesure en place permettant aux pays européens de refuser les OGM s’ils sont acceptés à l’échelle européenne, bien que l’Autriche, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Allemagne et le Luxembourg aient eu recours à une « clause de sauvegarde » pour s’en prémunir. Deux OGM sont en effet tolérés par l’Union Européenne mais non cultivés dans ces pays réfractaires : le maïs Mon810 de Monsanto et la pomme de terre Amflora de Basf. Corinne Lepage, ancienne ministre française de l’Environnement et actuelle eurodéputée centriste, a résumé ainsi la volonté du Parlement : « nous souhaitons maintenir une gestion centralisée, mais laisser une marge de manœuvre aux Etats membres ». L’évocation de motifs environnementaux ou de santé est débattue entre la Commission Européenne et le Parlement. En effet, la première craint que de telles raisons puissent être contestées dans le cadre des règles du commerce international (car ne pouvant être évaluées que par les autorités sanitaires européennes compétentes) alors que le second souhaite qu’ils puissent être mis en avant pas les différents états. Le texte du Parlement européen a été approuvé le 4 juillet 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …