Aller directement au contenu

Une nouvelle usine de transformation de poudre de lait infantile à Landivisiau

Le Groupe Sill, une entreprise familiale bretonne qui regroupe un ensemble de PME agroalimentaires, rassemble près de 1 400 collaborateurs à travers 8 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise se positionne comme un acteur de référence dans la production de produits laitiers et de lait en poudre …

Une nouvelle usine de transformation de poudre de lait infantile à Landivisiau
A terme, ce site de production permettra se sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année.

Le Groupe Sill, une entreprise familiale bretonne qui regroupe un ensemble de PME agroalimentaires, rassemble près de 1 400 collaborateurs à travers 8 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise se positionne comme un acteur de référence dans la production de produits laitiers et de lait en poudre infantile. Afin de conserver sa position sur le marché et développer son activité vers de nouveaux horizons, notamment à l’international, ce spécialiste agroalimentaire a souhaité se doter d’une nouvelle usine de production de lait en poudre infantile, en complément de son site existant en activité depuis plus de 40 ans.

Une livraison prévue au dernier trimestre 2020

C’est Thebault Ingenierie, spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’usines agroalimentaires, qui a été retenu par le Groupe Sill pour concevoir et construire sa nouvelle usine de transformation de lait en poudre infantile à Landivisiau (29). Le démarrage des travaux de ce projet technique de 19 300 m² vient de débuter pour une livraison prévue au dernier trimestre 2020. Initialement prévue à Plouvien et Guipavas, la ville de Landivisiau dans le Finistère a finalement été retenue pour construire cette nouvelle usine. Fort de son savoir-faire dans la réalisation d’usines agroalimentaires d’envergures et notamment de production de poudre de lait infantile, Thebault Ingenierie a capitalisé sur son expérience pour imaginer avec le Groupe Sill un projet répondant à l’ensemble de ses besoins. Son bureau d’études s’est appuyé sur le BIM pour concevoir l’usine en intégrant l’ensemble des flux et des différentes zones d’hygiènes. « Cette méthodologie de travail a également facilité l’interface entre le bâtiment et le process pour en optimiser son intégration »précise Sébastien Conan.

19 000 m² dédiés à la production de lait en poudre infantile

Cette nouvelle usine de production de Landivisiau et sa tour de séchage va permettre au Groupe de renforcer sa capacité de production de près de 50% par rapport à son site existant. Le lien entre les deux sites sera au cœur du processus de production avec la réception du lait, son écrémage et sa pasteurisation avant d’être envoyé dans cette nouvelle usine. Le lait écrémé y sera stocké dans des cuves tampons, puis traité pour ajouter plusieurs ingrédients, notamment des vitamines. Le mélange sera ensuite concentré dans un évaporateur, puis transféré dans la tour de séchage de 5 240 m² sur six niveaux de plancher pour être transformé en poudre de lait. Après un stockage intermédiaire en big bag pour effectuer les différents contrôles sanitaires, la poudre de lait infantile sera conditionnée en sac de 25 kg ou en boîtes de 900 grammes avant d’être expédiée vers le port de Brest pour leurs destinations finales.

Sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année

Afin de satisfaire la production de poudre de lait, le nouveau site de production du Groupe Sill s’organisera autour d’un process technique et de nombreuses zones propres. Ces dernières s’échelonnant à différents niveaux de propreté permettront de garantir la production et le conditionnement de la poudre de lait dans un environnement à haut niveau d’hygiène. La livraison de cette opération est actée à la fin de l’année 2020 pour lancer la production. D’ici là, des mises à disposition anticipées permettront l’installation des différents éléments de process et leurs premiers essais. A terme, ce site de production permettra se sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend