Peser et trier les morceaux de volaille à la cadence de 135 pièces/minute
Le transformateur de volailles néerlandais Van Miert a choisi de se doter auprès d’Ishida de 3 peseurs/trieurs Flex Grader et du logiciel de surveillance à distance Sentinel. L’activité de la société Van Miert consiste à abattre les volailles puis à les découper. Après interviennent les Flex Grader qui pèsent les morceaux et les classent en lots (de – de …

Le transformateur de volailles néerlandais Van Miert a choisi de se doter auprès d’Ishida de 3 peseurs/trieurs Flex Grader et du logiciel de surveillance à distance Sentinel. L’activité de la société Van Miert consiste à abattre les volailles puis à les découper.
Après interviennent les Flex Grader qui pèsent les morceaux et les classent en lots (de – de 300 g à + 999 g) pour enfin les affecter selon leur poids dans la caisse appropriée, l’ensemble à la cadence de 135 pièces/minute. Désormais, deux Flex Grader équipent l’usine située à Breukelen tandis que le troisième a été intégré au site de Hunsel.
Faciles à configurer
«Actuellement, nous produisons à raison de 9 heures/jour, 5/7 jours. Mais nos Flex Grader ne tournent qu’à environ 70 % de leur vitesse potentielle, ce qui nous laisse une belle marge de croissance. Faciles à configurer, même pendant leur fonctionnement, ils se révèlent également aisés à nettoyer, -sans pièces à démonter- en raison de leur conception à cadre ouvert. Nos strictes normes d’hygiène nous contraignent en effet à des lavages fréquents», explique Arno Streng, directeur technique.
Pour parfaire son investissement, Van Miert a opté pour le logiciel Sentinel qui fournit à distance des rapports détaillés sur les chiffres afférents à la production, aux poids globaux, ainsi que des informations concernant l’activité de chaque poste de travail, notamment les ajustements ou les changements de poids effectués par les opérateurs. Ces précieuses données permettent le maintien d’une efficacité maximale.
Le Flex Grader est composé d’un convoyeur muni de bras qui poussent les morceaux de poulet dans des bennes. Le système comprend une trieuse pondérale haut de gamme de très grande précision. Elle combine -grâce à de puissants algorithmes- et fournit les informations aux bennes en termes de poids et de comptage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …