Prix du beurre : les professionnels de la boulangerie/pâtisserie tirent la sonnette d’alarme
Une hausse sans précédent du cours du prix du beurre, soit + 90% en quelques mois est actuellement constaté sur les marchés. C’est la dure réalité à laquelle sont confrontés les entreprises de la BVP (Boulangerie‐Viennoiserie‐Pâtisserie) explique la FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie) qui s’inquiète des répercussions économiques de la flambée du cours du prix du beurre. En effet, …

Une hausse sans précédent du cours du prix du beurre, soit + 90% en quelques mois est actuellement constaté sur les marchés. C’est la dure réalité à laquelle sont confrontés les entreprises de la BVP (Boulangerie‐Viennoiserie‐Pâtisserie) explique la FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie) qui s’inquiète des répercussions économiques de la flambée du cours du prix du beurre. En effet, la hausse massive du cout de cette matière première (soit +90% depuis plus d’une année) fragilise les entreprises du secteur.
Partout en Europe, le manque de disponibilité de matière grasse entraîne un niveau de prix record.
“Les perspectives présagent toujours plus de difficultés. Beaucoup d’entreprises seront en difficulté dans les prochains mois, au milieu d’une indifférence relative”, dénonce la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie dans un communiqué.
Vers une augmentation des prix possible
Le beurre est l’élément principal, indispensable même, de la plupart des recettes des productions des entreprises du secteur. « Si son coût continue de s’envoler, il faut être conscient que le prix des produits vendus aux consommateurs doit évoluer également. C’est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises qui ont fait de la qualité gustative et du made in France un atout de vente essentiel. Malheureusement aujourd’hui beaucoup d’entreprises nous signalent se voir opposer une fin de non‐ recevoir de la part de leurs clients », explique la FEB. La fédération appelle donc tous les intervenants de la filière à faire preuve de responsabilité dans la traversée de cette crise inédite des matières premières.
Pour mémoire, le secteur des entrepreneurs de la boulangerie/pâtisserie représente 38.000 salariés en France pour 8,5 milliards d’€ de chiffre d’affaire dont 2 milliards d’€ à l’export. « Il y va de la responsabilité de l’ensemble de la filière de prendre les mesures susceptibles d’équilibrer l’équation économique du secteur », estime la FEB.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :