Aller directement au contenu

Poudres et laits infantiles : FIT reprend l’activité de la coopérative laitière ULVV et crée Lacticaire

Spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers industriels (beurre, poudre de lait, lactosérum, lactose, protéines…) auprès des transformateurs de l’agroalimentaire, la société FIT, dirigée par Hervé Lanoë (Président) et Patrick Bousseau (Directeur Général), vient de reprendre l’activité lait déshydraté et infantile de la coopérative l’Union Laitière de la Venise Verte basée à Maillezais en Vendée. La coopérative vendéenne est spécialisée …

Poudres et laits infantiles : FIT reprend l’activité de la coopérative laitière ULVV et crée Lacticaire
Pour faire face aux investissements très importants nécessaires pour atteindre et anticiper le niveau d’exigence du marché des laits infantiles, la coopérative a décidé de chercher des soutiens extérieurs.

Spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers industriels (beurre, poudre de lait, lactosérum, lactose, protéines…) auprès des transformateurs de l’agroalimentaire, la société FIT, dirigée par Hervé Lanoë (Président) et Patrick Bousseau (Directeur Général), vient de reprendre l’activité lait déshydraté et infantile de la coopérative l’Union Laitière de la Venise Verte basée à Maillezais en Vendée.
La coopérative vendéenne est spécialisée dans la production de fromages et d’ingrédients laitiers secs. Implantée localement, elle transforme le lait collecté auprès de ses producteurs adhérents de la région. Depuis bientôt 20 ans elle développe une activité d’ingrédients laitiers de niche et d’aliments infantiles pour le marché français et international.
L’activité a été acquise par Lacticare, société dans laquelle FIT est majoritaire aux côtés de l’ULVV et de l’entreprise Lou Bio. Cette entreprise familiale basée à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence regroupe des fabricants de produits biologiques ayant décidé de distribuer en commun leurs produits. L’entreprise possède une biscuiterie biologique et distribue une gamme de laits infantiles dans les réseaux spécialisés bio.

Elargir la gamme de produits et agrandir le portefeuille clients

Pour faire face aux investissements très importants nécessaires pour atteindre et anticiper le niveau d’exigence du marché des laits infantiles, la coopérative a décidé de chercher des soutiens extérieurs. Ce sont finalement des partenaires historiques qui ont repris l’activité. La collaboration entre les 3 actionnaires devrait permettre de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la chaîne, de soutenir le développement de la collecte, de perpétrer le savoir-faire local en conservant les compétences techniques et humaines du site de Maillezais et enfin d’investir dans l’outil en anticipant les exigences et les demandes des clients sur un secteur porteur. Cette nouvelle activité permet ainsi à l’entreprise FIT d’élargir sa gamme de produits et d’agrandir son portefeuille clients. Lacticare cible un CA de 10 millions d’euros avec une capacité de production de 1 200 tonnes. Un projet d’investissement dans un nouvel atelier est déjà en réflexion.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend