Aller directement au contenu

Porc : L’Espagne, premier exportateur de viande de porc de l’UE

Depuis le 1er trimestre 2019, l’Espagne occupe la première place sur le podium des exportateurs de viande de porc de l’UE indique le baromètre Porc de l’IFIP. « En raison de l’augmentation de sa production, elle dispose de plus en plus de produits exportables. Ces dernières années, les entreprises espagnoles se sont pleinement engagées dans le commerce hors UE. Les …

Porc : L’Espagne, premier exportateur de viande de porc de l’UE
Les exportations espagnoles ont augmenté de 21 % entre janvier et avril 2019/2018. Sur cette même période, elles ont progressé vers la Chine de 50 %, soit près de la moitié des exportations totales de l’Espagne, indique l’IFIP.

Depuis le 1er trimestre 2019, l’Espagne occupe la première place sur le podium des exportateurs de viande de porc de l’UE indique le baromètre Porc de l’IFIP.
« En raison de l’augmentation de sa production, elle dispose de plus en plus de produits exportables. Ces dernières années, les entreprises espagnoles se sont pleinement engagées dans le commerce hors UE. Les exportations espagnoles ont augmenté de 21% entre janvier et avril 2019/2018. Sur cette même période, elles ont progressé vers la Chine de 50%, soit près de la moitié des exportations totales de l’Espagne. 37 % des volumes sont destinés aux autres pays asiatiques. Cette position devrait être renforcée dans les mois à venir » indique l’IFIP.
En effet, précise l’IFIP, plusieurs abattoirs espagnols attendent des autorisations d’exportation vers la Chine, notamment l’outil d’abattage de l’italien Pini, qui souhaite démarrer son activité en juillet 2019. Jusqu’en 2008, le Danemark était l’exportateur historique de l’UE, détrôné par l’Allemagne, elle-même repoussée récemment par l’Espagne. Les 6 principaux exportateurs de l’UE exportent ensemble 84% de l’ensemble des produits de porcs. Les Pays-Bas exportent des volumes croissants vers les pays tiers, ce qui signifie moins de disponibilités pour des flux intra-EU. La Pologne et la France occupent les 5e et 6e places. Malgré la présence de la FPA en Pologne, ce pays continue de maintenir ses exportations vers des pays tiers.
Source : Baromètre Porc de l’IFIP (Juillet-Août 2019)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend