Le PDG de CÉMOI, Patrick Poirrier, intègre le conseil d’administration de la World Wocoa Foundation
Patrick Poirrier, PDG du Groupe CÉMOI, n°1 Français du chocolat, vient d’intégrer le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF – Fondation Mondiale du Chocolat), engagée pour la durabilité dans le secteur du cacao. L’intégration de Patrick Poirrier parmi les responsables de la WCF, qui représente plus de 80% du marché international du cacao, conforte la position du …

Patrick Poirrier, PDG du Groupe CÉMOI, n°1 Français du chocolat, vient d’intégrer le conseil d’administration de la World Cocoa Foundation (WCF – Fondation Mondiale du Chocolat), engagée pour la durabilité dans le secteur du cacao. L’intégration de Patrick Poirrier parmi les responsables de la WCF, qui représente plus de 80% du marché international du cacao, conforte la position du groupe CÉMOI en tant que chocolatier responsable, notamment engagé en faveur du développement durable à travers sa démarche « Transparence Cacao ».
CÉMOI figure ainsi parmi les 12 principales entreprises de l’industrie mondiale du cacao qui se sont engagées en mars dernier au côté de la WCF afin de mettre fin à la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Membre actif de la WCF, CÉMOI travaille en effet depuis 10 ans dans cette structure aux côtés des principaux acteurs mondiaux du cacao: fabricants de cacao et de chocolat, transformateurs, intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement et autres sociétés exerçant dans le secteur.
«Transparence Cacao» de CÉMOI : une initiative exclusive
La mission de la WCF consiste à catalyser l’action publique-privé afin de renforcer la durabilité de la filière cacao. L’organisation favorise les partenariats multi-acteurs, le dialogue, l’apprentissage en commun et le partage des connaissances pour opérer un réel changement dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Les programmes développés par la WCF profitent aux agriculteurs et leurs communautés dans les régions productrices de cacao d’Afrique, d’Asie du Sud, et du continent américain. Pionnier du développement durable depuis plus de 20 ans, CÉMOI a développé une initiative unique en son genre : «Transparence Cacao». CÉMOI s’engage ainsi à gérer chacune des étapes de sa filière cacao, depuis le planteur jusqu’au consommateur, pour offrir une traçabilité totale et une qualité optimale aux consommateurs. L’objectif : connaître les filières jusqu’aux communautés de planteurs, appuyer ceux-ci pour améliorer la qualité de leurs récoltes et obtenir ainsi un meilleur revenu de leur travail, en prenant soin de leur environnement.
Ce programme s’est construit en collaboration avec des ONG d’appui agronomique et des agences d’État pour le développement. CÉMOI démontre ainsi que la qualité doit être envisagée de manière globale pour bâtir des filières pérennes : qualité socio- environnementale, qualité alimentaire et aromatique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …