Pour valoriser les farines isues de son procédé, Paulic Meunerie lance le programme Qualista Expert
Paulic Meunerie annonce la mise place d’un programme de recherches intitulé Qualista Expert qui sera validé par l’EFSA, organisme européen chargé de vérifier le bien-fondé scientifique des demandes d’allégations. Ce programme vise à asseoir définitivement la crédibilité et les nombreuses qualités de ses farines Qualista, issues du procédé Oxygreen, dont la meunerie a l’exclusivité mondiale. Pour mener a bien …

Paulic Meunerie annonce la mise place d’un programme de recherches intitulé Qualista Expert qui sera validé par l’EFSA, organisme européen chargé de vérifier le bien-fondé scientifique des demandes d’allégations. Ce programme vise à asseoir définitivement la crédibilité et les nombreuses qualités de ses farines Qualista, issues du procédé Oxygreen, dont la meunerie a l’exclusivité mondiale. Pour mener a bien ce projet, Paulic Meunerie a obtenu une subvention de 500 K€ de la région Bretagne.
Qu’est-ce que le procédé Oxygreen ?
Qualista est une farine haut de gamme produite et commercialisée par Paulic Meunerie. Elle est issue du dispositif Oxygreen, procédé inédit de purification des grains de blé par l’ozone qui permet de diviser les pesticides par 20, voire d’éliminer tout résidu pour la farine T55, tout en réduisant le taux de mycotoxines juqu’à 50%, pour une conservation optimale et naturelle des farines.
Outre les atouts sanitaires et la diminution drastique des contaminants, le procédé confère aux farines Qualista des atouts nutritionnels et gustatifs sans aucun ajout d’additif, de conservateur, de gluten ou d’émulsifiant. Ce procédé Oxygreen, reconnu et validé par l’ANSES comme auxiliaire technologique du traitement du blé, permet à Paulic Meunerie de se positionner sur le marché de la farine très haute qualité axée sur la nutrition santé mais aussi sur le marché stratégique, en plein essor et à forte valeur ajoutée de l’alimentation des insectes d’élevage.
La région Bretagne a octroyé une subvention de 500 K€ à l’entreprise pour soutenir le Programme Qualista Expert. La démarche d’allégation naturelle menée au travers de ce programme va permettre à Paulic Meunerie d’asseoir définitivement la crédibilité de Qualista auprès du grand public. Le consommateur exige en effet des validations objectives des bienfaits des aliments qu’il consomme, pour orienter ses choix. Le groupe pourra ainsi afficher une signature à haute valeur nutritionnelle pour Qualista Expert et attester de ses bénéfices en termes de renforcement du taux de fibres solubles, de confort digestif et de farine à index glycémique bas.
De nouveaux marchés en perspective
Aujourd’hui, les farines Qualista sont proposées aux artisans boulangers soucieux d’offrir à leur clientèle des pains de qualité, à haute valeur ajoutée. Avec la validation officielle des allégations santé et organoleptiques de Qualista, Paulic Meunerie pourra accéder à de nouveaux marchés porteurs tels que les réseaux de distribution spécialisés, les établissements de santé, les diététiciens et nutritionnistes, la médecine du sport. Ces bénéfices pourront également être étendus au marché en fort développement de l’entomoculture.
En perspective de la forte croissance attendue avec la commercialisation à grande échelle de Qualista et de Nourrifibre, marque dédiée à l’entomoculture, Paulic Meunerie compte doubler ses effectifs d’ici 2024 avec 70 employés. «Avec Qualista, nous avons un produit avec des qualités sans précédent. Il est important de le faire savoir et de permettre au consommateur de bénéficier d’une information établissant clairement les bénéfices de son alimentation sur sa santé », déclare Jean Paulic, Président Directeur Général de Paulic Meunerie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …