OGM, les votes sont attendus.
2011 sera l’année des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’Union Européenne. En effet, deux votes sont attendus, celui concernant l’autorisation d’importation d’aliments présentant des traces d’OGM, et celui du rapport législatif de Corinne Lepage relatif à la possibilité pour les Etats membres d’interdire les cultures d’OGM.

2011 sera l’année des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’Union Européenne. En effet, deux votes sont attendus, celui concernant l’autorisation d’importation d’aliments présentant des traces d’OGM, et celui du rapport législatif de Corinne Lepage relatif à la possibilité pour les Etats membres d’interdire les cultures d’OGM. Depuis octobre dernier, l’importation d’aliments pour animaux avec des traces d’OGM au seuil de 0,1% est autorisée. Une majorité des Etats membres souhaiterait étendre cette autorisation à l’alimentation humaine. Le vote du texte est prévu les 8 et 9 février prochains. Hier Corinne Lepage, rapporteuse du dossier OGM pour la commission santé-environnement du Parlement européen, a soumis son rapport en s’appuyant sur les lacunes de la directive 2001/18. Trois nouveaux motifs d’interdiction des cultures OGM par les Etats membres sont proposés : conséquences environnementales complémentaires à celles évaluées par l’EFSA ; absence ou insuffisance de données sur les incidences potentielles ; changement des pratiques agricoles, l’affectation des sols, l’aménagement du territoire et les impacts socio-économiques. Le vote en séance plénière est prévu pour le 7 juin 2001, après débat et décision par la Commission européenne.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …