Petit-déjeuner : les biscuits pâtissent des préoccupations santé
Selon Euromonitor International, les fabricants de biscuits pour le petit-déjeuner devrait réduire les teneurs en sucre et les calories de leurs gâteaux pour maintenir leur croissance.

Le marché des biscuits pour le petit-déjeuner est en plein essor depuis trois ans. Il a enregistré une croissance à trois chiffres, selon Euromonitor International. Mais selon Pinar Hosafci, analyste chez Euromonitor, qui s’est exprimée sur Bakery and Snacks, ce rythme de croissance devrait ralentir au cours des cinq prochaines années. Le segment devrait néanmoins maintenir un taux à deux chiffres.
Des biscuits plus sains pour le petit-déjeuner
Ce ralentissement de la croissance est un phénomène naturel avec la maturation du marché mais il est également dû à une hausse des préoccupations de santé qui commencent à prendre le pas sur l’aspect pratique des biscuits.
Pour contrebalancer cette tendance, les industriels devraient diminuer la teneur en sucre de leurs biscuits ainsi que leur apport calorifique et en informer les consommateurs via les emballages. Des variantes plus diététiques, enrichies en protéines ou aux fruits constituent une autre piste.
Petit-déjeuner : le Royaume-Uni domine le marché des biscuits
Globalement, la demande pour les biscuits au petit-déjeuner est venue des pays les plus développés, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et en Europe. Ils comptent actuellement pour 2 % du marché des céréales du petit-déjeuner.
Le Royaume-Uni est actuellement le marché le plus dynamique mais des opportunités de développement sont possibles ailleurs, particulièrement dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe.
De même, le segment est actuellement dominé par de gros acteurs tels que Mondelez, Kellogg’s ou Weetabix. Des acteurs plus modestes pourraient s’y faire une place bien que l’investissement reste relativement risqué car ils ne disposent pas du même réseau de distribution et l’introduction du produit sur le marché peut être complexe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :