Aller directement au contenu

Boulangerie : Une alternative aux monoglycérides hydratés

Le monoglycéride Grindsted NG 100 sans OGM de DuPont Nutrition & Biosciences offre aux boulangers une alternative aux monoglycérides hydratés (hydrates), fournissant la même fonctionnalité et l’obtention de rendements de produits similaires, mais à un niveau d’utilisation inférieur. Selon DuPont, les boulangers peuvent utiliser jusqu’à cinq fois moins de Grindsted NG 100 que l’équivalent hydraté. Grindsted NG 100 est …

Boulangerie : Une alternative aux monoglycérides hydratés
Grindsted NG 100 se veut une solution holistique pour remplacer les hydrates.

Le monoglycéride Grindsted NG 100 sans OGM de DuPont Nutrition & Biosciences offre aux boulangers une alternative aux monoglycérides hydratés (hydrates), fournissant la même fonctionnalité et l’obtention de rendements de produits similaires, mais à un niveau d’utilisation inférieur.
Selon DuPont, les boulangers peuvent utiliser jusqu’à cinq fois moins de Grindsted NG 100 que l’équivalent hydraté. Grindsted NG 100 est un émulsifiant de nouvelle génération, sans OGM, hautement fonctionnel et économique. Sa fonction principale est la complexation de l’amidon, ce qui améliore la douceur de la mie des pâtisseries levées.
«La résilience, la résistance de la mie et le volume des pains pan ont été égalés dans l’essai. En utilisant notre nouvelle poudre de monoglycéride au lieu de pâtes hydratées, les fabricants de pâtisseries peuvent atteindre des rendements de produits similaires, en utilisant une quantité d’ingrédients plus petite. Cela peut entraîner des économies de coûts significatives et de gros gains de durabilité, tout en leur donnant une solution facile à utiliser», explique Flossie Ronnau, chef de produit régional – émulsifiants-boulangerie.

Sec vs humide

Utilisée depuis des décennies, la solution actuelle d’ingrédients standard du marché – les hydrates – est une solution émulsifiante efficace, mais elle présente cependant un certain nombre d’inconvénients. Les hydrates, comme leur nom l’indique, sont sous forme de pâte liquide et sont par nature plus lourds que la poudre. Cela a un impact sur les coûts de transport, de stockage et de manutention.
Avec Grindsted NG 100, l’eau n’est pas expédiée, ce qui non seulement réduit les coûts, mais réduit également l’empreinte carbone du produit jusqu’à 75% en termes d’émissions de transport, d’entreposage et de mise en décharge. Les hydrates sont également intrinsèquement salissants, collants, difficiles à retirer complètement de l’emballage et souvent un risque de glissement sur les sols de production. En tant que poudre fluide, Grindsted NG 100 élimine ces problèmes de production et de sécurité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend