Boulangerie : Une alternative aux monoglycérides hydratés
Le monoglycéride Grindsted NG 100 sans OGM de DuPont Nutrition & Biosciences offre aux boulangers une alternative aux monoglycérides hydratés (hydrates), fournissant la même fonctionnalité et l’obtention de rendements de produits similaires, mais à un niveau d’utilisation inférieur. Selon DuPont, les boulangers peuvent utiliser jusqu’à cinq fois moins de Grindsted NG 100 que l’équivalent hydraté. Grindsted NG 100 est …

Le monoglycéride Grindsted NG 100 sans OGM de DuPont Nutrition & Biosciences offre aux boulangers une alternative aux monoglycérides hydratés (hydrates), fournissant la même fonctionnalité et l’obtention de rendements de produits similaires, mais à un niveau d’utilisation inférieur.
Selon DuPont, les boulangers peuvent utiliser jusqu’à cinq fois moins de Grindsted NG 100 que l’équivalent hydraté. Grindsted NG 100 est un émulsifiant de nouvelle génération, sans OGM, hautement fonctionnel et économique. Sa fonction principale est la complexation de l’amidon, ce qui améliore la douceur de la mie des pâtisseries levées.
«La résilience, la résistance de la mie et le volume des pains pan ont été égalés dans l’essai. En utilisant notre nouvelle poudre de monoglycéride au lieu de pâtes hydratées, les fabricants de pâtisseries peuvent atteindre des rendements de produits similaires, en utilisant une quantité d’ingrédients plus petite. Cela peut entraîner des économies de coûts significatives et de gros gains de durabilité, tout en leur donnant une solution facile à utiliser», explique Flossie Ronnau, chef de produit régional – émulsifiants-boulangerie.
Sec vs humide
Utilisée depuis des décennies, la solution actuelle d’ingrédients standard du marché – les hydrates – est une solution émulsifiante efficace, mais elle présente cependant un certain nombre d’inconvénients. Les hydrates, comme leur nom l’indique, sont sous forme de pâte liquide et sont par nature plus lourds que la poudre. Cela a un impact sur les coûts de transport, de stockage et de manutention.
Avec Grindsted NG 100, l’eau n’est pas expédiée, ce qui non seulement réduit les coûts, mais réduit également l’empreinte carbone du produit jusqu’à 75% en termes d’émissions de transport, d’entreposage et de mise en décharge. Les hydrates sont également intrinsèquement salissants, collants, difficiles à retirer complètement de l’emballage et souvent un risque de glissement sur les sols de production. En tant que poudre fluide, Grindsted NG 100 élimine ces problèmes de production et de sécurité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …