Aller directement au contenu

Poudres et laits infantiles : FIT reprend l’activité de la coopérative laitière ULVV et crée Lacticaire

Spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers industriels (beurre, poudre de lait, lactosérum, lactose, protéines…) auprès des transformateurs de l’agroalimentaire, la société FIT, dirigée par Hervé Lanoë (Président) et Patrick Bousseau (Directeur Général), vient de reprendre l’activité lait déshydraté et infantile de la coopérative l’Union Laitière de la Venise Verte basée à Maillezais en Vendée. La coopérative vendéenne est spécialisée …

Poudres et laits infantiles :  FIT reprend l’activité de la coopérative laitière ULVV et crée Lacticaire
Pour faire face aux investissements très importants nécessaires pour atteindre et anticiper le niveau d’exigence du marché des laits infantiles, la coopérative a décidé de chercher des soutiens extérieurs.

Spécialisée dans la distribution d’ingrédients laitiers industriels (beurre, poudre de lait, lactosérum, lactose, protéines…) auprès des transformateurs de l’agroalimentaire, la société FIT, dirigée par Hervé Lanoë (Président) et Patrick Bousseau (Directeur Général), vient de reprendre l’activité lait déshydraté et infantile de la coopérative l’Union Laitière de la Venise Verte basée à Maillezais en Vendée.
La coopérative vendéenne est spécialisée dans la production de fromages et d’ingrédients laitiers secs. Implantée localement, elle transforme le lait collecté auprès de ses producteurs adhérents de la région. Depuis bientôt 20 ans elle développe une activité d’ingrédients laitiers de niche et d’aliments infantiles pour le marché français et international.
L’activité a été acquise par Lacticare, société dans laquelle FIT est majoritaire aux côtés de l’ULVV et de l’entreprise Lou Bio. Cette entreprise familiale basée à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence regroupe des fabricants de produits biologiques ayant décidé de distribuer en commun leurs produits. L’entreprise possède une biscuiterie biologique et distribue une gamme de laits infantiles dans les réseaux spécialisés bio.

Elargir la gamme de produits et agrandir le portefeuille clients

Pour faire face aux investissements très importants nécessaires pour atteindre et anticiper le niveau d’exigence du marché des laits infantiles, la coopérative a décidé de chercher des soutiens extérieurs. Ce sont finalement des partenaires historiques qui ont repris l’activité. La collaboration entre les 3 actionnaires devrait permettre de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble de la chaîne, de soutenir le développement de la collecte, de perpétrer le savoir-faire local en conservant les compétences techniques et humaines du site de Maillezais et enfin d’investir dans l’outil en anticipant les exigences et les demandes des clients sur un secteur porteur. Cette nouvelle activité permet ainsi à l’entreprise FIT d’élargir sa gamme de produits et d’agrandir son portefeuille clients. Lacticare cible un CA de 10 millions d’euros avec une capacité de production de 1 200 tonnes. Un projet d’investissement dans un nouvel atelier est déjà en réflexion.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend