Une nouvelle usine de transformation de poudre de lait infantile à Landivisiau
Le Groupe Sill, une entreprise familiale bretonne qui regroupe un ensemble de PME agroalimentaires, rassemble près de 1 400 collaborateurs à travers 8 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise se positionne comme un acteur de référence dans la production de produits laitiers et de lait en poudre …

Le Groupe Sill, une entreprise familiale bretonne qui regroupe un ensemble de PME agroalimentaires, rassemble près de 1 400 collaborateurs à travers 8 sites de production, dont 6 implantés en Bretagne. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise se positionne comme un acteur de référence dans la production de produits laitiers et de lait en poudre infantile. Afin de conserver sa position sur le marché et développer son activité vers de nouveaux horizons, notamment à l’international, ce spécialiste agroalimentaire a souhaité se doter d’une nouvelle usine de production de lait en poudre infantile, en complément de son site existant en activité depuis plus de 40 ans.
Une livraison prévue au dernier trimestre 2020
C’est Thebault Ingenierie, spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’usines agroalimentaires, qui a été retenu par le Groupe Sill pour concevoir et construire sa nouvelle usine de transformation de lait en poudre infantile à Landivisiau (29). Le démarrage des travaux de ce projet technique de 19 300 m² vient de débuter pour une livraison prévue au dernier trimestre 2020. Initialement prévue à Plouvien et Guipavas, la ville de Landivisiau dans le Finistère a finalement été retenue pour construire cette nouvelle usine. Fort de son savoir-faire dans la réalisation d’usines agroalimentaires d’envergures et notamment de production de poudre de lait infantile, Thebault Ingenierie a capitalisé sur son expérience pour imaginer avec le Groupe Sill un projet répondant à l’ensemble de ses besoins. Son bureau d’études s’est appuyé sur le BIM pour concevoir l’usine en intégrant l’ensemble des flux et des différentes zones d’hygiènes. « Cette méthodologie de travail a également facilité l’interface entre le bâtiment et le process pour en optimiser son intégration »précise Sébastien Conan.
19 000 m² dédiés à la production de lait en poudre infantile
Cette nouvelle usine de production de Landivisiau et sa tour de séchage va permettre au Groupe de renforcer sa capacité de production de près de 50% par rapport à son site existant. Le lien entre les deux sites sera au cœur du processus de production avec la réception du lait, son écrémage et sa pasteurisation avant d’être envoyé dans cette nouvelle usine. Le lait écrémé y sera stocké dans des cuves tampons, puis traité pour ajouter plusieurs ingrédients, notamment des vitamines. Le mélange sera ensuite concentré dans un évaporateur, puis transféré dans la tour de séchage de 5 240 m² sur six niveaux de plancher pour être transformé en poudre de lait. Après un stockage intermédiaire en big bag pour effectuer les différents contrôles sanitaires, la poudre de lait infantile sera conditionnée en sac de 25 kg ou en boîtes de 900 grammes avant d’être expédiée vers le port de Brest pour leurs destinations finales.
Sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année
Afin de satisfaire la production de poudre de lait, le nouveau site de production du Groupe Sill s’organisera autour d’un process technique et de nombreuses zones propres. Ces dernières s’échelonnant à différents niveaux de propreté permettront de garantir la production et le conditionnement de la poudre de lait dans un environnement à haut niveau d’hygiène. La livraison de cette opération est actée à la fin de l’année 2020 pour lancer la production. D’ici là, des mises à disposition anticipées permettront l’installation des différents éléments de process et leurs premiers essais. A terme, ce site de production permettra se sortir 20 000 tonnes de poudre de lait infantile chaque année.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …