Aller directement au contenu

Pour valoriser les farines isues de son procédé, Paulic Meunerie lance le programme Qualista Expert

Paulic Meunerie annonce la mise place d’un programme de recherches intitulé Qualista Expert qui sera validé par l’EFSA, organisme européen chargé de vérifier le bien-fondé scientifique des demandes d’allégations. Ce programme vise à asseoir définitivement la crédibilité et les nombreuses qualités de ses farines Qualista, issues du procédé Oxygreen, dont la meunerie a l’exclusivité mondiale. Pour mener a bien …

Pour valoriser les farines isues de son procédé, Paulic Meunerie lance le programme Qualista Expert
Aujourd’hui, les farines Qualista sont proposées aux artisans boulangers soucieux d’offrir à leur clientèle des pains de qualité, à haute valeur ajoutée. Avec la validation officielle des allégations santé et organoleptiques de Qualista, Paulic Meunerie pourra accéder à de nouveaux marchés porteurs.

Paulic Meunerie annonce la mise place d’un programme de recherches intitulé Qualista Expert qui sera validé par l’EFSA, organisme européen chargé de vérifier le bien-fondé scientifique des demandes d’allégations. Ce programme vise à asseoir définitivement la crédibilité et les nombreuses qualités de ses farines Qualista, issues du procédé Oxygreen, dont la meunerie a l’exclusivité mondiale. Pour mener a bien ce projet, Paulic Meunerie a obtenu une subvention de 500 K€ de la région Bretagne.

Qu’est-ce que le procédé Oxygreen ?

Qualista est une farine haut de gamme produite et commercialisée par Paulic Meunerie. Elle est issue du dispositif Oxygreen, procédé inédit de purification des grains de blé par l’ozone qui permet de diviser les pesticides par 20, voire d’éliminer tout résidu pour la farine T55, tout en réduisant le taux de mycotoxines juqu’à 50%, pour une conservation optimale et naturelle des farines.

Outre les atouts sanitaires et la diminution drastique des contaminants, le procédé confère aux farines Qualista des atouts nutritionnels et gustatifs sans aucun ajout d’additif, de conservateur, de gluten ou d’émulsifiant. Ce procédé Oxygreen, reconnu et validé par l’ANSES comme auxiliaire technologique du traitement du blé, permet à Paulic Meunerie de se positionner sur le marché de la farine très haute qualité axée sur la nutrition santé mais aussi sur le marché stratégique, en plein essor et à forte valeur ajoutée de l’alimentation des insectes d’élevage.

La région Bretagne a octroyé une subvention de 500 K€ à l’entreprise pour soutenir le Programme Qualista Expert. La démarche d’allégation naturelle menée au travers de ce programme va permettre à Paulic Meunerie d’asseoir définitivement la crédibilité de Qualista auprès du grand public. Le consommateur exige en effet des validations objectives des bienfaits des aliments qu’il consomme, pour orienter ses choix. Le groupe pourra ainsi afficher une signature à haute valeur nutritionnelle pour Qualista Expert et attester de ses bénéfices en termes de renforcement du taux de fibres solubles, de confort digestif et de farine à index glycémique bas.

De nouveaux marchés en perspective

Aujourd’hui, les farines Qualista sont proposées aux artisans boulangers soucieux d’offrir à leur clientèle des pains de qualité, à haute valeur ajoutée. Avec la validation officielle des allégations santé et organoleptiques de Qualista, Paulic Meunerie pourra accéder à de nouveaux marchés porteurs tels que les réseaux de distribution spécialisés, les établissements de santé, les diététiciens et nutritionnistes, la médecine du sport. Ces bénéfices pourront également être étendus au marché en fort développement de l’entomoculture.

En perspective de la forte croissance attendue avec la commercialisation à grande échelle de Qualista et de Nourrifibre, marque dédiée à l’entomoculture, Paulic Meunerie compte doubler ses effectifs d’ici 2024 avec 70 employés. «Avec Qualista, nous avons un produit avec des qualités sans précédent. Il est important de le faire savoir et de permettre au consommateur de bénéficier d’une information établissant clairement les bénéfices de son alimentation sur sa santé », déclare Jean Paulic, Président Directeur Général de Paulic Meunerie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend