Prix du beurre : les professionnels de la boulangerie/pâtisserie tirent la sonnette d’alarme
Une hausse sans précédent du cours du prix du beurre, soit + 90% en quelques mois est actuellement constaté sur les marchés. C’est la dure réalité à laquelle sont confrontés les entreprises de la BVP (Boulangerie‐Viennoiserie‐Pâtisserie) explique la FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie) qui s’inquiète des répercussions économiques de la flambée du cours du prix du beurre. En effet, …

Une hausse sans précédent du cours du prix du beurre, soit + 90% en quelques mois est actuellement constaté sur les marchés. C’est la dure réalité à laquelle sont confrontés les entreprises de la BVP (Boulangerie‐Viennoiserie‐Pâtisserie) explique la FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie) qui s’inquiète des répercussions économiques de la flambée du cours du prix du beurre. En effet, la hausse massive du cout de cette matière première (soit +90% depuis plus d’une année) fragilise les entreprises du secteur.
Partout en Europe, le manque de disponibilité de matière grasse entraîne un niveau de prix record.
« Les perspectives présagent toujours plus de difficultés. Beaucoup d’entreprises seront en difficulté dans les prochains mois, au milieu d’une indifférence relative », dénonce la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie dans un communiqué.
Vers une augmentation des prix possible
Le beurre est l’élément principal, indispensable même, de la plupart des recettes des productions des entreprises du secteur. « Si son coût continue de s’envoler, il faut être conscient que le prix des produits vendus aux consommateurs doit évoluer également. C’est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises qui ont fait de la qualité gustative et du made in France un atout de vente essentiel. Malheureusement aujourd’hui beaucoup d’entreprises nous signalent se voir opposer une fin de non‐ recevoir de la part de leurs clients », explique la FEB. La fédération appelle donc tous les intervenants de la filière à faire preuve de responsabilité dans la traversée de cette crise inédite des matières premières.
Pour mémoire, le secteur des entrepreneurs de la boulangerie/pâtisserie représente 38.000 salariés en France pour 8,5 milliards d’€ de chiffre d’affaire dont 2 milliards d’€ à l’export. « Il y va de la responsabilité de l’ensemble de la filière de prendre les mesures susceptibles d’équilibrer l’équation économique du secteur », estime la FEB.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …