Aller directement au contenu

Pourquoi l’agroalimentaire doit s’intéresser à l’agroécologie ?

Pour le savoir, il est conseillé de lire cet ouvrage récemment paru. Depuis quelques années, l’agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d’agriculture. L’usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l’agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D’où vient l’agroécologie ? …

Pourquoi l’agroalimentaire doit s’intéresser à l’agroécologie ?
Loin de n’être qu’un ensemble de techniques agricoles, l’agroécologie doit s’appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l’agriculture, l’environnement, la science et la société.

Pour le savoir, il est conseillé de lire cet ouvrage récemment paru. Depuis quelques années, l’agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d’agriculture. L’usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l’agriculture.
Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D’où vient l’agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s’est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s’articulent les multiples dimensions et acteurs de l’agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ?
Pour répondre à ces questions, Thierry Doré, Ingénieur agronome, docteur et HDR en agronomie, professeur d’agronomie, directeur de la recherche et de la valorisation d’AgroParisTech et Stéphane Bellon, agronome de formation, chercheur dans l’unité Écodéveloppement de l’Inra. De longue date, il travaille sur les formes d’agriculture à base écologique.
Les auteurs s’appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l’étranger. Ils montrent que les visages de l’agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n’être qu’un ensemble de techniques agricoles, l’agroécologie doit s’appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l’agriculture, l’environnement, la science et la société.
Cet ouvrage des Éditions Quæ de la Collection : Enjeux sciences, 
est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour « faire de l’agroécologie ». L’industriel trouvera des repères pour comprendre comment l’agroécologie s’est déployée, quelles sont les dynamiques en cours, et ses enjeux notamment dans l’agroalimentaire. A lire !

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend