Aller directement au contenu

Agroécologie : Savéol veut développer la transition énergétique chez les maraîchers

La coopérative bretonne leader de la production de tomates annonce le lancement de « Savéol Energies Nouvelles » pour le développement de la transition énergétique chez les maraîchers. Savéol est entré de plain-pied dans l’agroécologie via la transition énergétique depuis plusieurs années. 18% des besoins de chaleur des serres sont aujourd’hui couverts par des énergies renouvelables, à l’aide de …

Agroécologie : Savéol veut développer la transition énergétique chez les maraîchers
L’objectif est d’aider les maraîchers à mettre en œuvre les solutions énergétiques les plus adaptées à leurs exploitations, dans une logique de rentabilité technico-économique.

La coopérative bretonne leader de la production de tomates annonce le lancement de « Savéol Energies Nouvelles » pour le développement de la transition énergétique chez les maraîchers.
Savéol est entré de plain-pied dans l’agroécologie via la transition énergétique depuis plusieurs années. 18% des besoins de chaleur des serres sont aujourd’hui couverts par des énergies renouvelables, à l’aide de chaudières biomasse, de cogénération biomasse et de récupération d’énergie fatale. Les maraîchers ont diminué leurs consommations énergétiques de 40% entre 2004 et 2014. Ils captent le CO2 issu des chaudières et des cogénérations pour le réinjecter dans les serres où il est consommé par les plantes, capitalisant ainsi sur le phénomène de la photosynthèse. Savéol participe également à la flexibilité du système électrique puisque un de ses sites peut « s’effacer », c’est-à-dire arrêter de consommer de l’énergie sur signal du réseau électrique, quand ce dernier est en situation de contrainte.
Pierre-Yves Jestin, Président de Savéol, a annoncé le lancement avec le soutien de la Région Bretagne du cercle Savéol Energies Nouvelles. « Savéol Energies Nouvelles rassemblera autour de Savéol des acteurs de l’énergie avec une ambition : développer la transition énergétique chez les maraîchers », précise-t-il.
Producteurs et spécialistes de l’énergie se rencontreront régulièrement autour d’ateliers de travail sur des sujets clés, comme la méthanisation, la biomasse, le photovoltaique, ou encore l’efficacité énergétique. L’objectif est d’aider les maraîchers à mettre en œuvre les solutions énergétiques les plus adaptées à leurs exploitations, dans une logique de rentabilité technico-économique.
Ces actions en faveurs de la transition énergétique sont en parfaite cohérence avec la Démarche Nature de Savéol qui vise à généraliser des pratiques culturales éco-responsables. Parmi les réalisations de cette Démarche Nature, on peut citer l’élevage d’insectes auxiliaires permettant de diminuer le recours aux pesticides de synthèse, ou encore le développement d’une gamme de tomates cultivées sans pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette. Savéol agit donc dans un vrai cadre de cohérence, en proposant des tomates cultivées sans pesticides et grâce à des énergies renouvelables.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend