Petit-déjeuner : les biscuits pâtissent des préoccupations santé
Selon Euromonitor International, les fabricants de biscuits pour le petit-déjeuner devrait réduire les teneurs en sucre et les calories de leurs gâteaux pour maintenir leur croissance.

Le marché des biscuits pour le petit-déjeuner est en plein essor depuis trois ans. Il a enregistré une croissance à trois chiffres, selon Euromonitor International. Mais selon Pinar Hosafci, analyste chez Euromonitor, qui s’est exprimée sur Bakery and Snacks, ce rythme de croissance devrait ralentir au cours des cinq prochaines années. Le segment devrait néanmoins maintenir un taux à deux chiffres.
Des biscuits plus sains pour le petit-déjeuner
Ce ralentissement de la croissance est un phénomène naturel avec la maturation du marché mais il est également dû à une hausse des préoccupations de santé qui commencent à prendre le pas sur l’aspect pratique des biscuits.
Pour contrebalancer cette tendance, les industriels devraient diminuer la teneur en sucre de leurs biscuits ainsi que leur apport calorifique et en informer les consommateurs via les emballages. Des variantes plus diététiques, enrichies en protéines ou aux fruits constituent une autre piste.
Petit-déjeuner : le Royaume-Uni domine le marché des biscuits
Globalement, la demande pour les biscuits au petit-déjeuner est venue des pays les plus développés, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et en Europe. Ils comptent actuellement pour 2 % du marché des céréales du petit-déjeuner.
Le Royaume-Uni est actuellement le marché le plus dynamique mais des opportunités de développement sont possibles ailleurs, particulièrement dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe.
De même, le segment est actuellement dominé par de gros acteurs tels que Mondelez, Kellogg’s ou Weetabix. Des acteurs plus modestes pourraient s’y faire une place bien que l’investissement reste relativement risqué car ils ne disposent pas du même réseau de distribution et l’introduction du produit sur le marché peut être complexe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …