Pacte de responsabilité : la FNSEA attend 700 millions d’allègements
Les charges des entreprises agricoles devraient être réduites d’environ 700 millions d’euros grâce au pacte de responsabilité. Des économies qui permettront de créer de l’emploi a assuré le président de la FNSEA.

Les entreprises agricoles devraient économiser 700 millions l’an prochain. C’est en tout cas sur une baisse de charges et d’impôts de cet ordre que table Xavier Beulin, président de la FNSEA, après sa rencontre avec le Premier ministre, Manuel Valls, en début de semaine. “J’ai dit au Premier ministre que je formais le vœu que sa politique réussisse. Dans le pacte de responsabilité figure de nombreuses mesures que nous réclamions, l’effort est significatif”, a-t-il déclaré.
Compétitivité des IAA : allègements de charges et CICE
Selon les estimations réalisées par la fédération nationale, le passage du CICE à un taux de 6 % permettrait d’économiser 309 millions d’euros de charges sociales pour les employeurs du secteur agricole. La FNSEA compte également sur l’élargissement du dispositif Fillon sur les bas salaires pour réduire la masse salariale de 175 millions d’euros. La baisse des cotisations familiales devraient pour sa part rapporter 218 millions d’euros. Ces économies vont s’ajouter à celles réalisées grâce aux allègements « Fillon » de 452 millions et aux exonérations de charges sociales dont bénéficient les employeurs de travailleurs occasionnels (345 M€) chaque année.
Un dialogue nécessaire entre la FNSeA et Ségolène Royal
La FNSEA s’est également prononcée sur la nomination de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie. Xavier Beulin a affirmé compter « sur elle pour poursuivre le dialogue constructif entamé avec son prédécesseur, Philippe Martin ». Il soutient notamment les déclarations de la ministre sur l’écotaxe, mais redoute que Bruxelles s’oppose à une contribution des seuls camions étrangers. Il espère surtout que Ségolène Royal n’imposera pas de nouvelles contraintes environnementales ou de bien-être animal.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …