Procédés : CEA Tech s’implante en Bretagne
Dédiée aux procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur, la plateforme CEA Tech s’installe en Bretagne à Quimper. Cette plateforme de transfert technologique, au service des industriels implantés en Bretagne, a pour objectif de contribuer au renforcement de leur compétitivité. Complémentaire des autres opérateurs et outils d’innovation du territoire (Technopoles, Act Food Bretagne, Valorial…), CEA Tech Bretagne favorisera …

Dédiée aux procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur, la plateforme CEA Tech s’installe en Bretagne à Quimper. Cette plateforme de transfert technologique, au service des industriels implantés en Bretagne, a pour objectif de contribuer au renforcement de leur compétitivité.
Complémentaire des autres opérateurs et outils d’innovation du territoire (Technopoles, Act Food Bretagne, Valorial…), CEA Tech Bretagne favorisera l’émergence d’activités industrielles d’avenir en Bretagne en particulier pour accompagner la transformation des filières alimentaires bretonnes. L’objectif est de proposer et de diffuser les technologies génériques dans de nouveaux champs industriels mais également, en étant au plus près des PME et des ETI régionale, d’offrir des solutions dédiées, adaptées à leurs besoins.
Face aux effets conjugués du changement climatique, de l’explosion démographique, de la réduction des surfaces agricoles et des nouvelles attentes des consommateurs, les filières agricole et agro-alimentaire doivent trouver le moyen de nourrir l’humanité, tout en réduisant au maximum l’impact de leurs activités sur l’environnement, tout en garantissant des productions de qualité.
CEA Tech aide les producteurs et les transformateurs à relever ces défis notamment via l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement d’outils numériques variés, l’apport de nouveaux matériaux ou la mise en œuvre de capteurs dédiés. Il collabore déjà dans ces champs avec de grands groupes tels que Bel, Limagrain, Danone, Bonduelle, Cooperl, le groupe Terrena ou Agrial.
En Bretagne, les équipes de CEA Tech auront pour mission d’intervenir dans les domaines des productions végétales (horticulture, serres, plein champ), animales (élevage) et produits de la mer, ainsi que l’agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …