Plastique dans les nuggets de McDonald’s au Japon : Cargill se dénonce et s’excuse
Ca n'aura pas été long : Cargill se dénonce dans l'affaire du plastique retrouvé dans des nuggets au Japon, le week-end dernier et s'excuse.

Ils se sont presque dénoncés. Et se sont platement excusés. Cargill, le géant de l’agroalimentaire qui fournit les McDonald’s japonais en nuggets serait à l’origine du plastique retrouvé dans le plat. Peu ragoûtant et qui ne tombe pas franchement à point, alors que le climat de défiance envers les chaînes de restauration rapide règne en Asie, après une série de scandales sanitaires et alimentaires.
Du plastique avait été retrouvé dans des nuggets de poulet servis par McDonald’s au Japon, soulevant un énième tollé dans l’archipel. Les scandales sanitaires se multiplient sur le continent asiatique : viande avariée, hygiène douteuse des restaurants… Rien qui puisse rassurer les consommateurs pourtant friands de fast-food.
Cette fois, l’honneur de McDonald’s est sauf, ils ne sont pas (directement) responsables : c’est Cargill, le titan de l’agroalimentaire et fournisseur de la marque qui s’est désigné. Et excusé.
La qualité avant tout
« La qualité des aliments est notre priorité, et nous prenons ces questions très au sérieux. Nous allons, maintenant, en collaboration avec McDonald déterminer les causes [de cet incident] », a déclaré Cargill, par voie de communiqué.
“Basé sur les résultats de cette enquête, nous opérerons tous les changements nécessaires pour améliorer les processus de fabrication. »
Nous voilà rassuré, plates excuses et enquête. Cela suffira-t-il à retenir les clients qui commencent à se détourner des grandes chaines de restauration rapide ? Rien n’est moins sûr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …