La pizza a toujours la cote en France et en Italie
Deux ans après avoir réalisé sa première étude sur la pizza en France et en Italie, CHD Expert mène de nouveau l’enquête auprès de ces deux pays. Les types de pizza sont variés et de très nombreuses spécificités régionales s’intègrent au menu de certains restaurants, que ce soit en France avec les pizzas savoyardes, raclettes, bretonnes ou encore périgourdines, …

Deux ans après avoir réalisé sa première étude sur la pizza en France et en Italie, CHD Expert mène de nouveau l’enquête auprès de ces deux pays. Les types de pizza sont variés et de très nombreuses spécificités régionales s’intègrent au menu de certains restaurants, que ce soit en France avec les pizzas savoyardes, raclettes, bretonnes ou encore périgourdines, mais aussi en Italie avec les pizzas napolitaines, romaines ou al taglio.
Les formats diffèrent également, qu’elle soit servie entière, ronde ou carrée, par part, ou encore en format apéritif.
Un marché complet
Le marché de la pizza en France pourrait être découpé en 3 univers : La pizza en modèle américain, relativement traditionnelle, à pate plus épaisse, est plus ou moins réalisée maison en restauration rapide ou à table ; La pizza classique, que l’on retrouve dans les pizzerias traditionnelles ou restaurants à table (en plus de leur menu traditionnel) et la pizza élitiste et premium, une pizza haut de gamme proposée dans des établissements innovants de la restauration à table.
Pour les Italiens, la pizza est sacrée ! L’artisanat et le côté fait maison de ce met typiquement italien apporte réconfort et sécurité aux consommateurs du pays. C’est pourquoi le marché de la pizza en Italie est principalement géré par des indépendants. Mais depuis quelques années, l’Italie assiste à la croissance de chaînes qui sont en mesure d’offrir des pizzas plus premiums dans leurs établissements.
Le mode de consommation n°1 en France
Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Près de 100% des italiens ont consommé au moins une fois de la pizza sur le mois de septembre 2017, contre 93% des Français.
Les lieux et modes de consommation diffèrent entre les deux pays, révélant des habitudes de consommation bien ancrées culturellement en France et en Italie.
6 français sur 10 ont consommé au moins une fois une pizza sur le mois à la maison, avec une pizza fraîche ou en surgelé achetée au préalable en hyper ou en supermarché : c’est le mode de consommation N°1 en France, tout comme lors de notre enquête menée en 2015 !
En France une importante progression de la pizza réalisée maison intégralement est observée. Un mode de consommation qui gagne 8 points en 2 ans. Et cela au détriment de certains lieux de consommation hors domicile…
Les Italiens préfèrent quant à eux sortir de chez eux pour déguster leurs pizzas. Ils plébiscitent particulièrement les trattorias / cafés et restaurants à table : près de 8 italiens sur 10 s’y sont rendus au moins une fois sur le mois de Septembre 2017.
Vers une premiumisation de la pizza
Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market research chez CHD Expert : « « Cette étude illustre la dimension indémodable de la pizza, dans son pays d’origine et son pays d’adoption. Nous réalisons par l’intermédiaire des évolutions de l’étude et du marché que la pizza se veut de plus en plus qualitative, fraîche et consommée sur de multiples espaces différents de restauration. Le marché s’ouvre de plus en plus vers une premiumisation de la pizza, avec des sites qui parlent de qualité des ingrédients, qui rassurent sur les origines de la farine, qui impressionnent avec un four authentique fabriqué sur le lieu de naissance de la pizza, etc… Tout cela conforte que même quand on traite le sujet de la pizza, la dimension Healthy qui « drive » et va « driver » le marché pour plusieurs années reste très impactante. Car lorsque l’on traite du Healthy, il ne s’agit pas uniquement d’une notion de calorie, mais de bien manger en priorité. » … ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …